Dites adieu au calcaire avec un adoucisseur d’eau électronique

Le panneau de contrôle d'un adoucisseur d'eau électronique

L’adoucisseur d’eau électronique est un système de traitement de l’eau intelligent. Il réduit efficacement la dureté de l’eau et il génère des économies d’énergie. Découvrez son fonctionnement et son prix dans cet article. Devis gratuits !

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau électronique ?

Les adoucisseurs d’eau électronique sont des adoucisseurs contrôlés par un ordinateur plus ou moins complexe qui vous permet de réguler le fonctionnement de l’appareil. Selon le modèle, cet ordinateur est contrôlable soit grâce à un petit panneau, soit grâce à une petite tablette.

Comprendre le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau électronique

Comme la plupart des adoucisseurs, l’adoucisseur électronique, fonctionne à partir de sel et de résine échangeuse d’ions. La résine reste la même pendant toute la durée de vie de l’appareil, alors que le réservoir de sel doit être alimenté régulièrement. 

Lorsque la résine chargée de sel entre en contact avec de l’eau dure, les particules de calcaire sont absorbées par la résine. Avec l’adoucisseur d’eau électronique, c’est vous qui choisissez la fréquence de l’approvisionnement en sel de votre appareil.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau électronique

Premièrement, un adoucisseur d’eau électronique possède tous les avantages d’un adoucisseur d’eau classique : ce système de traitement de l’eau permet en effet de réduire la dureté de l’eau. Grâce à ce processus, vous réduisez les dépôts de tartre dans vos appareils électroménagers, et vous rendez votre eau plus douce pour les peaux sensibles.

Ensuite, l’adoucisseur d’eau électronique possède aussi des avantages qui lui sont propres. Ce modèle d’adoucisseur est ainsi doté d’un système intelligent qui vous permet d’adapter son activité en fonction de votre consommation d’eau ou de votre planning.

Cela a plusieurs avantages. Premièrement, avec un réglage personnalisé, votre appareil consommera moins de sels, ce qui vous fera économiser de l’argent. De plus, puisque l’adoucisseur d’eau électronique fonctionne en moyenne moins souvent qu’un adoucisseur standard, cet appareil nécessitera un entretien moins fréquent.

Quels sont les inconvénients d’un adoucisseur d’eau ?

L’inconvénient d’un adoucisseur d’eau électronique, c’est qu’il vous faudra débourser une somme plus importante pour pouvoir profiter de ce bijou technologique. Toutefois, le prix de départ sera compensé par les économies engendrées pour l’approvisionnement en sel de l’appareil.

Adoucisseur d’eau mécanique (non électrique) ou électronique ? Comparaison

L’adoucisseur d’eau mécanique ne nécessite pas d’électricité, car son processus d’adoucissement s’active grâce à la pression de l’eau, à la différence de l’adoucisseur électrique, qui est conçu pour adoucir l’eau soit en fonction du volume d’eau qui s’écoule, soit en fonction de l’heure.

Vous cherchez un spécialiste ?
Trouvez-en un à proximité de chez vous !

Quel adoucisseur est le plus efficace contre le calcaire ?

Dans la lutte contre le calcaire, l’adoucisseur d’eau électrique est plus efficace que l’adoucisseur mécanique, car il vous est possible d’adapter la puissance de l’appareil en fonction de la dureté réelle de votre eau.

Quel système est le plus économique à long terme ?

On pourrait penser que l’adoucisseur mécanique est plus économique, parce qu’il consomme moins d’électricité. Toutefois, c’est bel et bien l’adoucisseur mécanique qui vous coûtera le plus cher sur le long terme, parce qu’il consomme plus de sel que l’adoucisseur mécanique.

De plus, l’adoucisseur mécanique nécessite également un entretien plus régulier, ce qui entraine également des coûts supplémentaires. Une façon de réduire les coûts d’entretien, c’est de conclure un contrat d’entretien avec un professionnel. Cela vous évite aussi de devoir dénicher un nouvel expert tous les ans.

Cochez le bouton ci-dessous pour trouver un professionnel pour l’entretien de votre adoucisseur d’eau.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Quelle est la différence entre chronométrique et volumétrique ? 

Un adoucisseur chronométrique régule l’adoucissement de l’eau en fonction de l’heure, alors qu’un adoucisseur volumétrique le fait à partir du volume d’eau que vous consommez. Un adoucisseur chronométrique est plus pratique si vous avez un rythme de vie régulier. Dans le cas contraire, un adoucisseur volumétrique sera probablement plus économique.

Quel est le prix des adoucisseurs d’eau électronique ?

Un adoucisseur d’eau électronique coûte entre 1000 et 2000 euros. Le prix varie en fonction de la complexité technologique du modèle ainsi que de sa capacité de traitement. À cela vient s’ajouter les éventuels coûts d’installation. Puisque l’adoucisseur influe sur la potabilité de l’eau de votre maison, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installer.

Choisir un adoucisseur d’eau pour votre maison

Il existe de nombreux modèles d’adoucisseur d’eau, mais pas tous sont conçus pour votre situation spécifique. Comme il s’agit d’un investissement important, il est bon de ne pas se jeter sur le premier modèle trouvé, mais de comparer les options en fonction de plusieurs critères. Dans les paragraphes qui suivent, nous expliquons certains des critères les plus importants.

Quels sont les critères à prendre en considération ?

Avant de choisir votre adoucisseur d’eau, il faut d’abord vous demander : pourquoi en ai-je besoin ? Souhaitez-vous uniquement que votre eau ait meilleur goût ? Dans ce cas, un petit adoucisseur devrait faire l’affaire (comme le Aqmos R2D2-32).

Si, par contre, vous êtes inquiet à propos du taux de calcaire dans vos canalisations, il vaudra mieux se tourner vers un modèle plus grand, capable de traiter l’eau de toute la maison (comme le Pentair Autotrol 255/762). 

Le deuxième critère à prendre en compte pour choisir un adoucisseur d’eau, c’est votre budget de départ. Souhaitez-vous un modèle haut-de-gamme et programmable (par exemple les adoucisseurs de la marque Culligan) ? Ou bien un adoucisseur avec un bon rapport qualité-prix (par exemple le Naturewater NW-SOFT-D) ? 

Gardez en mémoire qu’un modèle de plus haute qualité, même s’il est plus cher à l’achat, finira par vous faire économiser de l’argent, car il aura une plus grande durée de vie.

L’importance du volume dans le choix d’un adoucisseur

La quantité d’eau à traiter est un paramètre capital pour le choix de votre futur adoucisseur d’eau. Si vous choisissez un appareil dont le volume est largement supérieur à celui de votre consommation, vous dépenserez plus d’argent inutilement.

Par contre, si le volume de votre appareil est trop faible pour votre consommation, l’adoucisseur ne fournira pas assez d’eau douce pour subvenir à vos besoins. Pour adoucir la consommation d’une famille moyenne, comptez en général un volume de 15 litres de résine.

Bac de sel pour alimenter un adoucisseur d'eau

Choisir un adoucisseur d’eau en Belgique : faites appel à un professionnel près de chez vous !

Vous avez déjà trouvé l’adoucisseur de vos rêves ? Ou bien, vous hésitez encore ? Quel que soit votre cas de figure, il peut être toujours utile de demander les conseils d’un professionnel, surtout si ceux-ci sont gratuits ! Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour l’installation de votre adoucisseur d’eau.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1. Quel type de service désirez-vous?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

Vous souhaitez en savoir plus ? Demandez notre avis !

Vous êtes nombreux à nous avoir posé des questions au sujet des adoucisseurs d’eau. Dans les lignes qui suivent, nous répondrons aux questions que nous recevons le plus fréquemment.

Quel est le meilleur adoucisseur d’eau sans sel ?

+
Les adoucisseurs d’eau sans sel sont plus écologiques et donnent un meilleur gout à l’eau. Les seuls adoucisseurs d’eau sans sel qui permettent réellement d’éliminer le calcaire de l’eau sont les adoucisseurs à champ-magnétique. Les autres types (tels que les adoucisseurs à CO2 ou les adoucisseurs à anode de zinc) ne font que rétrécir les particules de calcaire.

Quel adoucisseur d’eau choisir en Belgique ?

+
La Belgique possède une eau particulièrement riche en calcaire. Les meilleurs appareils disponibles pour y faire face sont :
– Naturewater NW-SOFT-D 1000 l/h (en ce qui concerne le rapport qualité-prix)
– Aqmos R2D2-32 (en ce qui concerne l’aspect compact)
– Pentair Autotrol 255/762 (en ce qui concerne le volume de traitement)
– Water2buy W2B800 (en ce qui concerne la facilité d’utilisation)
Si n’êtes pas encore sûr de vos critères de sélection, n’hésitez pas à demander l’avis d’un de nos professionnels. 

Comment gérer la consommation d’eau et de sel ?

+
Si vous êtes équipés d’un adoucisseur mécanique, la seule façon de régler votre consommation de sel est de régler votre consommation d’eau. Pour les adoucisseurs électriques, par contre, vous pouvez diminuer votre consommation en diminuant la fréquence de fonctionnement de l’appareil et vice versa.