Dureté de l’eau par commune en Belgique : comment la mesurer & les solutions

main de femme qui fait couler de l'eau du robinet dans un verre

Vous souhaitez connaître la dureté de l’eau du robinet que vous consommez chez vous ? Mais d’ailleurs, pourquoi la dureté de l’eau varie selon les régions en Belgique ? Quelles sont les conséquences d’une eau dure sur votre quotidien et quelles sont les solutions ? Lisez cet article pour tout connaître sur le sujet ! 

Comprendre la dureté de l’eau

La dureté de l’eau correspond à la quantité de calcium et magnésium dans l’eau du robinet que vous consommez. On appelle ce taux Titre Hydrométrique (TH). Il se mesure en degré français (°f) : pour un degré français, on compte une teneur globale de 4 mg de calcium ou 2,4 milligrammes de magnésium par litre. Plus le titre hydrométrique de votre eau est élevé, plus elle sera considérée comme dure.

En quoi l’eau dure est-elle un problème ?

Une eau dure favorise le dépôt de calcaire dans vos canalisations et sur vos appareils électroménagers. Cela est peu esthétique et demande un nettoyage régulier. De plus, une eau très dure peut être à l’origine de problèmes cutanés, et peut abimer vos cheveux ! 

Tableau de classification de la dureté de l’eau

Titre hydrométrique de l’eau (°f) 💧Dureté de l’eau 💧
Entre 0 et 5°fEau très douce
Entre 15 et 25°fEau moyennement douce
Entre 25 et 40°fEau dure 
Plus de 40°fEau très dure 

Les facteurs influençant la dureté de l’eau

Il existe plusieurs facteurs qui vont influencer la qualité de votre eau. Voyons ensemble lesquels : 

Le rôle du calcaire et du magnésium

Ce sont les ions calcium et magnésium qui, à forte dose, vont rendre votre eau très dure. Ces minéraux sont responsables de la formation de calcaire chez vous. Mais d’où viennent ces minéraux ? Pourquoi trouve-t-on de l’eau plus dure dans certaines régions ? 

L’impact de la composition du sol

La composition du sol de votre région est liée avec la dureté de l’eau que vous consommez. Certains types de sols comme les sols calcaires ou les sols argileux vont contenir beaucoup de minéraux, ce qui va influencer la teneur en calcium et magnésium de votre eau et par conséquent sa dureté. La profondeur du sol est également un facteur déterminant : les eaux souterraines provenant de nappes phréatiques plus profondes ont généralement une plus grande capacité à dissoudre des minéraux que celles provenant de nappes peu profondes.

La dureté de l’eau à travers les différentes régions de Belgique

Carte reprenant la dureté de l'eau en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez

Nous avons vu précédemment que la composition du sol avait un impact important sur le taux de dureté de votre eau. Ainsi, il semble logique que la dureté de l’eau soit différente selon les régions. Voici un détail des régions de Belgique avec la qualité de l’eau qu’elles offrent : 

Quelle est la dureté de l’eau en Wallonie ? 

L’eau potable en Wallonie est qualifiée comme dure. Elle démontre une moyenne de titre hydrométrique s’élevant à 30°f. Voici le détail de la dureté de l’eau en fonction des communes : 

CommuneDureté de l’eau
Dureté de l’eau Charleroi35,4°f
Dureté de l’eau Liège42°f
Dureté de l’eau Namur30,1°f
Dureté de l’eau Mons43,8°f
Dureté de l’eau Dinant25,2°f

Quelle est la dureté de l’eau à Bruxelles ?

L’eau potable à Bruxelles est aussi relativement dure. En effet, elle démontre un titre hydrométrique en moyenne égal à 33°f. Voici le détail de la dureté de l’eau en fonction des communes : 

Réservoirs eau BruxellesDureté de l’eau
Réservoir d’Ixelles39,5°f
Réservoir d’Etterbeek35°f
Réservoir de Boitsfort40,4°f
Réservoir de Rhode37,5°f
Réservoir de Callois14°f

Comment connaître la qualité de l’eau dans votre ville ? Où trouver cette information ?

Il vous suffit de contacter votre fournisseur d’eau pour connaître la dureté de l’eau que vous consommez. Vous pouvez également contacter votre commune ou faire appel à un professionnel. 

Faites appel à un professionnel pour connaître la dureté de votre eau
Demandez vos devis ici !

Comment connaître la dureté de l’eau du robinet chez vous ?

Personne qui mesure la dureté de l'eau à l'aide d'un appareil dans un verre d'eau avec des gants

Comment calculer la dureté de l’eau ? Nous allons voir ensemble les possibilités qui s’offrent à vous : 

Mesurer la dureté de l’eau : méthodes et outils

Pour mesurer la dureté de votre eau, vous avez deux options : 

1

Mesurer la dureté vous-même

À l’aide d’un test de bandelettes réactives, qui consiste à remplir une petite tasse avec de l’eau du robinet, en y ajoutant un liquide goutte à goutte jusqu’à ce que l’eau change de couleur. C’est le nombre de gouttes qui indiquera la dureté de votre eau. Il est possible d’avoir simplement à immerger une bandelette dans l’eau.

2

Contacter votre fournisseur d’eau

Il vous indiquera les points d’eau où l’eau est la plus dure dans votre commune. Néanmoins, c’est une solution moins précise.

L’importance de la qualité de l’eau potable

Nous avons détaillé dans l’article comment mesurer la qualité de votre eau selon votre région. Mais quelles sont les réelles conséquences d’une eau dure sur votre quotidien ? 

Impact de la dureté de l’eau sur la santé

La présence de calcaire dans l’eau que nous consommons tous les jours est bénéfique pour la santé. Néanmoins, à forte dose, il peut se révéler très agressif pour votre corps. En effet, une eau trop dure, notamment une eau chaude lors de la douche peut être la cause bien des problèmes cutanés (peau qui pèle, rougeurs, démangeaisons). Il s’attaque également à la qualité de vos cheveux, en les rendant ternes et cassants, favorisant leur chute prématurée.

Dureté de l’eau et entretien des appareils ménagers

Une eau dure va favoriser les dépôts de calcaire dans vos canalisations, mais aussi sur vos appareils électroménagers utilisant de l’eau (lave-vaisselle, bouilloire, etc). Vous y trouverez du tartre qu’il faudra régulièrement nettoyer, et cela va affecter la durée de vie de vos appareils. 

Pommeau de douche avec du calcaire avec une main gantée tenant un produit de nettoyage et l'autre une brosse

Solutions pour adoucir l’eau

Pour adoucir votre eau, il existe différentes solutions : plusieurs types d’appareils, notamment les adoucisseurs d’eau vendus sur le marché. En voici quelques-uns : 

Adoucisseur d’eau avec sel 

Les adoucisseurs d’eau avec sel fonctionnent sur base d’un principe d’échange ionique. Les ions calcium et magnésium présents dans l’eau dure sont responsables de la formation de calcaire. Ces ions vont être échangés par des ions sodium (présents dans le sel), et stockés dans une colonne de résine. C’est ce processus qui va permettre de modifier le titre hydrométrique de l’eau et la rendre ainsi plus douce. Une fois la résine saturée en calcaire, l’appareil va lancer une phase de régénération pour pouvoir à nouveau stocker le calcaire et adoucir l’eau correctement. C’est une solution qui propose des résultats efficaces.

Adoucisseur d’eau au C02

Il existe également des adoucisseurs d’eau au C02. Ce type de dispositif fonctionne de manière à envoyer une certaine quantité de C02 dans l’eau de vos canalisations. Cela va créer une réaction chimique avec les ions calcium présents dans l’eau vont être transformés en bicarbonate de calcium, ce qui va rendre l’eau plus douce et non incrustante. Ce système est relativement coûteux, mais peut s’avérer intéressant si vous avez une consommation d’eau élevée.

Demandez l’aide d’un professionnel pour une analyse de l’eau de votre habitation

Vous souhaitez obtenir l’aide d’un spécialiste pour analyser l’eau de votre habitation ? Remplissez le formulaire ci-dessous, c’est gratuit et sans engagement !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1*. Quel type de service désirez-vous?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.