Tout savoir sur les adoucisseurs au sel pour une eau plus douce

Eau coulant d'un robinet avec une main sur le mélangeur

Vous souhaitez bénéficier d’une eau adoucie dans tout votre logement ? Comme son nom l’indique, l’adoucisseur d’eau au sel est un excellent moyen pour venir à bout du calcaire qui alourdit l’eau. Le calcaire pouvant être un véritable fléau, découvrez toutes les particularités que cette solution peut vous apporter pour en venir à bout !

L’adoucisseur au sel, qu’est-ce que c’est exactement ?

Branché au niveau de l’arrivée d’eau, l’adoucisseur va permettre de diminuer la dureté de l’eau qui va circuler dans votre habitation. Grâce à la colonne de résine que l’on retrouve à l’intérieur des adoucisseurs, les ions de calcium et de magnésium sont transformés en ions de sodium.

La présence de sel dans celui-ci a pour but de permettre le nettoyage et la régénération de la colonne de résine présente dans l’adoucisseur. C’est cette résine qui va permettre les échanges d’ions qui va mener à l’adoucissement de l’eau.

Quel est le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau au sel ?

Les adoucisseurs d’eau à sel sont équipés d’un bac à sel. C’est au moment où la résine est saturée et qu’elle n’arrive plus à adoucir l’eau que le sel va entrer en jeu ! L’eau et le sel forment une saumure qui est aspirée par l’adoucisseur au moment où la résine arrive à saturation.

Ce type d’adoucisseur fonctionne à 2 phases : la phase pendant laquelle l’eau est adoucie et la phase de régénération. C’est durant cette deuxième phase que la résine va se nettoyer grâce à la saumure se trouvant dans le bac à sel. 

Le fonctionnement de ce type d’adoucisseur repose sur un système d’échange ionique

Quand faut-il mettre du sel dans son adoucisseur ?

Tout va dépendre de l’utilisation que vous avez de votre adoucisseur. De manière générale, les professionnels conseillent de surveiller le niveau de sel de votre adoucisseur 1x/mois. Lorsque vous voyez de l’eau apparaître dans le fond du bac, il est nécessaire de le réapprovisionner en sel.

Le bac doit être rempli à 1/3 de sa capacité.

Sel pour adoucisseur sous forme de cristaux

La consommation en sel

La consommation de sel d’un adoucisseur va dépendre de différents critères comme :

  • De sa taille, c’est-à-dire, sa capacité.
  • De la dureté de l’eau : au plus l’eau sera dure, au plus la quantité de sel nécessaire pour adoucir l’eau va augmenter.
  • De la consommation d’eau qui se définit en fonction du nombre de personnes de l’habitation.

De manière générale, un foyer équipé d’un adoucisseur d’eau au sel va utiliser un sac de 25 kg de sel tous les 3-4 mois. 

Vous souhaitez installer un adoucisseur ?
Obtenez jusqu’à 5 devis gratuits de professionnels près chez vous !

Quel est le meilleur sel pour un adoucisseur et quelle est sa composition ?

Le sel de régénération peut se trouver sous la forme de cristaux ou sous la forme de pastilles. Différents types de sel sont disponibles sur le marché : 

1

Le sel évaporé

Il s’agit du meilleur sel que vous pouvez mettre dans votre adoucisseur. Quasiment composé que de chlorure de sodium pur, les pastilles sont compressées sous vide, ce qui permet qu’elles gardent sur les formes et leur dureté durant toute leur durée de vie.

2

Le sel solaire

Obtenu de la même manière que le sel que l’on retrouve sur nos tables, celui-ci se trouve généralement sous la forme de cristaux. Il est composé à 85% de chlorure de sodium.

3

Le sel gemme

Composé de chlorure de sodium, il s’agit du sel le moins cher que l’on puisse trouver pour mettre dans son adoucisseur. Il est fort probable que celui-ci laisse des résidus sur les parois du bac à sel de votre adoucisseur. Il sera donc nécessaire de veiller à l’entretien de celui-ci. 

Le prix du sel et où en acheter ?

Ce type de sel se trouve dans la plupart des magasins de bricolage. En général, il faut compter entre 20 et 25€ pour un sac de 25 kg de sel. Vous pouvez aussi vous en procurer en ligne. 

Si vous faites appel à un professionnel pour l’installation de votre adoucisseur, il n’est pas rare que celui-ci vous offre le sel adéquat.

Bloc, cristaux, pastilles ? 

La forme de sel que vous allez choisir n’a pas beaucoup d’importance. C’est la qualité du sel qui compte. Ce sont la pureté et la dureté de celui-ci qui détermineront son efficacité.

Même si la forme que vous allez utiliser n’a que peu d’importance sur l’efficacité de votre adoucisseur, les pastilles laissent plus facilement passer l’eau.

Quel que soit le sel que vous utilisez, en aucun cas votre eau doit avoir un goût de sel quand vous la buvez.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un adoucisseur d’eau au sel ?

Si vous souhaitez installer un adoucisseur d’eau au sel chez vous, il est intéressant de connaître les avantages et les inconvénients qu’un adoucisseur de ce type peut représenter pour savoir s’il correspond à vos besoins. 

Avantages ✅Inconvénients ❌
Moins de traces de résidus dans votre salle de bain ou dans votre cuisineLe nettoyage de l’adoucisseur entraîne une consommation d’eau pouvant faire augmenter votre consommation
Les canalisations de votre habitation sont protégées du calcaireLe coût lié à l’installation d’un adoucisseur chez vous
La durée de vie de vos appareils électroménagers est considérablement augmentéeL’eau adoucie ne peut être consommée par tout le monde : les personnes devant surveiller leur consommation de sel ne peuvent boire cette eau
Une diminution de la consommation énergétique de vos appareils électroménagersIl faut veiller à nettoyer régulièrement son adoucisseur
Votre linge est plus souple Il est conseillé de ne pas arroser vos plantes avec l’eau du robinet si vous avez un adoucisseur chez vous
Une eau adoucie est meilleure pour votre peau ainsi que pour vos cheveux 

Vous souhaitez installer un adoucisseur à sel chez vous ? Trouvez un professionnel qualifié !

Faites confiance à un professionnel pour l’installation d’un adoucisseur d’eau au sel chez vous ! En remplissant le formulaire ci-dessous, vous pourrez recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de professionnels à proximité de chez vous !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1. Quel type de service désirez-vous?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.