Tout savoir sur la consommation en sel d’un adoucisseur d’eau

Pelle remplie de sel et verre rempli d'eau

Il existe plusieurs types d’adoucisseurs d’eau avec des fonctionnalités différentes qui sont commercialisés sur le marché. Ces appareils, pour une efficacité optimale, nécessitent d’être correctement entretenus. Vous trouverez dans cet article tous les détails à connaître sur la consommation en sel de votre adoucisseur, son rechargement et les quantités nécessaires à son bon fonctionnement !

Les détails à connaître concernant la quantité de sel nécessaire au bon fonctionnement de votre adoucisseur 

Il est important de bien connaître comment fonctionne votre adoucisseur et de quelles quantités de sel il a besoin pour assurer une efficacité optimale. Nous allons voir ensemble cela en détails.

Comment connaître la consommation moyenne de sel de son adoucisseur d’eau ?

La consommation de sel de votre adoucisseur d’eau va dépendre de trois facteurs : votre consommation d’eau, la dureté de l’eau que vous utilisez au quotidien ainsi que le type d’adoucisseur d’eau de votre foyer . Cela s’explique par le fait que plus il y a de calcaire dans votre eau, plus les résines de l’appareil seront rapidement saturées par les ions magnésium et calcium (calcaire), ce qui demandera une régénération plus régulière. 

Comment savoir si notre eau est dure ?

La dureté de l’eau, c’est-à-dire sa teneur en ions magnésium et en ions calcium (responsables de la cristallisation du calcaire dans vos canalisations) se mesure par le titre hydrométrique (TH). Une eau sera considérée comme relativement dure si le titre hydrométrique est compris entre 30 et 40°F.

En quoi consiste le processus de régénération ?

Le processus de régénération est une étape clé dans le processus de conservation de la qualité de l’adoucissement de l’eau, durant laquelle le sel va jouer un rôle primordial. L’eau salée conservée dans le bac à sel va être envoyée dans les colonnes de résine saturées en calcaire et qui ne sont plus en mesure d’adoucir l’eau. Ainsi, le sel (ions sodium) va prendre la place du calcaire (ions magnésium et calcium) qui s’était incrusté dans la résine. Ensuite, l’eau salée va être évacuée par les égouts. Ce processus dure environ 1h30 en général, et la fréquence de régénération dépend de la taille de l’appareil et de la dureté de l’eau. Il faudra veiller à bien reremplir le bac à sel en vue de la prochaine régénération.

Quel calcul faut-il faire pour connaître la consommation moyenne de sel de son adoucisseur d’eau ? 

Il faut savoir que la consommation de sel est comprise entre 100 et 120 grammes par litre de résine. De plus, la consommation des appareils hydrauliques est légèrement plus faible que des modèles classiques. Pour connaître la consommation moyenne de sel de votre adoucisseur, suivez ces étapes de calcul : 

1

Calculer votre capacité d’échange exprimée en litre d’eau adoucie entre deux régénérations

(Capacité d’échange ÷ dureté à traiter) x 1000

2

Calculer le nombre de régénérations de votre adoucisseur d’eau

(Consommation annuelle en m³ ÷ capacité d’échange en litres de votre adoucisseur d’eau) × 1000

3

Obtenir sa consommation annuelle

(Nombre de régénérations par an) x (Le volume de sel utilisé par régénération).

En suivant ces étapes, vous pouvez estimer la consommation moyenne de sel de votre adoucisseur d’eau sur une année.

Vérifiez une fois par mois si votre stock de sel n’est pas épuisé !

Connaître quelle quantité de sel votre adoucisseur a besoin (combien de sac)

Le volume de sel dont vous aurez besoin va dépendre de la taille du bac de votre adoucisseur. De plus, il existe différents types d’adoucisseurs dont la consommation de sel sera plus ou moins régulée différemment, selon les cycles de régénérations.  En guise d’exemple, la durée d’un sac de sel de 25 Kg est de 6 mois avec un adoucisseur d’eau hydro@home contre 2 mois pour un adoucisseur mécanique. Vous trouverez ci-dessous des explications en détails de la consommation de chaque type d’adoucisseur : 

Comparatif des différents types d’adoucisseurs et leur consommation en sel :

Type d’adoucisseurFonctionnement Consommation en sel 
Adoucisseurs d’eau à régénération manuelleRégénération manuelle à intervalles réguliers, généralement une fois par semaine ou plus, selon la dureté de l’eau.Dépend de la dureté de l’eau et de la fréquence de régénération. En moyenne, ces adoucisseurs peuvent consommer de 50 à 100 kg de sel par an pour une famille moyenne
Adoucisseurs d’eau à régénération chronométréeLa régénération est lancée pars un chronomètre, généralement une fois par semaine.Similaire à celle des adoucisseurs manuels, allant de 50 à 100 kg par an en fonction de la dureté de l’eau et de la taille du ménage.
Adoucisseurs d’eau à régénération basée sur le volumeDéclenchement de la régénération en fonction du volume d’eau traité.Plus efficaces car la régénération est déclenchée uniquement lorsque nécessaire. La consommation de sel peut varier de 25 à 50 kg par an pour une famille moyenne
Adoucisseurs d’eau à régénération intelligenteCapteurs pour surveiller la qualité de l’eau et ajuster la régénération en conséquence, ce qui peut réduire encore davantage la consommation de sel.Les plus efficaces, nécessitant généralement entre 20 et 40 kg de sel par an pour une famille moyenne

Comment réduire la consommation de sel de son adoucisseur ? (Impact consommation de sel sur prix usage adoucisseur)

Vous n’êtes pas sans savoir que le sel que vous utilisez dans votre adoucisseur a un coût. Aussi, faire attention à la consommation de sel de son adoucisseur est important si vous voulez préserver votre portefeuille ! 

step 1.png

Optez pour un modèle à régénération basée sur le volume ou à régénération intelligente

Ce type d’adoucisseur ajuste la régénération en fonction de la quantité d’eau utilisée.

step 2.png

Contrôlez les réglages et le fonctionnement de votre adoucisseur

Pour minimiser le débit de rinçage et la quantité de sel utilisée lors du processus de régénération, et pour détecter les éventuelles fuites et dysfonctionnements qui pourraient entraîner une utilisation excessive de sel.

step 3.png

Choisissez un adoucisseur adapté à la dureté de l’eau de votre région

Pour éviter une surconsommation inutile de sel. 

Pourquoi certains adoucisseurs consomment-ils trop de sel ?

Vous avez l’impression que votre adoucisseur consomme trop de sel ? Cela peut être dû à plusieurs facteurs : 

1

Réglage inapproprié

Si l’adoucisseur d’eau est mal réglé, il peut utiliser plus de sel que nécessaire pour régénérer les résines qui capturent les minéraux durs tels que le calcium et le magnésium.

2

Taille inadéquate

Si l’adoucisseur d’eau est trop petit pour la quantité d’eau utilisée dans un foyer, il devra régénérer plus fréquemment, ce qui peut entraîner une consommation excessive de sel.

3

Qualité de l’eau

Si l’eau entrante est particulièrement dure, l’adoucisseur d’eau peut nécessiter plus de cycles de régénération et donc plus de sel pour maintenir une efficacité optimale.

4

Défaillance du système

Des problèmes mécaniques ou de programmation dans l’adoucisseur d’eau peuvent entraîner une surutilisation de sel. Cela peut inclure des fuites dans les vannes ou des dysfonctionnements du système de contrôle.

Pour éviter une consommation excessive de sel, il est important de faire entretenir régulièrement l’adoucisseur d’eau par un professionnel qualifié, de s’assurer qu’il est correctement dimensionné pour les besoins de la maison, et de surveiller la qualité de l’eau entrante pour ajuster les réglages en conséquence.

Besoin de conseils ?
Faites appel à un spécialiste !

Pourquoi mon adoucisseur ne consomme plus de sel ? 

Si votre adoucisseur d’eau ne consomme plus de sel, c’est probablement parce que l’eau est déjà saturée. En effet, le sel cesse de se dissoudre jusqu’à ce qu’elle soit complètement saturée (environ 27 % de concentration de sel dans l’eau).

Quand et comment remettre du sel dans l’adoucisseur d’eau ?

Homme qui verse du sel dans un adoucisseur d'eau

Selon la taille de votre adoucisseur, vous aurez à le recharger en sel plus ou moins régulièrement. Les adoucisseurs compacts nécessitent votre intervention plus régulièrement car le bac à sel est plus petit. En général, on recharge le bac à sel après un cycle de régénération, pour être sûr qu’il y en ai assez pour la régénération suivante.

Pour recharger votre adoucisseur en sel, rien de plus simple ! Il vous suffit d’ouvrir le bac à sel et d’en verser jusqu’à la limite indiquée par l’appareil.

L’effet de la dureté de l’eau sur la consommation de sel

La dureté de l’eau aura un impact conséquent sur votre consommation de sel. En effet, comme expliqué précédemment, Les ions responsables du calcaire sont stockés dans la colonne de résine échangeuse d’ions de votre appareil dans le but d’adoucir l’eau. Si l’eau chez vous est particulièrement dure, beaucoup d’ions calcaires seront présents dans cette eau, ce qui entraînera une saturation plus rapide de la résine. Ainsi, votre appareil aura besoin de lancer plus de cycle de régénération pour nettoyer la colonne des résidus de calcaire et assurer un adoucissement optimal de l’eau. Or, nous avons vu que le sel était l’ingrédient clé lors de ce processus, car c’est lui qui permet de nettoyer la résine. Ainsi, vous aurez probablement à recharger plus régulièrement votre bac à sel si votre eau est très dure (entre 30°F et 40°F).

Le rôle du sel dans un adoucisseur d’eau

Dans un adoucisseur d’eau, le sel va jouer un rôle crucial dans le processus de régénération. Pendant ce processus, l’eau salée stockée dans le réservoir de sel va être envoyée à travers la résine et va remplacer les ions calcium et les ions magnésium responsables du calcaire en ions sodium. Ainsi, la colonne de résine sera à nouveau propre et pourra adoucir à nouveau efficacement l’eau. Ce cycle de nettoyage dure environ 1h30, et il faut veiller à bien remplir le bac à sel pour que le processus soit également efficace la fois prochaine.

Vous souhaitez installer un adoucisseur ? 

Vous avez besoin d’informations complémentaires ou souhaiteriez discuter avec des professionnels pour faire installer votre adoucisseur ? Remplissez le formulaire ci-dessous : 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1*. Quel type de service désirez-vous?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.