Boire de l’eau d’adoucisseur : les avantages et les inconvénients

Femme qui boit près d'une fenêtre

Vous souhaitez installer un adoucisseur d’eau car vous en avez assez du calcaire. Mais quels sont les effets secondaires lorsque vous buvez de l’eau du robinet adoucie ? Est-ce sans danger ? Est-ce que cela sert vraiment à quelque chose ? Dans cet article , nous aborderons les avantages et les inconvénients de boire de l’eau d’adoucisseur. 

Que fait un adoucisseur d’eau ?

Il existe plusieurs systèmes d’adoucisseurs d’eau commercialisés sur le marché. Nous avons les adoucisseurs d’eau avec sel, et les adoucisseurs d’eau sans sel. 

Adoucisseurs sans sels (physiques)

On trouve les adoucisseurs électromagnétiques, qui fonctionnent à l’aide d’un aimant, qui est posé sur les canalisations et va empêcher le calcaire d’adhérer aux parois, ou du moins le freiner dans son action tant que l’eau n’est pas trop dure. En réalité, ce type d’adoucisseur “n’adoucit” pas réellement l’eau, c’est-à-dire que son titre hydrométrique (dureté) n’est absolument pas modifiée. Il empêche simplement la stagnation de tartre dans les canalisations. 

Il existe également les adoucisseurs au C02. Cet appareil est réglé de manière à envoyer une certaine quantité de C02 dans l’eau de vos canalisations. Cela va créer une réaction chimique avec les ions calcium présents dans l’eau vont être transformés en bicarbonate de calcium, ce qui va rendre l’eau plus douce et non incrustante. 

Adoucisseurs avec sel (chimiques)

Les adoucisseurs avec sel fonctionnent sur base d’un principe d’échange ionique. Les ions calcium et magnésium présents dans l’eau dure constituent le calcaire sur les parois de vos canalisations. Ces ions vont être échangés par des ions sodium, et stockés dans les résines synthétiques. C’est ce processus qui va permettre d’adoucir l’eau. Une fois la colonne de résine saturée en calcaire, l’appareil va lancer une phase de régénération.

L’eau adoucie : bonne ou mauvaise pour la santé ?

Personne qui tend la main avec une croix représentant la santé au creux sur un fond bleu

L’eau adoucie ne présente aucun danger pour la santé. L’adoucissement sur base d’un procédé d’échange d’ions (adoucisseurs avec sel) est reconnu par le Ministère de la Santé comme ne présentant aucun risque pour les personnes qui ne présentent pas de particularités au niveau de la santé.

Les dangers de boire de l’eau adoucisseur 

Boire de l’eau adoucie peut néanmoins présenter un danger pour certaines personnes. Voyons cela en détails !

Les femmes enceintes et l’eau adoucie

Les femmes enceintes sont soumises à de nombreuses réglementations à suivre pour ne pas mettre en danger leur bébé. A forte dose, consommer de l’eau du robinet adoucie peut causer divers problèmes pour elles : 

1

Rétention d’eau

Une consommation excessive de sodium peut entraîner une rétention d’eau, ce qui peut être particulièrement inconfortable pendant la grossesse

2

Hypertension

Une consommation excessive de sodium peut augmenter la pression artérielle. Pendant la grossesse, une hypertension non contrôlée peut poser des risques pour la santé de la mère et du fœtus

3

Déséquilibre électrolytique

Trop de sodium peut perturber l’équilibre électrolytique du corps, ce qui est important pour le bon fonctionnement des muscles, des nerfs et d’autres processus biologiques.

4

Développement fœtal

Un surplus de sodium dans le corps pourrait perturber le développement du fœtus.

Les personnes à risques

Les personnes sujettes à l’hypertension doivent cependant éviter d’installer les adoucisseurs avec sels, car cela peut s’avérer dangereux pour leur santé : on vous explique pourquoi.

La pression artérielle se régule grâce au sodium et une consommation trop élevée peut augmenter la possibilité d’avoir un accident vasculaire cérébral (AVC). Consommer de l’eau adoucie par conséquent, dans laquelle les ions magnésium et calcium sont échangés par des ions sodium, pourrait s’avérer dangereux pour des personnes sujettes à l’hypertension.

Installez un système adoucisseur sans sel !

Ne vous inquiétez pas, certains adoucisseurs (par exemple l’adoucisseur à injection de C02) sont très efficaces, fonctionnent sans sel, et ne seront donc pas dangereux pour votre santé si vous faites de l’hypertension !

Le point de vue de l’OMS sur la consommation d’eau adoucie

Bien que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) déconseille de boire de l’eau adoucie à forte dose, les fabricants d’adoucisseurs et le Ministère de la Santé affirment que ces systèmes sont très réglementés et sans danger.

Est-il bon de boire une eau sans calcaire ?

Le calcaire présent dans l’eau est constitué de minéraux, qui sont bénéfiques pour notre corps. En revanche, à forte dose, ils peuvent s’avérer agressifs pour notre peau et nos cheveux, va les assécher et peut être à l’origine de problèmes cutanés plus sévères. Ainsi, boire de l’adoucie ne pose pas de problème, car cela permet d’éviter à notre corps d’être agressé par le calcaire, tout en récupérant les minéraux dont nous avons besoin dans la nourriture, ce qui permet de compenser. Selon le Code de la santé publique, une attestation de conformité sanitaire affirme que la qualité en sodium dans l’eau adoucie ne doit pas être supérieure à 0,2 g par litre. Tous les adoucisseurs d’eau respectent cette norme.

Peut-on cuisiner avec de l’eau adoucie ?

Cuisiner avec de l’eau adoucie est par conséquent sans risque, et cela sera même bénéfique pour conserver l’apparence de certains de vos aliments. De plus, cela évitera l’accumulation de calcaire dans vos appareils électroménagers qui vous en remercieront ! 

Comment enlever le sodium dans l’eau adoucie ? 

Pour adoucir l’eau, les ions sodium vont prendre la place des ions calcium et magnésium. Mais quels sont les effets sur la santé ? 

Eau adoucie et sodium : les impacts sur la santé

La concentration accrue de sodium dans l’eau peut s’avérer dangereuse pour la santé si vous la consommez à trop forte dose ! C’est pour cela qu’il est nécessaire de contrôler régulièrement votre adoucisseur pour voir si la composition de l’eau est correcte. Il faut également veiller à compenser les minéraux magnésium et calcium qui sont retirés de votre eau en consommant des aliments qui en contiennent. Si vous avez des problèmes de santé régulier, il est préférable de recevoir des conseils de votre médecin avant toute installation d’adoucisseur. 

Les inconvénients de l’eau adoucie

Une eau trop adoucie présente une niveau de sodium élevé, qui peut altérer le goût de l’eau. De plus, le processus d’adoucissement de l’eau peut avoir un impact sur l’environnement en raison de la décharge de saumure dans les égouts, qui peut contribuer à la salinisation des eaux souterraines. 

Un goût de sel après le passage dans l’adoucisseur : une idée reçue ?

En utilisant un adoucisseur, cela aura en effet un impact sur le goût de l’eau du robinet, qui sera plus doux. En revanche, l’eau salée du réservoir ne se mélange techniquement pas avec l’eau adoucie. Si le goût de votre eau est trop salé, il est préférable de faire vérifier votre appareil. 

Vous avez besoin de conseils sur le fonctionnement de votre appareil ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Contacter un spécialiste

Entretenir son adoucisseur d’eau 

Il est primordial d’entretenir correctement son adoucisseur d’eau. Cela consiste à le recharger régulièrement en sel, pour que le processus de régénération soit efficace (pour les adoucisseurs avec sel). Il faut également vérifier les réglages de temps à autres, pour assurer l’efficacité de l’adoucissement de votre eau. Certains techniciens vous proposeront même dans le contrat d’installation une garantie d’entretien annuel !

Quels sont les inconvénients d’un adoucisseur d’eau ?

Installer un adoucisseur d’eau, en fonction du type d’appareil peut s’avérer parfois très coûteux, et demande un certain entretien régulier, qui doit de préférence être fait par des professionnels. Ainsi, il est recommandé de n’en installer un que si votre eau est particulièrement dure et que le calcaire a un impact conséquent sur votre quotidien.

Les alternatives possibles aux adoucisseurs d’eau 

Il existe des alternatives aux adoucisseurs d’eau. Parmi celles-ci on trouve :

1

Les filtres à eau

Dispositif conçu pour traiter l’eau en passant à travers un matériau filtrant. S’installe  sur un robinet ou s’intègre à un système de traitement de l’eau domestique pour améliorer la qualité de l’eau en éliminant les impuretés telles que le chlore, les métaux lourds et les particules.

2

L’osmoseur

Système qui fonctionne en filtrant l’eau à travers une membrane, permettant seulement aux molécules d’eau de passer, laissant derrière elles les impuretés telles que les minéraux, les bactéries et les produits chimiques

Faites appel à un professionnel pour recevoir des conseils par rapport aux adoucisseurs d’eau

Vous souhaitez recevoir d’autres informations concernant les adoucisseurs ? Faites appel à nos spécialistes en remplissant ce formulaire ! 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1*. Quel type de service désirez-vous?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.