LANGUE? FR / NL
Résultats après démoussage toiture

Démoussage toiture : techniques d’entretien et prix

Résultats après démoussage toiture
 
Vous avez de la mousse sur votre toit? Sachez qu’il est très important de la retirer en procédant à un démoussage toiture. Une toiture recouverte de saletés et de mousse devient poreuse et donc moins solide et moins étanche. Cette opération technique vous aide donc à retrouver un toit sain et protégé. Avec l’arrivée des beaux jours, c’est aussi l’occasion d’embellir votre aspect extérieur et de donner un nouveau look à votre toit. Esthétiquement, votre maison n’aura plus la réputation d’être mal entretenue.

Le démoussage toiture doit être effectué par un spécialiste. Le taux réduit de TVA de 6 % est applicable pour des habitations privées d’au moins 10 ans. Il existe une mesure transitoire dans des habitations d’au moins 5 ans.

 

Pourquoi mon toit a besoin d’un démoussage toiture?

 
 
démoussage toiture nécessité pour un toit sain
 
Au fil des années votre toiture est exposée aux intempéries et aux dépôts de végétaux environnants. Ces deux facteurs sont, en effet, les causes de la formation de mousse, lichen et autres algues. De ce fait, ceux-ci doivent être retirés assez fréquemment car ils constituent une forme de danger pour votre toiture. En effet, l’accumulation de mousse engendre une porosité du toit et donc une usure rendant le toiture moins efficace dans sa fonction première, l’isolation.

Ainsi, pour éviter des problèmes d’humidité dans votre maison et prévenir des travaux de réparation coûteux, un nettoyage de votre toit est recommandé environ tous les 10-15 ans (dépendant de l’état général de votre toiture).

 
 

Démoussage toiture by Nicolas Hinderchied

 

Deux techniques de démoussage toiture existent

Deux techniques de démoussage existent de nos jours. Le choix de l’un ou de l’autre devra se faire en fonction de l’état de votre toit et son revêtement.

1. Un nettoyage mécanique sans produit nettoyant

Cette technique est, la plupart du temps, utilisée lors de nettoyage « léger ». En effet, une machine propulsant de l’eau (jet puissant) et/ou un outil de brossage permet de décoller efficacement la mousse.

Ainsi, aucun produit fongicide n’est appliqué, ce qui rend l’opération plus rapide, moins coûteuse et plus écologique (pas d’utilisation de produit chimique polluant).
 
 
Professionnel procédant au démoussage toiture
 

2. Un nettoyage chimique avec un produit nettoyant

La deuxième technique de démoussage toiture est réalisée à l’aide d’un produit tuant les végétaux accumulés à la toiture, un fongicide. En effet, ce produit est appliqué au préalable à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un pulvérisateur, et doit nécessite un temps de pose allant de 10 min à 1 heure.

Une fois, que le produit a fini de poser, la méthode de nettoyage par propulsion d’eau à haute pression est utilisée. En effet, celle-ci permet de retirer les mousses et lichens morts et de s’en débarrasser efficacement.

Enfin, cette technique est plus généralement mise en œuvre lors nettoyage de toitures largement recouvertes. De plus, lors de la réalisation, le rinçage des gouttières, châssis et fenêtres de toit, est primordial, car le produit pourrait les endommager.
 
demoussage toiture : technique avec produit nettoyant
 

Deux dernières étapes finissent un bon démoussage toiture

 

A. Application de produits assainissant

Une fois votre toiture propre, le professionnel auquel vous ferez appel pourra appliquer un mélange de produits permettant l’assainissement de votre toiture. En effet, si vous voulez éviter que la mousse et/ou le lichen ne refassent leur apparition trop vite, des produits antifongiques, anti-mousse et anti-bactériens pourront être pulvérisés sur votre toit.

Ces produits prolongeront l’efficacité du traitement réalisé et vous permettront de ne pas vous soucier de votre toiture avant de longues années.
 

B. Application d’un traitement de finition

Cette étape n’est pas obligatoire mais permet de protéger encore davantage votre toiture des agressions extérieures et lui donne aussi un petit coup de neuf.

De temps en temps un coup de jeune ne fait pas de mal à votre toit. De plus, l’esthétique globale de votre maison en profitera, lui donnant un air plus propre, plus sain et plus récent.

Enfin, deux techniques sont possibles, la peinture de toit ou l’hydrofuge pour toitures. La première forme un film en surface et la deuxième s’infiltre dans le revêtement ne créant pas de couche apparente (sauf si l’hydrofuge est choisi coloré).
Le professionnel réalisant les travaux sera en mesure de vous conseiller à ce sujet et de vous aider à choisir laquelle convient le mieux à vos envies et vos besoins.
 
 
démoussage toiture -avant après 2
 

Démoussage toiture : le prix du service en 2018

 
Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel lorsqu’il s’agit de démousser votre toiture. En effet, le choix du matériel et des produits, ainsi que la dangerosité de se déplacer sur un toit, rendent l’intervention d’un expert essentielle. Seul un personnel compétent saura vous dire ce qui est le mieux dans votre cas spécifiquement.

En ce qui concerne le prix de la prestation elle dépendra des choses suivantes :

  • Le type de couverture (ardoises, terre cuite…).
  • L’état général de la toiture.
  • L’accessibilité au toit. Si, par exemple, votre toit est très en pente, une nacelle sera nécessaire ou si l’accessibilité est rendue difficile par de la végétation trop abondante.
  • Le type de prestation, nettoyage mécanique ou chimique, avec hydrofuge ou sans…

En général et à titre indicatif, il faudra compter entre 10€ et 30€ du m² en fonction des paramètres cités plus haut.

 Trouver des spécialistes en démoussage

Guide Rénovation