Trucs & astuces pour économiser de l’électricité à la maison

Les prix énergétiques sont assez stables pour le moment. Cela signifie qu’ils ne vont plus augmenter fortement, mais ne vont certainement pas diminuer de beaucoup non plus. Vous trouvez votre facture d’électricité trop élevée ? Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Il existe de nombreuses façons d’y arriver et nous vous donnons ci-dessous quelques conseils utiles !

5 conseils utiles pour économiser l’électricité par vous-même

Travaux d'électricité

Conseil n° 1 : évitez de mettre vos appareils en veille

De nombreux appareils, tels que les téléviseurs, les modems, les ordinateurs et le chauffage, sont programmés pour ne jamais s’éteindre complètement. Ils sont très souvent, voire toute la journée, en mode veille et continuent donc de consommer de l’électricité en permanence.

Vous voulez économiser l’énergie ? Eteignez-les complètement en coupant la prise de courant. Vous économiserez beaucoup d’argent sur votre facture annuelle sans cette consommation en veille. Surtout si vous êtes absent le week-end ou si vous allez travailler pendant la journée, vos appareils électroniques n’ont pas besoin de rester allumés !

Conseil n°2 : changez vos ampoules

Ampoule

Vous utilisez encore des bonnes vieilles ampoules à incandescence ?

Pas étonnant vu qu’elles fournissent une lumière brillante et chaude que beaucoup d’entre nous apprécient. Mais il y a de bonnes raisons pour lesquelles les ampoules à incandescence sont progressivement abandonnées : plus de 90 % de l’énergie qu’elles consomment est convertie en chaleur. Et elles ne le font pas de manière efficace, donc elles gaspillent beaucoup d’énergie.

Remplacez vos ampoules par des ampoules à économie d’énergie, ou mieux encore, par des ampoules LED. Ces ampoules donnent une aussi belle lumière que les anciennes et consomment beaucoup, beaucoup moins d’énergie. Pendant que vous y êtes, achetez des gradateurs. Cela rendra non seulement votre salon plus atmosphérique, mais vous pourrez ainsi économiser encore plus d’électricité !

Conseil n°3 : économisez sur le lavage, le séchage et le repassage

  • Il n’est vraiment pas nécessaire de laver votre linge à 90 degrés pour qu’il soit propre. La plupart des tissus se nettoient très bien en les lavant à 40 voir 30 degrés.
  • Un sèche-linge est un appareil utile, mais si vous voulez économiser de l’énergie, il est inutile. Il suffit d’étendre votre linge à l’extérieur ou à l’intérieur sur des cordes à linge pour obtenir le même résultat, mais gratuitement.
  • Un fer à repasser consomme une quantité d’énergie surprenante. Demandez-vous donc si vous pensez qu’il est important de repasser tous vos vêtements ou s’il est suffisant de ne repasser que vos vêtements élégants.

Conseil n°4 : vérifiez votre télévision et votre décodeur

Les télévisions et les décodeurs sont également des consommateurs d’énergie notoires. Dans la plupart des foyers, le décodeur et le téléviseur sont en mode veille pendant 16 à 20 heures par jour. Ce n’est pas nécessaire, éteignez-les !

Vous allez acheter une nouvelle télévision ? Il en va de même que pour les ampoules électriques : les technologies modernes sont plus efficaces sur le plan énergétique. Les téléviseurs LED consomment 50 % d’énergie en moins que les téléviseurs LCD et jusqu’à 75 % de moins que les téléviseurs plasma.

Conseil n°5 : rendez votre frigo et votre congélateur plus efficaces

Votre cuisine est équipée de plusieurs appareils électroménagers qui sont très énergivores, comme le réfrigérateur et le congélateur. Il est préférable de les garder aussi remplis que possible, même si cela semble contradictoire. Les aliments froids maintiennent la température et réduisent la nécessité de refroidir les appareils.

Dégivrer votre congélateur régulièrement vous permettra également d’économiser de l’énergie. Sans la glace gelée, l’appareil refroidit beaucoup plus efficacement. Et si les bandes de caoutchouc sur le côté de la porte du réfrigérateur sont cassées, remplacez-les, sinon beaucoup d’air froid s’en échappera.

Comment faire des économies d’électricité ? Quelques conseils supplémentaires

  • L’isolation de votre maison est le meilleur moyen d’économiser sur votre facture de chauffage. Faire isoler vos murs, votre sol et votre toit par un professionnel est la solution la plus efficace. Mais fermer les rideaux et les stores fera également la différence et poser une moquette confortable vous évitera de devoir payer un chauffage au sol coûteux.
  • Vous dépensez beaucoup d’énergie pour votre consommation de chauffage. Surtout si votre chaleur est produite par un équipement obsolète. L’achat d’une nouvelle chaudière ou d’un nouveau réservoir d’eau chaude peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire, c’est encore mieux !
  • Vous allez achetez une nouvelle machine à laver, un nouveau réfrigérateur ou un nouveau lave-vaisselle ? Choisissez un produit avec un label énergétique très économique, comme A+++. Vous pouvez économiser beaucoup d’énergie en achetant des appareils à faible consommation d’énergie.

Travaux d'électricité

Changer de fournisseur d’électricité

Pour économiser l’électricité, vous pouvez également chercher un nouveau fournisseur d’énergie. Une comparaison rapide vous montrera rapidement quels fournisseurs peuvent vous offrir les meilleurs tarifs. De plus, il y a souvent des réductions très intéressantes pour les nouveaux arrivants !

Vous pouvez également choisir le contrat d’énergie que vous souhaitez avec un nouveau fournisseur. Allez-vous opter pour des tarifs variables et flexibles ou allez-vous fixer le prix de votre électricité et de votre gaz ? Vous voulez de l’électricité verte ou l’électricité grise vous convient-elle aussi ? Et combien de temps voulez-vous que le contrat dure ? Ces choix peuvent avoir un impact important à long terme !

Comparez jusqu’à 5 devis gratuits !

Renouvelez votre installation électrique

Vous voulez économiser les frais d’électricité dans une habitation ancienne ? Remplacer le système électrique peut faire une grande différence. Les nouveaux fils électriques, une boîte à compteur et une boîte à fusibles fonctionnent plus efficacement que les anciens modèles. Ils sont aussi généralement beaucoup plus pratiques à utiliser.

De plus, il est plus sûr de faire installer un nouveau système électrique une fois de temps en temps.

Comparez des devis de différents électriciens

Vous avez besoin de nouveaux appareils électriques pour économiser l’électricité chez vous ? Il est alors important de trouver un bon électricien, qui fera en sorte que l’installation soit à nouveau comme neuve. Pour ce faire, vous pouvez demander des devis sans engagement.

Vous pourrez y voir immédiatement le travail qu’un électricien peut réaliser pour vous, ainsi qu’une estimation claire de tous les coûts. Faites-le aujourd’hui et votre installation électrique fonctionnera bientôt de nouveau de manière optimale !