Peinture façade extérieure : prix par m², types et critères de choix

Devenu une tâche obligatoire, le ravalement d’une façade comporte plusieurs travaux y compris le plus important, le renouvellement de la peinture.

Ce dernier fait partie des étapes cruciales à respecter si vous voulez assurer l’aspect esthétique final de l’extérieur de votre maison.

Le premier souci c’est de choisir la peinture qui convient aux supports de votre logement et surtout celle apte à résister aux conditions climatiques.

Comment devons-nous faire pour bien choisir la peinture de façade parmi celles disponibles sur le marché ? À quel prix ?

Obtenir Jusqu’à 5 Devis Gratuitement & Sans Engagement !

Les différents types de peinture de façade

peinture facade prix types

Avant d’étudier les diverses sortes de peinture de façade, il faut préciser que les travaux de ravalement sont obligatoires.

Pour la peinture de façade, elle est parfois codifiée en fonction de votre région. Certaines couleurs peuvent être imposées, d’où la proposition d’une gamme complète de peinture de façade sur le marché.

En général, vous aurez le choix entre trois sortes de peintures de façade.

Chaque produit convient à des besoins spécifiques, notamment une façade fissurée, en bon état, humide ou en bord de mer.

La peinture acrylique

Que ce soit un support en ciment, en béton ou en briques, la peinture acrylique est un produit qui correspond à toutes sortes de façade.

Peu importe la façade à recouvrir, ancienne ou neuve, la peinture acrylique s’associe facilement au support. Cependant, la façade doit être propre, en bon état et saine pour accueillir une nouvelle peinture.

Peinture à eau, celle nommée acrylique s’use également en intérieur. Grâce à son pouvoir couvrant, elle arrive à masquer les imperfections, même les plus petites sur les murs.

L’une des caractéristiques de la peinture acrylique c’est qu’elle reste facile à entretenir. Pour nettoyer votre façade, vous n’avez qu’à utiliser de l’eau. De plus, vous avez la possibilité de personnaliser la couleur par rapport à vos envies et vos goûts.

L’unique inconvénient de la peinture acrylique c’est qu’elle ne supporte pas un grand froid ou une grande chaleur. Il est donc préférable de peindre la façade d’une maison située dans un lieu clément.

La peinture siloxane

Peinture hydrofuge, celle siloxane est reconnue pour sa capacité à résister à l’humidité. Ainsi, la peinture siloxane dispose d’une durée de vie plus longue que les autres produits.

Vous voulez renouveler une façade présente sur un air pollué ou proche des vents marins ? Il est conseillé de choisir la peinture siloxane pour faire face aux conditions extrêmes.

Le pouvoir hydrofuge de ce produit confère à votre façade une protection renforcée pour l’anti-encrassement. Si vous faites de la rénovation, ce produit aide à protéger votre support puisqu’il le laisse respirer.

La peinture pliolite

Il s’agit d’une nouvelle génération de peinture qui se distingue par sa composition microporeuse appropriée pour une rénovation.

Assez fluide, la peinture pliolite peut faire apparaître les quelques imperfections sur votre façade. En revanche, l’application de ce produit reste facile vu qu’il offre une excellente adhérence.

Étant donné que la peinture pliolite dispose d’une grande fluidité, vous devez le mettre sur des façades qui ne possèdent pas d’aspérité comme les anciens RPE, le fer et le bois.

L’astuce pour peindre avec ce produit est de connaître d’abord la nature du support avant de l’utiliser.

Quel est le prix pour la pose d’une peinture de façade extérieure par m² ?

Le prix au m2 d’une peinture de façade extérieure est compris entre 0,20 euros par m2 et 5 euros par m2 en fonction du type de peinture : acrylique, pliolite ou siloxane.

peinture facade finition

Type de peinture façade extérieure Prix m2
Acrylique 0,20 euro et 4 euros par m²
Pliolite 0,5 euro et 2 euros par m²
Siloxane 1 à 5 euros par le m²

En principe, c’est la peinture de la façade qui procure de la couleur et donne un coup de jeune à un logement. Le prix de la pose de ce produit dépend de plusieurs éléments, à savoir la spécificité de la façade et le type de peinture qui sera utilisé.

Le coût est alors calculé par m² et le premier prix débute à 1 euro.

La peinture de façade s’adresse à une diversité de support comme les murs en béton, en brique, en pierre ou en bois. Peu importe le type de support que vous voulez entretenir, son état est à prendre en compte. Vous devez prévoir des préparations pour vos murs extérieurs comme un brossage ou un traitement des moisissures.

Pour le prix de pose d’une peinture de façade, vous pouvez vous baser sur les trois différents produits.

Dans un premier temps, nous pouvons retrouver la peinture acrylique avec un prix compris entre 0,20 euro et 4 euros par m². Ce tarif concerne la peinture de façade extérieure ultrarésistante.

Ensuite, il y a la peinture pliolite qui est également nommée glycérophtalique. Comme il a été évoqué auparavant, cette sorte de peinture reste très résistante et capable de se familiariser avec tous les supports. Pour son prix, le m² revient à 0,5 euro et 2 euros, selon le fabricant.

Enfin, la peinture siloxane est l’une des plus chères sur le marché du fait de sa résistance à l’humidité et aux pollutions. Doté d’une durabilité inégalée, ce produit coûte aux environs de 1 à 5 euros pour le m².

Demandez une offre sur mesure !

Les éléments supplémentaires qui interfèrent sur le prix d’une peinture de façade

La réussite de la peinture de sa façade dépend de quelques étapes. En premier lieu, il y a le choix de la peinture, puis la préparation du support. Si nous avons tendance à établir notre devis à partir du prix de la peinture, sachez qu’il existe d’autres éléments additionnels. Effectivement, vous ne devez pas négliger le coût destiné à la main d’œuvre, c’est-à-dire le tarif du peintre.

Bien que vous puissiez réaliser vous-même la peinture de votre façade, les compétences d’un professionnel dans le domaine sont indispensables. Seul un expert peut assurer les travaux afin de donner un parfait résultat et cela suivant le délai préétabli. Le professionnel travaille souvent avec son équipe pour finir le chantier dans les temps. De ce fait, vous pourrez directement recevoir un chantier nettoyé après leur passage. Il faudra alors prévoir le coût de la main-d’œuvre d’un expert lorsque vous établissez le devis de la peinture de votre façade.

Outre le tarif de pose de peinture par un professionnel, la surface de la façade entre aussi en jeu dans le prix. Pour savoir le type de peinture à appliquer sur une façade, il faudra effectuer des études. Le climat est-il difficile ? La façade a-t-elle besoin d’entretien avant de poser la peinture ? Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre avant de contacter un façadier. Ce dernier pourra par la suite mesurer la surface à entretenir et la peinture qui convient. Le prix du m² dépendra entièrement de la surface à peindre.

Les critères pour choisir une peinture de façade

peinture facade prix

Les peintures pour façade restent différentes de celles que l’on utilise pour rénover les murs intérieurs. Les fabricants conçoivent des produits spéciaux pour la structure externe. Par conséquent, ils procurent une protection optimale face aux intempéries et à l’action du soleil.

Les critères environnementaux

Le critère environnemental fait partie des plus importants pour choisir une peinture de façade. Si votre logement est localisé dans un endroit où il subit le gel, la pluie et les tempêtes, la peinture à adopter doit répondre à une certaine exigence comme celle pliolite.

Dans la mesure où la façade est proche des usines et des pollutions, les produits faciles à nettoyer avec l’eau ou ceux qui s’auto-nettoient sont à privilégier. Pour un endroit à forte humidité, le caractère microporeux de la peinture convient parfaitement à la façade.

La peinture qui répare la façade

Vous avez observé que votre façade est abîmée par des fissures ? Vous devez utiliser un produit de revêtement d’imperméabilité. Ce produit se divise en catégorie résistante, polyvalente et couleur. Ces gammes de produits possèdent un pouvoir couvrant, résistant aux intempéries et teintables en fonction de vos besoins.

L’état de la façade

C’est l’état de la façade qui définit le type de peinture. Les traitements avec un anti-mousse et une sous-couche traitante sont importants pour réduire les risques de décollement de la nouvelle peinture. Ces éléments visent à fixer les supports fragiles, tout en assurant une véritable évacuation pour l’humidité dans les murs.

Une peinture imperméabilisante

La peinture de votre façade est tachée ou a perdu son éclat ? Utiliser une peinture imperméabilisante redonne du goût à votre support. Un produit acrylique pour façade est à la fois décoratif et étanche. Souvent à base de résine, la peinture imperméabilisante donne un revêtement filmogène aidant à traiter la fissuration et l’infiltration de l’eau.

Pourquoi adopter une peinture appropriée à toutes les situations ?

Si vous ne savez pas quelle sorte de peinture appliquer sur votre façade, vous pouvez toujours acheter l’hydro pliolite. Les concepteurs ont étudié ce produit pour qu’il puisse s’adapter à tous les supports. La peinture hydro pliolite reste microporeuse, laissant les murs respirer convenablement. Simple à nettoyer avec de l’eau, cette peinture universelle ne dégage pas de fortes odeurs.

Dans la majorité des cas, il est difficile de faire le choix entre les diverses peintures sur le marché. Il arrive que vous receviez plusieurs offres émanant de peintres professionnels sur le site guide-renovation.be. Même si l’apparition de ces experts vous donne un avis sur le type de peinture pour votre façade, le choix n’est pas facile. Vous pouvez compter sur notre savoir-faire pour vous aider à discerner le produit qui répond à vos attentes.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés