Adoucisseur d’eau compact : petit mais tout aussi puissant

Adoucisseur d'eau compact branché sur le mur

Vous en avez assez des dépôts de calcaire qui s’accumulent dans vos appareils électroménagers, qui bouchent vos canalisations, qui assèchent et agressent votre peau ? L’installation d’un adoucisseur d’eau est le meilleur moyen d’y remédier. C’est néanmoins un appareil qui peut prendre de la place et certains n’ont malheureusement pas de cave pour le stocker. Mais pas de panique, nous avons la solution pour vous !  Vous trouverez dans cet article toutes les informations concernant les avantages, les inconvénients, le prix ainsi que le fonctionnement d’un adoucisseur compact, que vous pouvez même installer dans les plus petits espaces !

C’est quoi exactement un adoucisseur d’eau compact ?

Un adoucisseur d’eau compact fonctionne de la même manière que les autres appareils présents sur le marché. Il repose sur un principe chimique d’échanges d’ions calcium et magnésium, présents à forte dose dans l’eau lorsqu’elle est dure. Ces ions vont être échangés par des ions sodium et accumulés dans une colonne de résine, ce qui va permettre d’adoucir l’eau que nous consommons, pour ainsi limiter la formation de calcaire dans les canalisations et ses effets indésirables sur notre peau et nos cheveux (assèchement, problèmes cutanés, cheveux ternes et cassants). 

Un adoucisseur d’eau est néanmoins un système qui peut s’avérer parfois imposant, et tout le monde n’a pas la place d’installer cela chez soi. Avec l’adoucisseur d’eau compact, cela est possible, et avec la même efficacité ! 

Comment choisir son adoucisseur ?

Pour choisir son adoucisseur d’eau, il faut prendre en compte plusieurs facteurs : 

step 1.png

L’espace

Si vous vivez dans un petit appartement, il est possible d’installer votre adoucisseur sous l’évier ou dans un placard 

step 2.png

La consommation d’eau

Si vous habitez seul ou à petit nombre, et que votre consommation d’eau est généralement basse, pas besoin d’investir dans un grand adoucisseur, un petit suffira !

step 3.png

La dureté de l’eau

La teneur en minéraux est plus ou moins élevée en fonction de la région où vous résidez. Plus elle est dure, plus l’appareil pour adoucir l’eau devra contenir du sel pour être efficace. Si la dureté de l’eau n’est pas trop élevée, un adoucisseur compact suffira.

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Type d’adoucisseur 💧Fonctionnement
Adoucisseur avec selCe type d’adoucisseur fonctionne sur base d’un processus d’échange d’ions : les ions calcium et magnésium présents dans l’eau calcaire vont être échangés par des ions sodium et être stockés dans une bouteille de résine remplie de sel qui va se régénérer une fois saturée ou à partir d’un certain temps. Ainsi, la dureté de l’eau va être modifiée et adoucie.
Adoucisseur au CO2Ce type d’adoucisseur injecte du CO2 alimentaire dans l’eau de vos canalisations, et va changer les minéraux présents dans l’eau en aragonite, substance qui a pour particularité de ne pas s’accrocher aux parois. Ainsi, ce système ne modifie pas la dureté de l’eau directement, mais ralenti la stagnation du calcaire sur les parois.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau compact

1

Gain de place

Pour les personnes vivant dans un petit appartement et qui ne possèdent pas de garage ni sous-sol.

2

Installation facile

Faites appel à un installateur professionnel.

3

Consommation d’eau et de sel moins élevée que les modèles classiques

Lorsque la consommation d’eau est faible, pas besoin d’utiliser un grand adoucisseur ! La consommation de sel régénérant en est automatiquement réduite également.

L’adoucisseur idéal pour un appartement

Facile à ranger : dans une armoire ou sous un évier

L’adoucisseur d’eau compact est une vraie solution pour les personnes vivant dans un petit appartement et ne possédant pas de cave pour y installer un gros appareil. Il est possible de l’installer sous un évier ou dans une armoire, ce qui le rend tout de suite plus accessible !

Les différents modèles

Plusieurs marques proposent des adoucisseurs compacts sur le marché, avec des prix plus ou moins variables et des caractéristiques et fonctionnalités différentes. Voici quelques exemples de marques que l’on peut trouver en ligne :

  • Hydro@Home
  • Bayard
  • Ecowater
  • Manomano
Besoin de conseils ?
Recevez les conseils d’un spécialiste !

Quels sont les inconvénients possibles ?

Bien que l’adoucisseur compact présente bien des avantages, il n’en reste pas parfait pour autant. Sa petite taille peut le rendre plus contraignant sur certains points que nous allons détailler ci-dessous : 

Une capacité moindre

Capacité réduite lorsque la consommation d’eau est élevée ainsi que lorsque l’eau est utilisée à plusieurs endroits dans la maison simultanément (par exemple, lorsque quelqu’un prend une douche et que la machine fonctionne en même temps).

Un réapprovisionnement en sel plus régulier

Ce type d’installation nécessite un réapprovisionnement en sel plus fréquent comme le bac qui le stocke est plus petit. Il faut compter un changement environ une fois par mois ou tous les deux mois, contrairement aux adoucisseurs avec un bac plus grand qui ne nécessitent qu’un réapprovisionnement tous les 6 mois.

Plombier qui installe un adoucisseur d'eau avec une clé à molette à la main

Le prix d’un adoucisseur d’eau compact

Le prix de ce type d’appareil est relativement variable, en fonction de sa capacité et de ses différentes fonctionnalités. En moyenne, le prix varie entre 750€ et 1.500€, sans compter l’installation. Le prix peut également varier d’un installateur à l’autre. N’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels pour vous conseiller, et obtenez un devis gratuit et sans engagement ! 

À la recherche d’un professionnel qualifié ?

Pour choisir son adoucisseur d’eau, il faut prendre en compte plusieurs facteurs (dureté de l’eau, consommation, place…). Vous avez besoin de conseils pour trouver quel type d’adoucisseur d’eau sera le plus adapté à votre logement ? Remplissez ce formulaire pour obtenir des renseignements et obtenir un devis avec un installateur professionnel ! 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1. Quel type de service désirez-vous?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

Pour avoir quelques informations complémentaires

Vous avez encore des questions sur le fonctionnement des adoucisseurs d’eau ou sur les caractéristiques d’un type d’appareil ? Jetez un œil à notre FAQ, vous trouverez potentiellement votre réponse ! 

Quel est le meilleur système pour adoucir l’eau ?

+
Le meilleur système pour adoucir l’eau est l’adoucisseur d’eau chimique, qui utilise du sel. En effet, il existe des appareils reposants sur des procédés physiques, comme l’adoucisseur d’eau magnétique. Ce dernier se contente d’empêcher le calcaire de cristalliser sur les parois de vos canalisations, à l’aide d’un aimant plus ou moins gros. Néanmoins, il ne modifie pas pour autant la dureté de l’eau et ses effets néfastes sur la peau et les cheveux. Les études sur le marché ont révélé l’efficacité de cet appareil comme plutôt aléatoire, avec de faibles résultats lorsque la consommation d’eau est grande et que la dureté de l’eau est relativement élevée.
Ainsi, privilégiez l’adoucisseur d’eau avec du sel, qui repose sur un principe chimique d’échange d’ions qui vont permettre de modifier la teneur en minéraux de l’eau que vous consommez et la rendre plus douce et moins agressive.

Quel est le plus petit modèle d’adoucisseur ?

+
Les adoucisseurs d’eau les plus compacts que vous trouverez sur le marché auront comme dimension 20 cm de large, 45 cm de haut et 36 cm de profondeur, ce qui est relativement petit, pour rentrer dans un petit placard.

Avec ou sans électricité ?

+
Privilégiez l’installation d’un adoucisseur d’eau électronique à un adoucisseur d’eau mécanique. Avec ce type d’adoucisseur, la régénération d’eau va s’enclencher en fonction du volume d’eau consommé. C’est un procédé volumétrique relativement précis qui permet d’économiser l’eau et le sel utilisés ! 
L’adoucisseur mécanique se contente seulement de lancer une régénération automatique qui ne prendra pas en compte la quantité d’eau consommé (procédé chronométrique). En revanche, ce type d’adoucisseur coûtera moins cher que l’adoucisseur d’eau électronique.