Cimentage de façade: prix par m², avantages et méthodes à appliquer

Le cimentage de façade est une façon facile et peu coûteuse de redonner un visage neuf à votre maison. Ce ravalement de façade couvre les imperfections et protège davantage votre logis contre les aléas de la météo. Découvrez ici son prix et comment le réaliser.

Application ciment

C’est quoi le cimentage de façade?

Le cimentage consiste à appliquer une couche de mortier de ciment sur la façade. Ce procédé sert à rénover l’aspect extérieur d’un bâtiment. Le cimentage est souvent confondu avec la pose d’un enduit de façade ou de crépi, mais il y a une différence! L’enduit de façade et le crépi ne sont notamment pas tout le temps à base de ciment. De plus, le crépi de façade n’indique que la finition du mortier.

Demandez un devis gratuit pour le cimentage de votre façade

Pourquoi cimenter sa façade?

La fonction principale du cimentage mural est d’ordre décoratif: la couche de mortier ravale les irrégularités et uniformise ainsi l’aspect des parois extérieures. En plus de ça, le ciment sert également de protection supplémentaire à votre habitation. Comme tout type d’enduit, il protège contre les infiltrations d’eau de pluie et les écarts thermiques. Mais alors, pourquoi devriez-vous choisir le ciment en particulier? Nous mesurons le pour et le contre.

Les avantages du cimentage

Le ciment est, tout d’abord, plus facile à appliquer que les autres revêtements de façade. Les raisons sont que ce matériau ne nécessite que deux couches d’application, la couche d’accroche et la couche de finition, et qu’il est relativement facile à manier. Il est donc même envisageable pour les bricoleurs expérimentés de le poser soi-même. Pour finir, le ciment est d’une plus grande étanchéité que le plâtre et résiste parfaitement à l’érosion.

Profitez des avantages, demandez un devis

Les inconvénients du cimentage

Il se peut toutefois que parfois le ciment soit trop imperméable. En effet, si l’intérieur de l’habitation est humide, le revêtement empêchera la vapeur d’eau de s’évacuer par l’extérieur, ce qui provoquera une accumulation d’humidité dans le mur intérieur.

Pour cette raison, si vous habitez dans un endroit humide, nous vous conseillons plutôt d’envisager la pose d’un enduit de façade poreux. Celui-ci permettra à votre façade de respirer tout en repoussant l’humidité extérieure.

Un autre défaut du ciment est sa rigidité. Cette propriété fait qu’il se fissure plus facilement qu’un enduit de façade synthétique plus élastique.

Quel est le prix d’un cimentage par mètre carré?

Le prix pour un cimentage de façade se situe en moyenne entre 30 €/m² et 40 €/m². Ce coût peut toutefois augmenter en fonction de l’état de la façade et de l’étendue des travaux préparatoires à effectuer.

Si vous êtes habile et que vous souhaitez faire vous-même les travaux, il vous faudra compter environ 25 kg/m², mais ce nombre peut varier en fonction de l’épaisseur souhaitée. Un sac de 25 kilos de ciment coûte entre 3 et 15 euros.

Demandez un devis et découvrez le prix pour votre façade

Trois méthodes pour cimenter un mur extérieur

A fine couche

La couche mince est particulièrement populaire chez les propriétaires d’une façade en pierre, car elle embrasse parfaitement les contours des pierres et conserve ainsi le charme rural de la maison. Une fine couche a toutefois l’inconvénient d’être moins solide et moins protectrice qu’un mélange plus épais. Elle a, par conséquent, plus de chances de s’effriter au fil des années.

cimentage à couche mince
Couche mince

A grosse couche

Une couche épaisse vous assure un rendu propre, solide et moderne. Ce gros mélange couvre l’entièreté des briques ou des pierres afin de rendre le mur uniforme et plane. En plus de son avantage visuel, cette méthode vous assure une protection optimale contre les intempéries et offre une meilleure isolation thermique par l’extérieur.

ciment couche épaisse
Couche épaisse

Le ciment-peinture

Le ciment-peinture est un mortier dans lequel on ajoute des pigments ou de la peinture pour façade adaptée. Cette méthode vous permet d’insuffler un peu de vie dans le gris monotone du ciment. Elle vous épargne également l’effort de devoir peindre une façade. Le ciment-peinture est disponible en plusieurs teintes et il est parfaitement compatible avec tous les mélanges de ciment, qu’ils soient fins ou épais.

Comment faire un cimentage de façade soi-même?

Si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez effectuer vous-même la pose d’un ciment de façade, il est plusieurs étapes que vous devrez suivre pour assurer un rendu durable et joli. 

Préparation de la façade pour le cimentage

Avant le cimentage, il est important de bien enlever toutes les salissures, moisissures et tout le salpêtre des murs.

Ce nettoyage facilite une application uniforme. Ensuite, prenez soin de reboucher tous les joints endommagés et d’enduire toutes les fissures à l’aide d’un enduit de façade adapté. Un mortier posé sur des joints fissurés sera moins solide et se décollera facilement.

Finalement, pour éviter que l’humidité s’amasse dans les murs, il est conseillé d’appliquer une sous-couche de résine hydrofuge sur les murs avant de procéder au cimentage.  

rebouchage joints

Le cimentage en soi

Commencez par préparer un mélange de ciment, de sable et d’eau dans une bétonnière. Pour les proportions exactes, veuillez vous référer aux mesures données par le fabricant. Une fois le mélange prêt à l’emploi, vous pouvez procéder au cimentage.

Pour une application manuelle, munissez-vous d’un pinceau, d’une taloche ou d’un rouleau. Pour une application par projection, armez-vous d’une machine à projeter telle qu’une tyrolienne.

Le ciment sera souvent appliqué en deux couches afin de garantir un résultat durable et solide: la couche d’accrochage et la couche de finition. Il est important de ne pas trop lisser la première couche, afin de garantir l’accroche de la seconde couche.

application d'enduit au pinceau

Le séchage du ciment

Voici l’étape la plus facile du cimentage. Mais elle n’en est pas moins importante! Le séchage peut prendre quelques heures à quelques jours en fonction du mélange et des conditions climatiques, mais le ciment n’aura toute sa consistance qu’après deux semaines. Veillez jusque-là à ce que la façade soit à l’abri des coups.

Besoin d’aide? Demandez des devis gratuits

bétonnière

Pourquoi faire appel à un façadier professionnel

Comme vous avez pu le lire, le cimentage est un travail minutieux et exigeant. Si vous n’avez pas d’expérience, ou si vous avez des doutes, nous vous conseillons de faire appel à un façadier professionnel.

Celui-ci saura exactement quel revêtement et quel outillage est le mieux adapté à votre façade et vous livrera un cimentage rapide dans les règles de l’art.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour faire des demandes de devis gratuits et comparer les offres de façadiers dans votre région.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés