technique pour réparer la gouttière

Réparation gouttière : comment s’y prendre ?

technique pour réparer la gouttière

Identifier une faiblesse | Techniques de réparationEntretien

Aïe, l’automne et l’hiver arrivent et votre gouttière commence à présenter des faiblesses ? Des petites ou grosses fuites ? Peut-être serait-il temps d’envisager une bonne réparation gouttière ! Mais comment faire ?

Quel est le problème ?

Comment sait-on qu’une gouttière commence à se déliter ?

Il y a des signes qui ne trompent pas, comme une fuite ! Petite, moyenne ou grande, elle est le signe d’un problème sur votre installation. Recherchez sa cause :

  • Un raccord déboîté à cause d’une rafale de vent la nuit dernière ?
  • Un joint abîmé ?
  • Une fissure ?
  • Un trou causé par l’usure ou par la chute d’objets ?

Selon la cause de la fuite, ou la gravité du problème, plusieurs techniques sont envisageables.

réparation gouttière cassée

Réparation gouttière : quelques techniques réalisables par vos soins

Vous pouvez parfois procéder à une petite réparation gouttière vous-mêmes.

1. Remboîter une gouttière

Un coup de vent, et votre gouttière s’est un peu déplacée ? Il suffit souvent de remboîter les deux morceaux, et le tour est joué !

Attention ! De façon générale, ne prenez pas de risque ! Si la gouttière se situe trop en hauteur ou que vous pensez ne pas être assez équipés, faites-vous aider ! Demandez l’aide d’un professionnel habitué de ce type de travaux pour plus de sécurité.

2. Changer un joint ou en poser un sur une petite fissure

En général, poser un joint n’est pas techniquement complexe, tant qu’il n’est pas trop important ou dans un endroit trop hors d’atteinte.

Il suffit de retirer le joint d’origine s’il en existe un, et d’en poser un nouveau en silicone. C’est une technique idéale pour répare les petites fissures.

L’inconvénient de ce type de joint : il n’est pas très résistant aux intempéries…il faut donc le changer souvent. Si cela devient trop compliqué à changer, demandez conseil à un spécialiste. Il vous renseignera sur d’autres solutions : changement de technique de jointure, changement de matériau, etc.

3. Colmater un trou

Si le trou n’est pas trop important, vous pouvez prendre l’initiative de le colmater vous-mêmes. Pour cela, il suffit de :

  • nettoyer soigneusement la zone à colmater,

Attention ! La gouttière doit être bien propre : utilisez de l’alcool à brûler ou des solutions comme le trichloréthylène. Laissez ensuite sécher.

  • poncer légèrement pour préparer l’opération,
  • appliquer un peu de mastic spécial gouttière, et laisser sécher.

D’autres procédés peuvent être utilisés sur certaines gouttières (en zinc notamment), ou si le trou est trop gros. C’est le cas de techniques comme le bitumage, ou la soudure, mais elles peuvent vite devenir complexes et nécessiter du matériel spécifique. Demandez conseil à votre spécialiste dans ce cas.

4. Remplacer un segment

Vos tuyaux sont trop endommagés, ou le trou formé est trop gros pour être tout simplement colmaté ? Il faut alors remplacer le segment qui pose problème.

Les gouttières fabriquées dans des matériaux faciles à manipuler se remplacent en quelques minutes, avec un peu de patience et les bonnes instructions ! Voici un exemple de remplacement de tuyau en PVC expliqué par un professionnel :

Mais tout dépend du matériau de votre installation. Pour une gouttière en zinc, il faudra sûrement faire appel à un professionnel. Les techniques peuvent devenir franchement complexes, et sont moins à la portée des bricoleurs.

En résumé…

En fonction de la gravité, vous avez donc plusieurs techniques à votre disposition. Les voici résumées :
 
réparation gouttière
Source : Guide-Renovation
 
Des manuels sont également édités par les grandes marques de bricolage pour vous aider à réaliser vos petits travaux. Consultez-les !

 Trouvez des spécialistes en réparation de gouttière

Primes rénovation toiture Bruxelles : les conditions à remplir Conditions à remplir | Montants octroyés | Démarches à effectuer Si vous voulez effectuer des travaux de rénovation de toiture à Bruxelles, deux primes sont à votre disposition pour vous y aider. En effet, la prime à la rénovation de l’habitat ainsi que la prime énergie…

Lisez plus

Prix rénovation toiture: combien ça coûte en 2019 ? Votre toit est en fin de vie, abîmé, voir carrément en morceaux ? Il est temps de penser à une rénovation toiture. Certes mais à quel prix ? Découvrez les prix de rénovation toiture dans cet article !

Lisez plus

Toiture PVC : bon ou mauvais choix ? C’est quoi? | Avantages et inconvénients | Combien ça coûte ? Moderne et économique, la toiture PVC séduit de nombreux particuliers ou entreprises. Est-ce toujours un bon choix ? Est-il si abordable qu’on le dit ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le…

Lisez plus

Couvreur de toiture : 6 étapes à suivre pour bien le choisir   Vous songez à faire des travaux sur votre toiture et vous avez besoin d’un couvreur de toiture mais ne savez pas vers qui se tourner. Pourtant, le choix de votre couvreur est très important. En effet, il déterminera la qualité de votre…

Lisez plus