LANGUE? FR / NL
Humidité dans les murs traitement

Nombreux sont les signes d’humidité dans les murs d’une maison. Le manque de ventilation, l’excès d’humidité, les infiltrations ou les fuites d’eau et d’autres facteurs peuvent compromettre la qualité de l’air dans votre maison et peuvent être un danger pour votre santé.

Afin d’éviter l’apparition de traces d’humidité dans les murs ou de moisissures, il faut évacuer la vapeur d’eau produite par l’activité à l’intérieur des bâtiments.

7 signes d’humidité qui doivent attirer votre attention:

  • Les murs qui perlent
  • les vitres embuées
  • l’apparition de mousses ou de moisissures
  • les boursouflures sur la peinture
  • le papier peint qui pourrit et/ou se décolle
  • les plinthes qui gondolent
  • les champignons blanchâtres sur le bois

Humidité dans les murs : les choses à ne pas faire

  1. Lorsque de l’humidité est présente sur un mur, il est inutile de le cacher avec des panneaux d’isolation ou de la ouate de verre. Cela risque d’empirer la situation car le mur sera moins ventilé. Le problème d’humidité finira toujours par revenir.
  2. Il sera également inefficace de peindre le mur avec une peinture anti-humidité sans faire de diagnostic. En présence d’humidité ascensionnelle ou de condensation, le phénomène ne fera qu’empirer. Mieux vaut donc diagnostic gratuit pour votre problème d’humidité dans les murs.
  3. De plus, il est important de bien aérer même en hiver. En hiver, on a tendance à chauffer davantage la maison et d’éviter de l’aérer, cela entraîne malheureusement la condensation de la vapeur d’eau sur les murs et fenêtres, là où la température est la plus basse.

humidité dans les murs

En cas de condensation, évitez la vapeur d’eau excédentaire

  • En réduisant la durée de la douche et sa température si on la prend très chaude
  • En couvrant les casseroles, en mettant systématiquement la hotte de cuisine en route pour qu’elle aspire les vapeurs
  • En faisant sécher le linge à l’extérieur  ou dans une pièce bien ventilée
  • En ouvrant les fenêtres de la cuisine et de la salle de bains après chaque utilisation

En cas d’infiltration d’eau, il faut supprimer l’origine de la fuite

En cas d’infiltration d’eau, la ventillation et le chauffage peuvent atténuer les effets visibles mais ne règlent pas le problème. Il faut donc demander l’aide d’un spécialiste pour supprimer l’origine de la fuite.

En cas de remontée capillaire, les travaux sont indispensables

Les travaux permettrons d’éviter le contact des fondations avec l’eau ou d’empêcher celle-ci de remonter. Il existe différents procédés : les drains qui évacuent l’eau du sol pour limiter le contact avec le bâti, l’insertion d’une plaque ou l’injection de produits hydrofuges qui créent une barrière étanche à l’eau, les dispositifs électrochimiques qui limitent la remontée d’humidité.

Primes pour le traitement d’humidité dans les murs

Il est important de demander le diagnostic d’un spécialiste avant d’entamer toute mesure pour éradiquer les problèmes d’humidité dans les murs.

N’oubliez pas également les primes humidité octroyées par la Région Wallonne. Vous pouvez recevoir 8€/m² pour l’assèchement des murs. 

^Top