Eau calcaire : nos conseils pour contrer ses effets sur vos cheveux et votre peau

Femme montrant une poignée de cheveux qui sont tombés

La forte présence de minéraux dans l’eau que nous utilisons tous les jours est un phénomène qui nous concerne tous et qui pose problème. En effet, le calcaire s’attaque à notre fibre capillaire et réduit la qualité de nos cheveux. Il s’attaque à notre peau également, l’assèche et peut être la cause de nombreux problèmes cutanés. Alors comment y remédier ? Est-il possible de contrôler la composition de l’eau chez vous ? Nous verrons dans cet article quels sont les effets de l’utilisation d’une eau riche en calcaire sur votre corps. Nous vous donnerons également des idées et des recettes pour en réduire les conséquences, ainsi que des solutions à plus long terme pour vous en débarrasser.

Les conséquences de l’eau dure sur la santé des cheveux

L’eau dure va avoir différents impacts sur vos cheveux. En voici quelques exemples :

1

Cheveux ternes et fragilisés

2

Chute de cheveux prématurée

3

Apparition de pellicules

4

Irritations, assèchement et démangeaisons de la peau

5

Démangeaisons, plaques et rougeurs de la barbe

Des cheveux secs et ternes : est-ce le calcaire ?

Plusieurs facteurs peuvent être responsables de l’état de vos cheveux. La qualité de l’eau (notamment la quantité de calcaire présent dans celle-ci), en est un ! Nous allons voir quelles en sont les raisons :

step 1.png

Composition de l’eau

Selon les régions, l’eau est plus ou moins dure. Plus elle est chargée en ions magnésium et calcium, plus cela favorise la formation de calcaire.

step 2.png

Dépôt du calcaire sur les cheveux

Une fois l’eau chauffée (lors de la douche), le calcaire va se déposer sur le cuir chevelu.

step 3.png

Effets

Ces microcristaux de calcaire vont pénétrer dans les cheveux mouillés, et cristalliser dans les mèches lors du séchage, ce qui va rendre les cheveux secs et ternes.

Perte et chute de cheveux : faut-il incriminer l’eau calcaire ?

On ne peut nier que l’eau calcaire est un véritable ennemi pour vos cheveux !

1

Pourquoi ?

Comme expliqué précédemment, une fois chauffée, des microcristaux de calcaire vont se déposer sur le cuir chevelu.

2

Conséquences ?

Agression de la barrière cutanée du cuir chevelu. Les cheveux se retrouvent donc fragilisés à la racine et cela peut entraîner une perte de cheveux prématurée, ou ralentir la pousse du cheveu à long terme.

Pellicules et démangeaisons : le rôle de l’eau dure

Vous avez la peau sensible et il est courant qu’après la douche, vous ayez des sécheresses et des démangeaisons ? Vous avez tendance à avoir régulièrement des pellicules ? L’eau dure y est pour quelque chose, nous vous expliquons ci-dessous pourquoi ! 

1

Dureté de l’eau

Plus l’eau est dure, plus elle est concentrée en ions magnésium et calcium, c’est-à-dire riche en minéraux. Plus les minéraux sont présents dans l’eau, plus cela favorise le développement du calcaire qui va se déposer sur la peau et le cuir chevelu pendant la douche.

2

Calcaire nocif pour le cuir chevelu

Ces microcristaux de calcaire vont agresser la barrière de protection épidermique du cuir chevelu, et rendre les cheveux secs.

3

Conséquences ?

Apparition de sécheresses, de pellicules et d’autres troubles cutanés (rougeurs, plaques, peau qui pèle) 

Est-ce que l’eau calcaire abîme les cheveux bouclés ?

Bien que l’eau calcaire affecte tous les types de cheveux, certains y sont plus sensibles que d’autres. Les cheveux poreux, notamment ceux qui ont été fragilisés auparavant par des colorations, mais aussi les cheveux bouclés y sont particulièrement sensibles ! Le calcaire va particulièrement assécher les longueurs et les pointes, ce qui va créer des fourches, et empêcher d’avoir des jolies boucles bien définies.

L’eau calcaire et la peau : une relation rugueuse

Vous l’aurez compris, l’eau calcaire peut se révéler très néfaste à forte dose. En effet, le tartre qui se dépose sur la peau et le cuir chevelu lors de la douche peut être la source de nombreux problèmes cutanés (démangeaisons, rougeurs, plaques, sécheresses, pellicules). 

Comment protéger ses cheveux de l’eau calcaire ?

Il existe néanmoins des solutions pour pallier ce problème ! Vous pouvez, par exemple, récolter de l’eau de pluie, si vous en avez les moyens, ce qui vous permettra de rincer vos cheveux sans les agresser. Vous trouverez ci-dessous, plusieurs méthodes, naturelles ou chimiques, que nous allons détailler pour combattre les effets du calcaire au quotidien. 

Cheveux_abimes-min1-1024x538.jpg

Le vinaigre de cidre, un allié contre le calcaire

Utiliser le vinaigre de cidre en guise de rinçage est une méthode naturelle et efficace pour retrouver des cheveux plus doux et brillants. Cela s’explique par l’acidité du vinaigre, qui va permettre de resserrer les cuticules du cuir chevelu afin d’empêcher le calcaire d’y pénétrer et d’abimer les cheveux. En plus d’être une méthode naturelle, elle est peu onéreuse et très simple à réaliser !

Comment faire son propre rinçage au vinaigre de cidre ?

  1. Dans un contenant, versez 500 ml d’eau.
  2. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
  3. Mélangez le tout et c’est déjà prêt ! 
  4. N’hésitez pas à augmenter les quantités en fonction de la masse et la longueur de vos cheveux. 
  5. Il est également possible d’ajouter des gouttes d’huiles essentielles selon les besoins de vos cheveux.

L’utilisation du citron pour contrer les effets du calcaire

Une autre solution naturelle et efficace est de rincer ses cheveux à l’eau citronnée. En effet, l’acidité va s’attaquer aux cristaux de calcaire présents dans l’eau et qui rendent l’eau plus ou moins dure, et les dissoudre. Voici notre recette : 

  1. Versez dans un récipient 75cl d’eau du robinet.
  2. Ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron.
  3. Mélangez la préparation.
  4. Laissez poser sur la base des cheveux et les longueurs 2 à 3min avant de rincer.

Quel shampoing utiliser quand l’eau est trop calcaire ?

Il est également possible et même conseillé d’utiliser des shampoings spéciaux quand l’eau est trop dure. Privilégiez les produits doux au pH neutre qui vont respecter le cuir chevelu, et qui vont créer un équilibre avec l’effet du calcaire qui va agresser les cheveux.

Installer un adoucisseur d’eau 

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui a pour rôle de modifier le degré de dureté de l’eau et de la rendre plus douce, en se basant sur un principe chimique d’échange d’ions. L’eau qui réside dans le réservoir de l’adoucisseur va être en contact avec une colonne de résine dans laquelle on trouve des ions sodium. Ces derniers vont être échangés avec les ions calciums et magnésiums présents dans l’eau, ce qui va permettre un adoucissement de l’eau. 

L’installation de ce type d’appareil peut être extrêmement bénéfique pour votre peau et vos cheveux, mais aussi pour éviter les dépôts et l’accumulation de calcaire dans vos canalisations et dans vos appareils électroménagers ! 

Vous souhaitez installer un adoucisseur d’eau ?
Demandez conseil à un spécialiste et faites un devis ici !
arrow Demander un devis
Adoucisseur d'eau dans un placard

Comment enlever le calcaire de vos cheveux ? Nos conseils

1

Rincer ses cheveux avec de l’eau vinaigrée

L’acidité dissout les minéraux contenus dans l’eau calcaire.

2

Rincer ses cheveux avec de l’eau citronnée

L’acidité referme les bulbes du cheveu et empêche le calcaire d’y pénétrer.

3

Utiliser des soins pour réhydrater les cheveux, les fortifier et les protéger

Huile de jojoba, huile d’avocat, aloe véra, beurre de karité.

Est-ce que l’eau déminéralisée est bonne pour les cheveux ?

Si le cocktail de sels minéraux présents dans l’eau constitue un danger pour la bonne santé de nos cheveux, alors pourquoi ne pas utiliser de l’eau en bouteille déminéralisée pour les rincer ? Cela est en effet possible, mais cette technique peut se révéler coûteuse à long terme.

Il est possible de récolter l’eau de pluie également, moins riche en minéraux, mais c’est une solution qui n’est pas accessible à tous (dépend du type de logement).

Privilégiez donc l’installation d’un adoucisseur d’eau, qui a certes un coût plus élevé à court terme, mais est bien plus rentable à long terme et utile à bien d’autres égards.

Le point de vue des coiffeurs sur l’eau dure 

Les coiffeurs sont tout à fait d’accords pour dire que les cristaux de calcaire présents dans l’eau dure ont un effet néfaste sur la qualité et la perte d’éclat de nos cheveux. Plus le cheveu est poreux (suite à une décoloration, un brossage trop fréquent où l’utilisation régulière d’appareils chauffants), plus il est fragile face au calcaire qui s’y dépose lors de la douche. Il existe des produits de soin qui permettent d’y faire face mais la solution la plus efficace pour un bon rinçage reste l’installation d’un système anticalcaire ! 

Finissez-en avec l’eau dure et installez un adoucisseur d’eau ! 

Selon la région où vous habitez, l’eau va être plus ou moins dure (teneur en calcaire élevée). En remplissant le formulaire ci-dessous, recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour obtenir des conseils de la part de spécialistes et installer un adoucisseur d’eau adapté à votre région.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1*. Quel type de service désirez-vous?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.