Installation domotique maison : prix en Belgique et informations importantes

Vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée en domotique en Belgique ? Ou vous voulez plus d’informations concernant l’installation d’un système domotique dans votre maison ? Sur notre site, nous vous donnons des explications sur ce système, ses avantages et son prix. Vous avez également la possibilité de recevoir des devis gratuits et sans engagement d’entreprises en domotique situées partout en Belgique.

Contrôlez vos appareils domestiques et améliorez votre confort grâce à la domotique.

FAIRE UNE DEMANDE DE DEVIS GRATUIT

La domotique, c’est quoi ?

Contraction du mot latin domus (la maison) et du suffixe -tique (associé à l’informatique), la domotique désigne l’ensemble des techniques et des technologies modernes appliquées à la gestion automatisée des bâtiments. En d’autres termes, la domotique fait référence aux technologies qui contribueront à transformer votre habitation classique en maison intelligente ou « smart home ». Grâce à elle, vous avez l’opportunité de centraliser le contrôle des différents systèmes qui composent votre maison de manière à les rendre intelligents.

Si cette définition vous paraît un peu technique, la domotique est pourtant destinée à vous faciliter la vie au quotidien. Grâce à elle, certaines actions que vous effectuez manuellement seront automatisées. Vous ne devrez même plus y penser !

Comment fonctionne une maison connectée ?

La maison du futur existe déjà ! De nombreux appareils sont désormais reliés et centralisés via un réseau de communication câblé ou sans fil. Il existe différentes solutions pour faire communiquer vos objets connectés entre eux.

Des capteurs, des télécommandes, des assistants vocaux

Au niveau de la commande de vos appareils, ce n’est pas bien sorcier… Une fois votre réseau installé, les appareils sont reliés entre eux. Vous pouvez les contrôler et obtenir des informations à partir de la centrale de commande.

Le plus souvent, les appareils connectés fonctionnent comme des interrupteurs on/off… à distance. Plus besoin de se lever de son canapé pour allumer un lampadaire ou baisser ses volets : il suffit de commander l’assistant vocal en s’adressant à lui directement, ou vous pouvez piloter ces actions à l’aide de votre smartphone ou tablette, votre montre connectée ou éventuellement votre PC portable.

Le plus souvent, ces appareils sont enrichis de capteurs pour permettre un déclenchement automatisé. Par exemple, les capteurs de volumétrie (ou détecteurs de mouvements) repèrent les déplacements de chaleur dans l’air et les masses en mouvement. Il existe aussi des détecteurs de température, des détecteurs d’humidité, etc. Chaque objet réagit à sa manière en fonction des différents paramètres qu’il est capable de saisir.

D’autres types de dispositifs permettent le déclenchement à distance : des modules encastrables à poser sur les murs, des boutons déclencheurs sur l’objet connecté ou sur une prise. Cela dépend notamment du réseau de communication que vous avez préalablement choisi pour connecter votre smart home. Et bien sûr, des télécommandes vous permettent de gérer vos appareils à distance comme vous aviez l’habitude de le faire avec votre TV.

Commandez avec votre smartphone

Grâce au smartphone, commander ses appareils connectés n'a jamais été aussi intuitif.

La meilleure télécommande se trouve désormais sur votre smartphone. Aujourd’hui les technologies domotiques arrivent à maturité : elles sont très bien intégrées à l’interface de nos appareils mobiles. Comme nous utilisons et maîtrisons ces appareils quotidiennement, commander sa maison connectée est devenu plus intuitif que jamais. Votre smartphone permet non seulement d’actionner les appareils mais aussi de prévoir des actions programmées très simplement (aussi appelés scénarios).

Quels sont les principaux avantages de la domotique dans votre maison ?

Les avantages sont multiples : il y a différentes raisons de doter vos appareils de fonctions intelligentes. Globalement, les solutions domotiques visent à améliorer votre confort et votre sécurité, et à réduire vos factures d’énergie.

Gestion de l’énergie et du chauffage

Gadget la domotique ? Rien n’est moins sûr. Avec l’évolution de la technologie, les appareils connectés deviennent toujours plus intelligents. Ils s’adaptent à votre utilisation et apprennent de vous pour fonctionner selon vos habitudes. Cet argument est particulièrement intéressant si vous souhaitez faire des économies d’énergie.

  • Un thermostat connecté fonctionne comme un thermostat classique équipé d’un capteur de température, sauf qu’il est complété par un détecteur de présence qui interagit en fonction de vos déplacements. Il apprend à reconnaître vos horaires de travail et quand vous êtes à la maison, et règlera la température en conséquence. Il peut aussi être commandé à distance : si vous rentrez plus tôt et que vous voulez une maison chauffée à votre retour par exemple. Les capteurs savent aussi reconnaitre si vous avez ouvert votre fenêtre et qu’il n’est donc plus utile de maintenir le chauffage allumé.

  • Eclairage connecté : les lampes détectent votre arrivée dans la pièce et s’allument à votre passage. La luminosité est réglée automatiquement pour vous fournir un éclairage adapté en fonction de l’heure. Elles comprennent quand vous n’êtes plus là et s’éteignent pour ne pas gaspiller d’électricité.

  • Système de ventilation connecté : en fonction du taux de CO2 et de COV (composés organiques volatiles) mesurés dans la maison, il s’adapte pour ne pas fonctionner à plein régime si ce n’est pas nécessaire.

  • L’arrosage du jardin est automatisé en tenant compte des prévisions météorologiques pour ne pas gaspiller de l’eau.
Un thermostat connecté vous aidera à réaliser des économies d'énergie et augmentera votre confort thermique.

Pour débuter, il sera nécessaire de donner les premières instructions afin que vos installations apprennent à vous connaître. Ensuite, le système domotique sera capable de gérer vos appareils de manière autonome en fonction de vos habitudes et préférences.

Enfin, les appareils connectés sont capables de vous fournir des informations sur votre consommation d’énergie directement sur votre téléphone pour que vous puissiez la surveiller de plus près. On estime généralement qu’une installation domotique complète permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie.

INVESTIR DANS LA DOMOTIQUE

Plus de confort au quotidien

D’autres objets intelligents réagissent automatiquement pour améliorer votre confort au quotidien… tout simplement !

  • Gestion des ouvrants : les volets roulants s’ouvrent tout seul le matin pour un réveil en douceur à la lumière du soleil, le portail d’entrée et la porte de garage sont automatisés pour s’ouvrir à votre passage (et à votre passage uniquement)…

  • Eclairage connecté : réglez la couleur et l’intensité de votre éclairage à distance, créez des ambiances lumineuses en fonction de l’heure et de votre utilisation de la pièce.

  • La musique vous accompagne : vous la commandez avec la voix et réglez le volume à distance. Des ambiances sonores préalablement définies peuvent être lancées automatiquement à votre passage (dans la salle de bain, par exemple).

  • Appareils électroménagers : la machine à café règle ses recettes selon vos envies, votre lave-linge vous avertit via notification push quand il a terminé de tourner, un robot aspire votre maison quand vous êtes absent… La liste est sans fin ! On n’arrête plus le progrès.

Vous pouvez faire fonctionner vos appareils en même temps ! Programmez un bouton pour lancer votre soirée TV en une seule pression : les volets de votre salon se ferment, la lumière se tamise, la TV s’allume. La domotique est là pour garantir votre confort et rendre plus facile le pilotage de certaines tâches autrement rébarbatives.

Les soirées TV s'annoncent encore plus relaxantes grâce à la domotique.

Sécurité des biens et des personnes

Avec leur multiplication dans la maison, les différents capteurs dédiés à l’éclairage, aux ouvrants de portes et fenêtres, etc. sont utilisés par le système de sécurité pour détecter les intrusions. Les capteurs se mutualisent (ils fonctionnent ensemble) pour que vous n’ayez pas à réinstaller d’autres capteurs de mouvement dédiés uniquement à la sécurité… Ce ne serait pas très cohérent pour un système censé rendre votre maison intelligente ; et surtout, cela évite de multiplier les coûts d’installation.

Il est également possible d’installer des caméras que vous pourrez consulter à distance sur votre smartphone, ou encore de simuler votre présence avec un scénario programmé lorsque vous êtes en vacances.

En outre, l’installation de détecteurs d’eau et de gaz intelligents peut prévenir les accidents en faisant appel aux pompiers ou en coupant automatiquement l’alimentation.

Une révolution pour les personnes à mobilité réduite

L’environnement domestique est souvent responsable de la plupart des accidents pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. La domotique permet à ces personnes de vivre avec plus d’autonomie au quotidien en restant chez elles.

Par exemple, les détecteurs de mouvement dans un couloir sont capables de détecter une absence de mouvements prolongée et ainsi prévenir les proches automatiquement. Une personne victime d’une chute pourrait aussi appeler les secours rien qu’avec sa voix si elle n’est plus capable de se déplacer.

En bref, votre maison peut devenir intelligente pour différentes raisons et à différents degrés (elle peut être partiellement ou totalement connectée). A vous de définir, selon vos usages et votre budget, quels sont les appareils qui valent l’investissement.

INSTALLEZ UN SYSTÈME DOMOTIQUE CHEZ VOUS

Dangereux, les objets connectés ?

Sécurité de vos données & vie privée

Les appareils peuvent-ils prendre le contrôle de notre quotidien ? Des cambrioleurs ont-ils la possibilité de pirater nos données pour savoir quand nous sommes absents et entrer dans notre maison par effraction ? Confier le contrôle de ses appareils domestiques à un système informatique, cela comporte-t-il des risques ?

On ne va pas se mentir, toute technologie, quelle qu’elle soit, comporte toujours l’un ou l’autre risque. Techniquement, il est possible de pirater les appareils de votre smart home pour en extraire les données personnelles voir même en prendre le contrôle, même si la plupart du temps ce genre de scénario relève plus de la fiction.

Il est donc très important de bien sécuriser vos appareils et de se tourner vers des marques fiables, à la réputation sérieuse en matière de sécurité.

Aujourd’hui, les constructeurs ont compris que le respect de la vie privée est un critère cher à un grand nombre de leurs utilisateurs. Souvent, vous avez la possibilité de refuser de partager vos données avec le fabricant. Dans la plupart des cas, elles ne sont même pas stockées. Seules les données dédiées à l’apprentissage des appareils sont enregistrées et sécurisées.

En principe, vos appareils connectés ont été conçus pour accroître votre sécurité (notamment pour vous protéger contre les incendies et les intrusions). Si vous avez fait le nécessaire pour sécuriser correctement votre réseau, le risque d’intrusions reste hypothétique.

Une maison connectée est-elle respectueuse de l’environnement ?

Les systèmes dédiés à l’habitat sont conçus pour permettre une plus grande durabilité. Cependant, l’obsolescence programmée reste toujours un risque avéré pour toute technologie. Si ce critère est essentiel pour vous, il est nécessaire de privilégier la qualité et les marques qui s’engagent pour la durabilité de leurs appareils.

Quelle box domotique choisir ?

La box domotique est la centrale qui sert à piloter les objets. Pour qu’un boîtier et un objet connecté puissent communiquer ensemble, ils doivent parler le même langage : on parle de protocole de communication. A ce titre, le choix de la box est déterminant.

Les critères sont très nombreux : connectivité, fiabilité, technologie intégrée, compatibilité, qualité de l’interface, facilité d’utilisation, prix, design… Il en va de même pour les marques : il y en a tellement qu’il peut être difficile de faire un choix. D’autant plus que tout ça évolue très vite.

Nous vous recommandons de demander l’assistance de nos experts domotiques pour vous aider à faire le bon choix pour votre box. Nous vous offrons un devis gratuit et sans engagement.

QUELLE BOX DOMOTIQUE EST FAITE POUR VOUS ?

Comment installer un système domotique ?

Il existe principalement trois technologies pour relier vos appareils entre eux : la technologie par réseau câblé, la technologie sans fil et la technologie CPL (courant porteur en ligne).

  • La technologie par réseau sans fil est simple à installer et peu coûteuse. Fiable, elle est souvent préconisée pour ceux qui voudraient connecter leur maison sans trop se prendre la tête avec une installation complexe.

  • La technologie par réseau câblé est encore plus efficace et fiable car insensible aux perturbations électromagnétiques. Elle nécessite cependant d’effectuer des travaux et d’engager un électricien pour l’installer. Par conséquent, elle constitue un plus gros budget. Cette technologie sera plutôt conseillée dans le cadre d’une construction neuve.

  • La technologie CPL utilise les prises de courant déjà présentes dans votre habitation pour transmettre les informations entre vos appareils connectés et la centrale de commande. Cette technologie présente également un coût d’installation réduit.

Domotique : prix en Belgique ?

Le prix d’une installation domotique maison est compris entre 5 000 € et 20 000 € (comptez entre 4 et 10 % du budget alloué à la construction pour une installation complète).

De plus en plus, la domotique se démocratise mais cela reste un budget. Le prix dépendra du type de technologie et du nombre d’appareils connectés. Un système de réseau filaire coûtera plus cher qu’un réseau sans fil qui ne nécessite aucuns travaux.

FAIRE UNE DEMANDE DE DEVIS GRATUIT ?

Trouver une entreprise pour l’installation de mon système domotique

Pour votre confort, votre sécurité, et votre consommation énergétique, la domotique est un investissement intéressant. En fonction de votre budget et de vos attentes vis-à-vis d’une telle installation, nos experts peuvent vous conseiller au mieux pour que votre choix soit judicieux, éclairé et adapté. Faites une demande de devis en un clic sur notre site et vous recevrez des offres de la part d’entreprises spécialisées en domotique en Belgique.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés