Isolation de toit
L’isolation de toit est primordial puisque c’est par là que se font les plus grosses pertes de chaleur. Avant tout autre investissement pour augmenter la performance énergétique de votre maison, il faut donc commencer par le toit. C’est là que vous feriez la plus grande différence positive pour votre portefeuille, votre confort et l’écologie.
Les différents types d’isolation de toit
- Isolation de toiture inclinée: fait par l’intérieur, souvent avec une finition si les combles sont un espace habité.
Des matériaux appliquables sont la laine de verre et les panneaux isolants écologiques (liège) ou synthétiques (PUR, PIR, EPS). - Isolation de toiture plate: faite par l’extérieur ou par l’intérieur, il s’agit respectivement d’une toiture plate chaude et une toiture plate froide.
Pour la toiture froide, on utilise les laines minérales (verre, roche), écologiques (chanvre, bois) ou encore les panneaux isolants écologiques ou synthétiques.
Pour la toiture chaude, le meilleur choix est celui des panneaux synthétiques (XPS) - Isolation de plancher de grenier: une bonne alternative quand le grenier n’est pas un espace habitable. Il faudra une finition si le grenier doit rester accessible.
Le choix du matériau dépend du plancher en question. Pour un plancher massif, un isolant synthétique est souvent le plus approprié. Si le plancher n’est pas massif, des laines minérales ou écologiques peuvent être utilisées également.