Adoucisseur d’eau : quels sont les effets secondaires à savoir ?

Enfant qui examine un verre d'eau avec une loupe

Vous en avez assez du calcaire qui s’accumule dans vos canalisations et vos appareils électroménagers ? Vous souhaiteriez connaître les effets que la composition chimique de l’eau a sur votre corps ? Lisez cet article pour comprendre la différence entre une eau en bouteille et une eau du robinet, ainsi que les avantages que l’installation d’un adoucisseur d’eau peut amener sur la qualité de l’eau que vous consommez quotidiennement ! 

Comment fonctionnent les adoucisseurs d’eau ?

Il existe plusieurs types d’adoucisseurs d’eau présents sur le marché. Ils fonctionnent de manière différente, ce qui va également avoir un impact sur leur efficacité : 

1

Les adoucisseurs physiques

Comme par exemple l’anti-tartre magnétique, qui fonctionne à l’aide d’un aimant et ne nécessite pas de sel pour adoucir l’eau. Ce type d’appareil n’est en réalité pas un vrai adoucisseur, il se contente simplement de limiter la cristallisation des minéraux de calcaire sur vos parois de douche ou dans les canalisations, mais ne modifie pas la dureté de l’eau que vous utilisez.

2

Les adoucisseurs chimiques (avec sel)

Qui fonctionnent sur un principe d’échange ionique (que nous détaillerons plus tard dans l’article). Ce type d’adoucisseur modifie la “dureté” de l’eau, qui, lorsqu’elle est trop chargée en minéraux, va favoriser la cristallisation du calcaire dans vos canalisations et vos appareils ménagers. Ainsi, il a pour avantage d’empêcher la formation de calcaire dans votre maison mais aussi d’en limiter les effets néfastes sur vos cheveux et votre peau, qui vont avoir tendance à s’assécher avec le surplus de minéraux qui se révèle très agressif pour le corps.

Le fonctionnement des adoucisseurs d’eau avec sel repose sur deux principes :

1

La phase de service

Dans cette phase va se dérouler le processus d’échange ionique via une colonne en résine pour réduire la quantité de minéraux calcaire présents dans l’eau dure, et ainsi la rendre plus douce. Avec le temps, la colonne de résine va saturer et ne plus être en mesure d’adoucir l’eau. On passe alors à la deuxième phase.

2

La phase de régénération

Pour garantir un traitement optimal, l’adoucisseur doit passer par ce processus, qui peut durer jusqu’à deux heures. L’eau va circuler dans l’appareil pour retirer le calcaire qui obstrue la résine. La saumure, présente dans le bac à sel va être aspirée vers la colonne de résine pour retirer le tartre. Ensuite, l’appareil va évacuer l’excès de sodium pour éviter que l’eau ne soit trop chargée en sel. Il faudra après cela remplir une nouvelle fois le bac à sel avant la régénération suivante.

Des questions ?
Trouvez un spécialiste pour y répondre !

Le processus d’échange ionique

C’est ce processus qui va permettre de modifier la “dureté” de l’eau, c’est-à-dire la quantité de calcaire présente dans l’eau (une eau dont le titre hydrométrique est supérieur à 15°f est considérée comme dure).  Les ions responsables de la formation de calcaire sont les ions magnésium et les ions calcium. Un résine échangeuse d’ions présente dans l’appareil va les échanger avec les ions sodium, et stockés dans la colonne de résine de l’adoucisseur. Ainsi, l’eau sera beaucoup moins agressive pour votre peau et pour vos cheveux. De plus, l’accumulation de tartre dans votre maison sera beaucoup moins présente.

Impact des ions sodium sur la qualité de l’eau

Comme nous avons pu le voir précédemment, les ions sodium vont prendre la place des ions calcium et magnésium qui étaient présents dans l’eau calcaire. Mais la teneur en sodium d’une eau adoucie est-elle dangereuse pour la santé ? La consommer quotidiennement présente-t-il des risques ? 

Il faut savoir que le sodium est un élément essentiel dont le corps a besoin pour bien fonctionner, car il permet de maintenir son équilibre hydrique (compensation des pertes en eau du corps). De plus, la teneur en sodium d’une eau adoucie doit respecter une réglementation stricte. Elle ne doit pas être supérieure 0,2 grammes par litre. A titre de comparaison, certaines eau minérales présentes sur le marché contiennent une plus forte teneur en sodium que l’eau adoucie par un adoucisseur. C’est par exemple le cas de l’eau Vichy-Saint-Yorre (1172 mg/l) ou de l’eau Rozanna (493 mg/l). Néanmoins, la teneur en sodium d’une eau consommée est loin de présenter un quelconque risque pour la santé, tant qu’elle n’est pas excessive.

Quel effet va avoir le sodium de l’eau adoucie sur notre corps ?

Le sodium, qui joue un rôle dans notre équilibre hydrique, va également être essentiel pour la régulation de nos contractions musculaires. Il est présent dans le sang, ainsi que dans le liquide extra cellulaire et va jouer un rôle dans la transmission des influx nerveux. Vous l’aurez compris, consommer une eau adoucie avec du sodium ne constitue pas un danger pour la santé en soi (tant que la teneur n’est pas excessive), et cela peut sans aucun doute se révéler bénéfique pour votre corps ! 

Quels sont les impacts d’une eau adoucie sur la peau ?

Une eau adoucie sera par conséquent moins riche en calcaire, or le calcaire est un composant relativement agressif pour notre peau. Lorsque vous sortez de la douche, votre peau aura tendance à se montrer plus sèche que d’habitude : cela s’explique par la forte présence de minéraux dans votre eau, et cela signifie que celle-ci est trop dure. Cette dureté peut être à l’origine de nombreux problèmes cutanés comme des plaques, des sècheresses et des démangeaisons. Ainsi, utiliser de l’eau adoucie ne peut s’avérer que bénéfique pour votre peau : cela la rendra plus douche et moins asséchée ! 

Visage d'une femme avec la peau sèche et le menton qui pèle

L’importance du réglage et de l’entretien de l’adoucisseur

Il est important d’entretenir annuellement son adoucisseur d’eau et de le régler correctement pour garantir son efficacité ! Pour la majorité des marques d’adoucisseur d’eau, les entreprises proposent un contrat d’entretien annuel au moment de l’installation. Cette solution est parfois stratégique, car le coût d’entretien s’avéra probablement moins cher que si vous faites appel à une autre entreprise de manière indépendante.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’entretien et le réglage d’un adoucisseur ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Le travail d’entretien de votre adoucisseur d’eau se décompose en plusieurs étapes :

1

Mesure de la dureté de l’eau

Pour être certain de l’efficacité de l’appareil. Si l’eau est trop dure, ce n’est plus le cas.

2

Vérification et nettoyage des pièces

Pour s’assurer que les pièces sont encore en bon état.

3

Désinfecter l’appareil

Pour éviter la formation de bactéries, on désinfecte votre adoucisseur ainsi que sa colonne de résine. Certains appareils ne nécessitent pas d’être désinfectés.

4

Nettoyage du réservoir de sel

5

Réglage adéquat du détartreur d’eau

Quels sont les dangers de boire de l’eau adoucie ?

L’eau adoucie reste totalement potable, et ne s’avère pas dangereuse pour la santé. Sachez que dans certaines régions, l’eau est naturellement plus adoucie que dans d’autres. De plus, les bouteilles d’eau adoucie que l’on peut trouver en supermarché doivent répondre à des normes de potabilité strictes. Boire une eau adoucie ne sera ainsi que bénéfique pour votre santé. Votre peau sera plus douce et moins sèche, vos cheveux moins ternes et moins cassants, en bref, vous n’avez pas de soucis à vous faire ! 

Femme aux cheveux bouclés qui boit un grand verre d'eau

Adoucisseur d’eau et hypertension : un lien ?

Les personnes atteintes d’hypertension doivent prêter attention à plusieurs détails quant à leur hygiène de vie. Il faut savoir notamment, que la pression artérielle se régule grâce au sodium et qu’une consommation trop élevée peut augmenter la possibilité d’avoir un accident vasculaire cérébral (AVC). Consommer de l’eau adoucie par conséquent, dans laquelle les ions magnésium et calcium sont échangés par des ions sodium, pourrait s’avérer dangereux pour des personnes sujettes à l’hypertension. Néanmoins, il existe plusieurs types d’adoucisseurs : ceux qui fonctionnent avec du sel et les adoucisseurs sans sel. Il est donc plus que recommandé de privilégier les appareils adoucissants au C02, qui n’utilisent donc pas de sel et ne remplace pas les ions présents dans l’eau dure par des ions sodium pour les personnes sujettes aux insuffisances cardiaques.

Impacts sur la peau : problèmes potentiels

L’utilisation d’un eau trop dure au quotidien comporte des effets relativement néfastes pour votre corps à long terme. En effet, le calcaire présent dans l’eau dure se montre agressif et il est courant, lorsque vous sortez de votre douche, que vous remarquiez que votre peau est plus sèche. Le calcaire va également agresser votre cuir chevelu et vos longueurs. Il peut être à l’origine de démangeaisons, mais aussi de cheveux cassants et ternes.

Quels sont les inconvénients d’une eau trop douce ? 

Votre eau est considérée comme trop douce lorsque le taux d’ions magnésium et calcium est trop bas. Bien que ces minéraux soient néfastes pour la santé à forte dose, ils n’en restent pas moins indispensable pour le bien-être du corps ! Ainsi, lorsque l’eau est adoucie, notamment dans l’eau en bouteille que vous pouvez trouver en grande surface, le taux de sodium qui remplace les ions calcium et magnésium est strictement contrôlé.  L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une teneur de sodium qui ne doit pas être supérieure à 0,2 grammes par litre. Sachez également que les adoucisseurs d’eau présents sur le marché disposent d’une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS) qui garantit “l’aptitude d’un produit à entrer en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine”.

Est-il bon de boire de l’eau adoucie ?

Comme nous l’avons vu précédemment, boire de l’eau adoucie ne présente aucun effet secondaire, à par la modification du goût de l’eau, qui n’en sera que meilleure. Cela est même conseillé pour le bon fonctionnement de votre corps et le bien-être de vos cheveux et de votre peau, à condition que le taux de sodium présent dans l’eau que vous buvez ne soit pas excessif (pas plus de 0,2 grammes par litre). Prêtez également attention, pour les personnes faisant de l’hypertension, au type d’adoucisseur que vous installez chez vous : privilégiez les adoucisseurs sans sel qui fonctionnent avec du C02.

Conséquences sur les appareils électroménagers d’une eau trop douce

Sachez que l’utilisation d’une eau adoucie n’aura aucun effet indésirable sur vos appareils électroménagers. Votre peau et vos cheveux ne seront pas les seuls à vous remercier de l’installation d’un adoucisseur d’eau ! En effet, vos canalisations et vos appareils ménagers vous seront également reconnaissants. 

En utilisant au quotidien de l’eau adoucie, le taux de minéraux présents initialement dans l’eau dure sera réduit et cela ralentira la cristallisation du calcaire sur les parois de vos douches, de votre robinetterie et dans vos appareils ménagers utilisant de l’eau. Vous pourrez ainsi nettoyer moins régulièrement votre bouilloire, votre cafetière, votre lave-vaisselle et votre machine à laver, car l’eau adoucie permettra de limiter l’apparition de dépôts de tartre blancs. Les utilisateurs d’adoucisseurs ne peuvent que vous recommander cette solution, car elle assure également la longévité de vos appareils électroménagers et permet d’éviter les bouchons dans vos canalisations ! 

Alternatives aux adoucisseurs d’eau traditionnels

Solutions naturelles pour adoucir l’eau

Il existe néanmoins des dispositifs alternatifs aux adoucisseurs d’eau plus naturels et moins coûteux pour adoucir l’eau que vous consommez quotidiennement. En voici quelques uns : 

1

Filtres à polyphosphates

Ces particules sont libérées dans l’eau et créent une barrière protectrice autour des minéraux calcium et magnésium, empêchant donc la stagnation du calcaire.

2

Boules magnétiques

Des aimants créent un champ magnétique dans les tuyaux, ce qui empêche l’adhérence du calcaire sur les parois.

Ces solutions ne fonctionnent pas lorsque votre consommation d’eau est trop élevée ou lorsque l’eau est trop dure. De plus, ces solutions n’adoucissent pas réellement l’eau, mais se contente de limite la stagnation de calcaire.

Les filtres à eau : une option viable ?

Il est possible d’utiliser des filtres à eau pour adoucir celle-ci. Il existe plusieurs types de filtres pour le traitement de l’eau, comme par exemple les filtres à charbon actif, qui réduisent les particules et améliorent le goût de votre eau. Néanmoins, ce sont des systèmes qui ne fonctionnent qu’à usage local : il peuvent être par exemple, installés sur le robinet de votre cuisine mais n’empêcheront pas l’apparition de calcaire dans vos canalisation et dans vos appareils électroménagers. Ils n’auront aucune conséquence positive sur leur durée de vie. De plus, ils n’empêcheront pas la formation de calcaire sur vos parois de douche au contact de l’eau chaude.

Pour ou contre les adoucisseurs d’eau ? 

Vous l’aurez compris en lisant cet article, les adoucisseurs d’eau n’apporte que des bienfaits à votre quotidien ! Vous souhaitez changer le goût de votre eau ? En finir avec l’accumulation de calcaire dans vos appareils électroménagers ? Avec les canalisations bouchées ? Avec la maltraitance sur calcaire sur votre peau et vos cheveux ? Remplissez ce formulaire pour obtenir un devis et installer un adoucisseur d’eau ! 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1. Quel type de service désirez-vous?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.