La régénération d’un adoucisseur d’eau, étape par étape

Vanne permettant d'effectuer des réglages sur un adoucisseur d'eau

Vous vous demandez ce qu’on entend par la régénération d’un adoucisseur d’eau ? Processus qui intervient quand la résine de l’appareil ne contient plus assez d’ions de sodium pour adoucir l’eau, il est important au bon fonctionnement de votre adoucisseur avec sel. Nous vous expliquons tout sur ce phénomène ! 

Comprendre le processus de régénération d’un adoucisseur : pourquoi un adoucisseur se régénère ?

Vous vous retrouvez confronté au processus de régénération lorsque vous avez un adoucisseur avec sel. Ce type d’adoucisseur fonctionne selon un échange ionique pour adoucir votre eau.

En fonction de la commune dans laquelle vous vous trouvez, votre eau aura une certaine dureté. Bien qu’une eau adoucie présente de nombreux avantages pour votre quotidien ainsi que pour vous-même, il est recommandé de laisser un minimum de 15°f dans votre eau. 

C’est grâce au processus de régénération que la résine présente dans l’adoucisseur va pouvoir continuer à faire son travail pour que votre eau soit adoucie.

Le rôle de la résine dans la régénération

La régénération est le processus pendant lequel la résine se recharge en ions de sodium. C’est cette résine qui permet l’élimination du calcaire dans l’eau. Au fil du temps, elle perd de son efficacité et la régénération est nécessaire pour que celle-ci puisse continuer à adoucir votre eau.

La régénération volumétrique : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à la régénération chronométrique qui va se déclencher à des intervalles déterminés, ce type de régénération va se déclencher en fonction du volume d’eau qui sera passé dans la résine. Il s’agit donc d’un système qui fonctionne sur demande.

Le système de régénération volumétrique va permettre de réaliser des économies au niveau de votre consommation d’eau, mais aussi au niveau du sel que vous devez mettre dans votre appareil.

Vous avez le choix entre le système volumétrique anticipé et le système volumétrique proportionnel. 

Quand et pourquoi lancer une régénération ? À quelle fréquence est-ce nécessaire ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la régénération est une phase indispensable au fonctionnement de votre appareil.

Un facteur important dans ce processus de régénération est la dureté de votre eau. Au plus votre eau est dure, au plus votre adoucisseur devra fonctionner pour venir à bout du calcaire. La capacité de l’appareil ainsi que votre consommation d’eau vont aussi jouer sur la fréquence de régénération.

Pouvant entraîner la baisse du débit de l’eau, la régénération se fait en général la nuit. Un adoucisseur peut réaliser jusqu’à 4 cycles de régénération par mois.

Les adoucisseurs avec sel nécessitent un entretien plus régulier que les adoucisseurs avec CO2.

Des conseils pour la régénération et l’entretien de votre adoucisseur ?
Recevez jusqu’à 5 devis gratuits de la part de professionnels qualifiés !

Comment lancer une régénération manuelle ?

Si votre adoucisseur d’eau possède une vanne de commande, vous allez pouvoir régler sa régénération manuellement !

Lorsque vous souhaitez lancer une régénération manuelle, quelques réglages seront nécessaires pour que celle-ci se mette en route. Une fois que votre adoucisseur a fini sa régénération, il est nécessaire de vérifier le niveau de sel restant afin de vous assurer que celui-ci soit suffisant pour le prochain cycle.

Combien de temps dure une régénération : les facteurs à prendre en compte

Le temps d’une régénération va dépendre de l’adoucisseur d’eau que vous avez. On estime qu’1 à 2 heures sont nécessaires pour que votre adoucisseur vous fournisse à nouveau de l’eau adoucie.

Les étapes clés d’une régénération

La régénération va se dérouler en 4 étapes. Nous vous les expliquons en détails ci-dessous : 

1

Le détassage

Cette étape, que l’on appelle aussi lavage à contre-courant, permet de décoller les résines en faisant passer de l’eau du bas vers le haut.

2

Le saumurage

Il s’agit de l’étape où de la saumure, eau saturée en sel qui se trouve dans le bac à sel, va être incorporée afin de réalimenter la résine en ions de sodium.

3

Le rinçage

C’est lors de ce rinçage rapide que l’éventuel surplus de sodium va être éliminé pour éviter la présence de résidus de sel à l’intérieur de votre adoucisseur. Cela évite aussi que l’eau qui coule de vos robinets soit trop salée.

4

Le remplissage

En vue de la prochaine régénération, de l’eau est renvoyée dans le bac à sel pour créer une nouvelle saumure.

La consommation d’eau lors un cycle de régénération efficace : volume d’eau nécessaire

La consommation en eau va dépendre du modèle de l’adoucisseur et des réglages appliqués.

Pour une famille de quatre personnes, la consommation d’eau moyenne est estimée à 120m³ par an. Environ 4m³ d’eau sont utilisés pour les régénérations annuelles.

Il est estimé qu’un adoucisseur utilise jusqu’à 150 litres d’eau lors d’une régénération. Par mois, cela revient à plus ou moins 600 litres d’eau utilisés pour les régénérations. Cela va donc avoir un impact sur votre consommation d’eau annuelle. 

Il est donc essentiel de prendre en compte ces informations lors de l’achat d’un adoucisseur pour équilibrer l’efficacité de la régénération et la consommation d’eau.

Demandez votre devis gratuit pour un adoucisseur d’eau

Vous souhaitez faire installer un adoucisseur d’eau chez vous ? En remplissant le formulaire que nous mettons à votre disposition ci-dessous, vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits de la part de professionnels à proximité de chez vous. 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1*. Quel type de service désirez-vous?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.