Bardage padouk : prix, installation et caractéristiques

Le padouk est un bois africain assez réputé pour le bardage de façades. Il est notamment apprécié pour son exploitation moins néfaste que celle d’autres types de bois africains.

Si vous souhaitez faire installer un bardage en bois de padouk sur vos façades, découvrez, dans cet article, toutes les informations dont vous aurez besoin : prix au mètre carré, caractère et aménagement, vous saurez tout !

´

Bardage en padouk : toutes les infos utiles !

Prix d’un bardage en padouk

Le prix d’un bardage en padouk se situe entre 50 €/m² et 120 €/m² en fonction de son épaisseur, de la qualité du bois et d’autres facteurs. 

A cela, il faudra rajouter le montant de la pose et des potentiels traitements et entretiens. Pour éviter des dépenses inutiles et assurer la durabilité de votre bardage bois, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer ces tâches. 

Obtenez l’avis d’un professionnel

Quelles primes pour installer un bardage bois sur les façades ?

Même si le padouk n’est pas le bois de bardage extérieur le plus onéreux, il est toujours plaisant de voir la facture diminuer un peu. Pour cela les différents gouvernements belges vous proposent diverses primes et aides financières qui vous permettront de réduire les frais pour votre bardage de façade. 

Allant souvent de paire avec l’isolation extérieure, l’installation d’un bardage peut donc également vous permettre de bénéficier des primes associées aux travaux d’isolation thermique.

Toutefois, il est important de se renseigner convenablement auprès de professionnels du domaine. Ainsi, vous serez informé des aides et subventions auxquelles vous pourrez prétendre en fonction de la région dans laquelle vous habitez.

De cette manière vous pourrez notamment obtenir une prime unique ou un taux de TVA réduit  à 6% en Wallonie pour l’aménagement de bardage extérieur.

Il existe aussi d’autres aides spécifiques aux Region flamande et bruxelloise comme la prime isolation ou encore une prime concernant l’enveloppe d’un bâtiment. Ainsi, vous pouvez réduire considérablement le coût de ce type de travaux. 

Les caractéristiques du padouk

Le padouk est un bois exotique de bonne classe et de bonne qualité d’origine africaine, plus spécifiquement d’Afrique centrale et de l’Ouest. Par rapport aux autres essences de bois issues du même écosystème, le padouk est sans doute le bois dont l’exploitation est la plus saine. 

Généralement de couleur brun-rouge, ce bois subit un mécanisme naturel de grisaillement. Ainsi, la couleur du bardage change quelque temps après son installation. 

Généralement déterminé comme une essence de classe 1, le bois de padouk est a de bonnes qualités en termes de stabilité et de durabilité. Il n’est pas très affecté par les intempéries et les variations de températures et convient donc parfaitement à des travaux de bardage de façade. 

Les caractéristiques du padouk.

Installer un bardage padouk

D’une manière générale, le bardage en bois de padouk est installé sous forme de planches horizontales ou verticales d’une épaisseur de 15 à 18 mm. Libre à vous de choisir la configuration parfaite pour les bardages de votre maison. 

En ce qui concerne la pose elle-même, celle-ci ne représente pas un aménagement spécifiquement compliqué. La seule technique spécifique utilisée est généralement la méthode de la façade ventilée qui permet d’aérer les murs extérieurs en cas d’intempéries. Une fois le bardage installé, il suffira d’appliquer les finitions telles que de la peinture ou encore un vernis pour le bois.

Attention, malgré le fait que cet aménagement n’ait pas l’air complexe, la moindre erreur pourrait être désastreuse pour votre bardage ou pour votre façade. C’est pourquoi il est toujours préférable de faire appel à un professionnel qui saura correctement installer vos bardages. Ainsi vous éviterez les éventuels problèmes d’humidité, d’infiltration d’eau ou de dégradation de manière prématurée de l’installation. 

Entretenir une façade en padouk 

Le bardage en bois de padouk constituant un bois relativement haut de gamme, il ne nécessite pas spécialement d’entretien régulier ou minutieux. Une fois le processus de grisaillement dépassé, le bois sera parfaitement stable et durable. Aucun traitement spécifique n’est donc primordial pour conserver cette essence dont la durée de vie est d’environ 25 ans

Cependant, si la grisaille ne vous plait pas, il est toujours possible d’appliquer une finition colorée qui pourrait redonner de la couleur à votre bardage. 

Quel traitement pour un bardage en padouk ?

Faire installer un bardage en padouk sur mes façades

Si vous souhaitez faire installer un bardage en bois de padouk sur vos murs extérieurs, il est conseillé de demander l’aide d’un expert dans le milieu. Pour cela, rien de plus simple ; il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous. Ainsi, vous bénéficierez d’avis et de conseils de personnes qualifiées mais également de devis précis en fonction de votre situation.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés