Solutions anti-calcaire : trouver le meilleur remède

Vous souhaitez enlever le calcaire une bonne fois pour toutes ? Découvrez ci-dessous les solutions innovantes et les remèdes naturels tels que l’adoucisseur d’eau, les filtres à eau et bien plus encore. Informez-vous également sur l’intérêt d’améliorer la qualité de son eau et ses effets positifs sur la santé. 

dépôts de calcaire retrouvé dans une machine

Pourquoi enlever le calcaire de l’eau à la maison ?

Qu’est-ce qu’une eau calcaire ? C’est une eau dure, une eau fortement chargée d’ions en calcium et d’ions en magnésium. Ces ions combinés créent alors le calcaire qui, lorsqu’il est contenu en trop grande quantité dans l’eau, peut entrainer plusieurs problèmes dans votre maison. 

Bien sûr, le calcaire n’est pas mauvais pour la santé puisqu’il est constitué de calcium et magnésium qui sont des sels minéraux essentiels pour notre corps. C’est pourquoi trop adoucir son eau n’est non plus une solution. 

Cependant, vous pourriez rencontrer des problèmes comme une dégradation rapide de vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, bouilloire), ce qui engendrera une surconsommation en énergie. De plus, une détérioration des canalisations qui peuvent causer des fuites d’eau

Sans oublier, le calcaire peut fragiliser davantage votre peau, rendre vos cheveux secs ainsi que votre linge rêche et moins souple. 

Les effets du calcaire sur la tuyauterie

En effet, le calcaire présent dans votre eau peut endommager vos canalisations sur le long terme. L’accumulation des dépôts de tartre dans votre tuyauterie engendre une baisse de la pression et du débit d’eau de vos robinets. Plus encore, il se peut que le calcaire dans les canalisations bouche complètement les tuyaux et engendre par la suite des fuites d’eau. 

Les conséquences du calcaire sur les cheveux et la peau

Les conséquences du calcaire sur les cheveux et la peau varient d’une personne à une autre. Pour certains, il n’y aura pas de grands impacts, mais pour d’autres qui ont une peau plus sensible, l’impact peut être plus fort. Notamment, le développement de maladies comme le psoriasis et l‘eczéma, qui vous empêcheront de préserver correctement la douceur de votre peau.

Sans oublier, l’impact sur vos cheveux. Ces derniers deviendront plus secs et moins brillants. Votre cuir chevelu créera plus de sébum et donc, vous devrez laver vos cheveux plus souvent. L’eau calcaire les asséchant, cela crée un cercle vicieux interminable !  Demandez conseil à un spécialiste du traitement de l’eau et recevez un devis gratuit.

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

Quels produits naturels sont les plus efficaces contre le calcaire ?

Pour une solution naturelle efficace contre le calcaire, nombreux remèdes de grand-mère existent. Retrouvez ci-dessous une liste des plus célèbres : 

1

Le mélange vinaigre blanc, bicarbonate de soude et citron

Ce mélange connait une forte célébrité grâce à son efficacité tout en ne polluant pas l’eau. En effet, la combinaison de ces 3 éléments provoque une réaction chimique qui crée une mousse permettant de désincruster toutes vos tâches de tartre. 

2

Le vinaigre blanc

Pour obtenir un linge plus souple, versez le vinaigre blanc dans le compartiment prévu pour l’adoucisseur et vos vêtements seront moins rêches. 

3

Le citron

Il vous suffira d’utiliser sa pulpe pour frotter les robinets ou les éviers en inox. Grâce à l’acide présent dans le citron, vous verrez immédiatement la différence. 

4

Le citron et le gros sel

En mélangeant du gros sel et du jus du citron, vous pourrez enlever le fond blanc de vos verres et les faire briller.

5

La carafe Brita

Cette solution requiert un budget moins important, mais ne permet pas non plus d’éliminer définitivement le calcaire. De plus, il faudra penser à avoir des recharges de filtres en stock.

Une bouilloire nettoyée au vinaigre et deux éponges

Les filtres anti-calcaire : efficacité et limites

Une autre solution contre le calcaire : les filtres anti-calcaire. Ces derniers sont aussi efficaces, mais à un certain niveau, car ils vont être utilisés localement plutôt que de régler le problème de l’eau calcaire dans sa globalité. 

Les filtres magnétiques

Appelé aussi anti-calcaire magnétique, il est installé autour des canalisations. C’est grâce à ses aimants et à leur champ magnétique que le calcaire est bloqué. Il ne supprime pas le calcaire, mais empêche d’avoir des dépôts de tartre.

Cette invention permet donc de bloquer le calcaire sans l’usage de produits chimiques et d’électricité, mais il a une certaine limite, surtout si votre eau est beaucoup trop dure. 

Les filtres électroniques 

À l’inverse, ce filtre électronique s’installe directement sur l’arrivée d’eau de vos robinets. Grâce à l’envoi d’un courant électrique, les métaux lourds et autres impuretés sont éliminés. 

Cette solution économique permet d’avoir une eau filtrée, plus douce, mais requiert un entretien plus fréquent et diminue le niveau de débit d’eau par la même occasion. 

L’adoucisseur d’eau : quelle solution globale contre les problèmes de calcaire

Pour éliminer le calcaire en profondeur, dans sa globalité, le meilleur moyen est l’adoucisseur d’eau. Grâce à cette innovation, le calcaire sera dissout à l’entrée des canalisations, et cela, sur le long terme.

Il existe l’adoucisseur au sel et au CO2 et en fonction de vos attentes et de votre budget, vous trouverez l’adoucisseur qui vous convient. Faites appel à des professionnels expérimentés qui sauront vous conseiller !

Des conseils personnalisés et jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement ?
Remplissez notre formulaire pour être mis en contact avec un professionnel de votre région !
arrow Demander un devis

L’adoucisseur d’eau au sel 

L’adoucisseur d’eau au sel fonctionne grâce à la résine présente dans l’appareil et le bac de sel. La résine est l’élément qui permettra de capturer les excès d’ions de sodium et de calcium (le calcaire) pour ensuite les évacuer dans les canalisations et le sel qui permettra de nettoyer la résine de ces impuretés. 

Une fois la résine est saturée, elle n’arrive plus à capturer ces ions. Il faut alors procéder au saumurage. Grâce à l’eau mélangée au sel, la résine est à nouveau à son état initial et pourra reprendre le processus d’adoucissement d’eau. 

L’adoucisseur d’eau au CO2 (sans sel)

L’adoucisseur d’eau au CO2 fonctionne avec une bouteille de CO2 et donc, sans sel et sans résine. Le système est, lui aussi, installé à l’entrée de l’arrivée d’eau et grâce à un petit appareil qui calcule le dosage de CO2 en fonction de la dureté de l’eau, celui-ci est injecté dans l’eau. 

Une réaction chimique se produit au contact de l’eau et dissout le calcaire en bicarbonate de calcium. De ce fait, le calcaire n’est pas évacué, mais dissout. Il ne sera donc plus incrustant. 

Système de l'adoucisseur d'eau au CO2

Comment enlever efficacement le calcaire dans la douche ? 

Ci-dessous, retrouvez quelques astuces naturelles pour éliminer le calcaire : 

Le vinaigre blanc

L’ultime ingrédient pour éliminer le calcaire. Chauffez de l’eau avec le vinaigre blanc et toutes vos tâches blanches disparaissent. Faites attention à l’odeur du vinaigre qui est très forte. 

Le citron

Frotter avec l’extrémité du citron contre les vitres de la douche vous permettra d’éliminer le calcaire. 

Les filtres magnétiques et électroniques

Ces anti-calcaires sont efficaces, mais pas sur le long terme et n’agissent pas de manière globale. 

L’adoucisseur d’eau

Qu’il s’agisse de l’adoucisseur d’eau au sel ou au CO2, il s’agit d’appareils innovants très performant pour adoucir votre eau bien que cela représente un certain coût.

Verdict : qu’est-ce qui dissout efficacement le calcaire ?

Pour traiter l’eau dure dans sa totalité, la solution miracle est l’adoucisseur d’eau ! En effet, cette invention innovante installée à l’entrée de l’arrivée de l’eau permet de réguler la dureté de celle-ci. Cela grâce à la résine contenue dans l’appareil qui une fois en contact avec l’eau va capturer les ions de calcium et de magnésium pour les remplacer par des ions de sodium. Il s’agit là de l’adoucisseur d’eau au sel.

Mais, il existe aussi l’adoucisseur d’eau au CO2 qui a le même objectif et qui fonctionne grâce à une bouteille de CO2. Celui-ci permet la dissolution du calcaire présent dans l’eau. Ainsi, votre eau est plus douce et fini les tâches de tartres incrustantes

Pour ne pas rendre votre eau trop douce

La plupart des adoucisseurs d’eau régulent le TH aux alentours de 15F pour que vous puissiez toujours bénéficier des sels minéraux présents dans l’eau. 

Enfin, plusieurs adoucisseurs d’eau se trouvent sur le marché à des prix différents et adaptés à vos besoins. Par exemple, si vous habitez dans un petit appartement, un adoucisseur compact sera la solution idéale ! Pour trouver la solution adéquate, nous vous conseillons de remplir notre formulaire pour faire appel à des professionnels, eux seuls pourront établir des devis personnalisés. 

Trouvez l’adoucisseur d’eau qui vous convient et venez à bout du calcaire ! 

N’hésitez plus et complétez notre formulaire pour recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagements de la part de professionnels expérimentés ! Ainsi, trouvez l’adoucisseur d’eau qui vous convient et profitez d’une qualité d’eau supérieure. 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1*. Quel type de service désirez-vous?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.