LANGUE? FR / NL
Un problème d'humidité peut causer de gros dégâts.

Cas pratique: comment résoudre un problème d’humidité?

 
Un problème d’humidité peut causer beaucoup de dégâts dans votre maison et sur la santé de votre famille. Pour éviter ça, nous vous expliquons tout sur la façon de reconnaître les signes avant-coureurs et sur comment réagir en cas de problème d’humidité.
 

Problème d’humidité : faites le test!

 
L’infographie ci-dessous vous indique en bref les problèmes d’humidité les plus courants, ainsi que leurs causes, leurs conséquences et les différentes solutions envisageables. Tous ces points seront détaillés dans la suite de l’article.
 
Infographie sur problème d'humidité.
 

Problème d’humidité : comment ça se manifeste ?

 
Ce genre de problèmes peut se manifester principalement sur les murs, les plafonds, les sous-sols et est le plus souvent constaté dans les salles de bain, les cuisines, ou encore les caves.

Pour savoir si votre maison à un problème d’humidité, c’est très simple, il vous suffit d’être attentif aux signes. Voici les questions à vous poser :

  • Y a-t-il beaucoup de condensation sur mes fenêtres ?
  • Avez-vous de la moisissure à l’intérieur de la maison ?
  • Y a-t-il des tâches d’humidité sur mes murs intérieurs ?
  • Est-ce que quand je touche mes murs intérieurs, ils sont toujours froids et humides ?
  • Est-ce que les revêtements de mes murs intérieurs (type peintures ou papier peint/tapisserie) se décollent ?
  • Y a-t-il des fissures sur mes murs extérieurs ?

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, il est très probable que votre maison ait un problème d’humidité. Il vous faudra donc identifier la ou les causes de ce problème pour pouvoir ensuite y remédier efficacement.
 

Les causes possibles de ce problème d’humidité :

 
Notez avant toutes choses que même si vous pouvez essayer de déterminer les causes de ce problème, il est fortement conseiller de se tourner vers un professionnel avant de poser tout diagnostic ou de commencer des réparations. Pour cela nous avons mis à votre disposition un questionnaire rapide à droite de cette page qui vous donnera accès à des devis gratuits et sans engagement.
 
problème d'humidité causant des tâches de moisissure sur un mur.
 
Les causes d’un problème d’humidité peuvent être multiples mais les plus courantes sont les suivantes :

  • Une fissure sur un de vos murs internes ou externes, ainsi que des défauts de votre toiture, vos gouttières ou encore vos fenêtres peuvent provoquer des infiltrations d’eau dans les murs eux-mêmes et jusque dans les fondations de votre maison.
  • Un problème d’aération. L’humidité à l’intérieur de la maison ne s’échappe par correctement ce qui crée notamment de la condensation et de la moisissure.
  • Des phénomènes que l’on appelle les remontées capillaires. Celles-ci sont dues à la migration d’eau présente dans le sol vers les murs de votre maison. Cette eau remonte petit à petit dans les murs extérieurs ou même intérieurs de la bâtisse.
  • Un dégât des eaux dans votre maison dû à un problème de canalisations.
  • Des inondations causées par de fortes précipitations.

Les problèmes d’humidité peuvent être très graves pour la structure de votre maison mais aussi et surtout pour la santé de votre famille.
 

Principales conséquences dues à un problème d’humidité :

 

Maux de tête causés par un problème d'humidité dans la maison
 
Une maison humide peut très vite devenir insalubre et donc dangereuse. Les dommages causés peuvent être plus graves que ce que vous pensez. Ils peuvent avoir atteint la structure même de votre logement et donc diminuer fortement sa robustesse et sa stabilité. Ceci représente un danger majeur pour les membres de votre foyer.
 
De plus, la présence d’humidité peut engendrer des problèmes de santé importants, notamment chez les enfants et les personnes âgées. En effet, le contact constant avec la moisissure, les bactéries ou encore les acariens issus d’une trop forte concentration en humidité peut causer des pathologies sévères telles que :

  • Des maux de tête
  • Une hausse de la fatigue
  • Des nausées
  • Une irritation des yeux
  • Une irritation de la peau, traduite par de l’eczéma par exemple
  • Le développement d’allergies
  • Des problèmes respiratoires conduisant à de la toux, de l’asthme…

Ainsi, traiter votre maison contre ce phénomène est primordial et doit constituer une priorité.
 

Les solutions mises à votre disposition :

 
Les solutions sont nombreuses, et doivent être adaptées à chaque situation :
 

Les petits travaux et gestes du quotidien pour éviter ces problèmes d’humidité:

  • Installer des grilles d’aération et/ou des VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Celles-ci créeront une constante ventilation des pièces de votre maison permettant ainsi que l’air soit renouvelé en permanence, sans pour autant perdre de la chaleur.
  • Acheter un déshumidificateur afin que l’humidité soit aspirée par la machine et l’air purifié.
  • Aérer les pièces les plus humides de votre maison entre 5 et 10 minutes par jour en ouvrant en grand portes et fenêtres, et ce tous les jours de l’année.

En cas d’infiltrations d’eau :

 
Des travaux de maçonnerie sur les murs et les charpentes notamment, le remplacement des gouttières ou des fenêtres ainsi que des réparations de couverture seront généralement nécessaires.
 

En cas de remontées capillaires :

 
Ce phénomène surtout constaté sur les vieilles bâtisses ne peut être réglé que par la réalisation d’un drainage par l’extérieur ou par une étanchéité. Ces travaux sont malheureusement souvent lourds et très chers.

Quoi qu’il en soit une fois de plus le meilleur conseil que l’on peut vous donner est de faire appel à un professionnel. Lui ou elle seul(e) pourra diagnostiquer le ou les problèmes auxquels vous faites face et vous proposer des solutions adaptées.

Sachez que le taux d’humidité dans une maison ne doit pas dépasser 40% et que si celui-ci dépasse 60%, des travaux sont à envisager de toute urgence. Un professionnel pourra, à l’aide d’un hygromètre, facilement vous renseigner sur le taux d’humidité présent dans votre logement.

 Trouvez des spécialistes humidité

Guide Rénovation
Assign a menu in the Left Menu options.