Adoucisseur d’eau pour appartement : le guide complet

Professionnel manipulant un filtre à eau

Il est tout à fait possible d’installer un adoucisseur d’eau dans votre appartement. Bien évidemment, les modèles classiques risquent de prendre énormément de place, mais il existe des modèles plus compacts que vous pourrez placer dans une armoire ou sous votre évier. Nous vous donnons toutes les clefs qui vous permettront d’installer au mieux un adoucisseur d’eau dans votre appartement !

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau dans votre appartement ?

Si vous souhaitez installer un adoucisseur chez vous, il n’y a pas d’hésitation à avoir. Voici une liste de quelques avantages dont vous allez bénéficier avec ce type d’appareil : 

  • Une augmentation de la durée de vie de vos électroménagers 
  • Une diminution des dépôts de tartre sur vos robinetteries, ce qui induit une diminution de l’utilisation de produits chimiques pour nettoyer
  • Une diminution de l’accumulation de calcaire dans vos canalisations
  • Une eau plus douce pour votre peau ainsi que pour vos cheveux
  • Un linge et des textiles avec une souplesse proche de celle de leurs premiers jours, et ce, malgré les lavages

Choisir le meilleur adoucisseur d’eau pour votre appartement

Vous pourrez trouver différents modèles d’adoucisseurs compacts sur le marché. Tout va dépendre de vos besoins ainsi que du nombre de personnes qui composent votre foyer. 

Veillez à vous renseigner au préalable sur la dureté de votre eau. Il est conseillé de laisser un minimum de 15 degrés français de calcaire dans votre eau. Une eau trop adoucie peut devenir corrosive pour certains matériaux et donc, risquer d’abîmer vos canalisations et robinetteries.

Les critères de choix pour un adoucisseur d’eau compact

Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez installer un adoucisseur d’eau dans votre appartement, vous pouvez faire comme bon vous semble. En tant que locataires, vous devez avoir l’autorisation de votre propriétaire pour effectuer l’installation.

Tout comme pour un adoucisseur classique, différentes choses sont à prendre en considération lorsque vous choisissez un modèle plus compact, à savoir :

  • Le nombre de personnes qui composent votre foyer
  • Votre consommation d’eau
  • La dureté de l’eau dans la région dans laquelle vous habitez

Quelques marques qui vous proposent des modèles compacts

Parmi les marques qui vous proposent des modèles d’adoucisseurs d’eau compacts, on retrouve Minimax, Solucalc, Van Marcke, Culligan, ou encore Fleck.

Vous ne savez pas vers quelle marque d’adoucisseur vous orienter ?
Remplissez notre formulaire pour recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour faire votre choix en toute sérénité.
arrow Demander un devis

Où et comment installer un adoucisseur d’eau dans un petit espace ?

En décidant d’installer un adoucisseur d’eau dans votre appartement, vous allez devoir trouver un endroit où l’installer. L’endroit où vous allez installer l’appareil doit être sec, aéré et de préférence à l’abri des changements de température, qui peuvent altérer son fonctionnement.

L’adoucisseur doit être branché au niveau de l’arrivée d’eau. Vous pouvez effectuer le raccordement vous-même, mais il est conseillé de faire appel à un professionnel pour éviter toute complication en cas de fausse manœuvre. Munissez-vous des outils nécessaires pour effectuer l’installation et n’oubliez pas de couper l’eau avant de procéder au branchement. Une fois l’appareil branché, il sera nécessaire de le régler correctement.

Les avantages sur votre quotidien

Une eau dure va être agressive pour votre peau et pour vos cheveux au quotidien. Au niveau de votre peau, vous risquez d’être touché par des problèmes de sécheresse, voire d’irritations ou d’eczéma. Assez régulièrement en contact avec de l’eau au cours de la journée, un adoucisseur d’eau ne pourra être que bénéfique pour votre peau.

De même que pour vos cheveux, cela risque de les rendre ternes et même cassants dans certains cas.

Vous verrez aussi une différence au niveau de la cuisine. L’eau adoucie sera plus agréable à la consommation, que ce soit pour la boire ou pour cuisiner.

L’impact de l’adoucisseur d’eau sur votre robinet

De manière générale, un adoucisseur d’eau va vous permettre de faire des économies, surtout si vous choisissez un modèle qui effectue sa régénération en fonction du volume d’eau consommé.

En plus de préserver vos appareils électroménagers et vos robinetteries du calcaire, il vous permet de réduire votre consommation d’eau. Un adoucisseur d’eau sera la solution la plus efficace pour lutter contre l’accumulation du tartre dans vos canalisations. 

Les inconvénients que l’on peut rencontrer avec un adoucisseur dans un appartement

Malgré les nombreux avantages que présente un adoucisseur d’eau, ils peuvent aussi avoir quelques petits inconvénients. Le prix d’une telle installation peut être assez élevé en fonction de ce que vous choisissez.

Le débit d’un adoucisseur d’eau compact étant plus faible, il est possible qu’une perte de pression se produise lorsque la demande en eau est plus élevée (par exemple, lorsque vous vous douchez et que vous faites tourner votre machine à laver). 

Si vous choisissez un adoucisseur avec sel, le réapprovisionnement devra être fait de manière plus régulière qu’avec un adoucisseur traditionnel.

Quel est le prix de cette installation ?

Le prix d’un adoucisseur d’eau va varier en fonction du modèle que vous choisissez. 
Il faut compter entre 750 et 1.500€ pour un adoucisseur d’eau compact. À ce montant, il est nécessaire d’ajouter le prix de la main d’œuvre nécessaire à la mise en place de l’appareil.

Est-ce rentable d’investir dans un adoucisseur d’eau quand on habite dans un appartement ?

Peut-être coûteux au départ, un adoucisseur d’eau vous permet de faire jusqu’à 650€ d’économie annuellement.

Que ce soit au niveau de votre consommation d’eau ou d’énergie, un adoucisseur vous permettra de faire des économies. Une eau adoucie prolongera également la durée de vie de vos textiles et de vos électroménagers, ce qui vous évitera de devoir les remplacer trop souvent.

Goutte d'eau en suspension à un robinet

Quelle alternative à l’adoucisseur d’eau ?

Il existe d’autres moyens de rendre votre eau plus pure. Vous pouvez installer un filtre à eau de manière locale pour bénéficier d’une eau plus pure.

Vous pouvez aussi avoir recours à un osmoseur pour purifier l’eau et éliminer les crasses qui s’y trouvent. À la différence d’un adoucisseur d’eau, vous pouvez utiliser l’osmoseur à un seul endroit. 

Trouver l’adoucisseur d’eau idéal pour votre appartement !

En faisant appel à un professionnel, vous recevrez des conseils pour trouver le modèle d’adoucisseur convenant au mieux à vos besoins. En remplissant le formulaire ci-dessous, vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour l’installation d’un adoucisseur de la part de professionnels qualifiés, près de chez vous !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1*. Quel type de service désirez-vous?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.