salon véranda

© Vie et véranda

Nos meilleures astuces pour aménager un salon dans votre véranda


Une véranda est une extension très versatile de votre maison. Elle est aménageable en n’importe quelle pièce. En effet, elle n’est pas cantonnée à n’être qu’une terrasse couverte, une véranda peut être aménagée en salon notamment. Il faut en revanche connaître quelques astuces pour réussir un aménagement design et confortable.

Pour aménager un salon dans une véranda il faut créer une harmonie

Avant de vous lancer dans les travaux de construction de véranda ou dans son aménagement, vous devez vous pencher sur le style de véranda que vous souhaitez.

Pour ce faire il faut que vous vous posiez la question, quelle véranda s’assortira le mieux avec ma maison ? Une véranda en bois ? Ou en alu par exemple?
Et si la véranda est déjà construite demandez vous quel type de décoration vous pourrez choisir pour que celle-ci colle parfaitement à votre intérieur. En effet, pour réussir l’aménagement d’une véranda en salon il faut absolument que la déco de la véranda soit en harmonie avec le reste de la maison, sinon elle donnera simplement d’être une pièce rapportée qui n’a pas lieu d’être. Chose à éviter si vous voulez que votre salon soit accueillant.

salon véranda en harmonie avec la maison
© Akena Vérandas (luminaires nuages)

L’aménagement véranda/salon repose sur le choix du mobilier

Le choix du mobilier joue un rôle essentiel dans la transformation de votre véranda en salon. En effet, une véranda est, la plupart du temps, constituée de nombreuses fenêtres, parfois allant du sol au plafond. Aussi, il arrive que celle-ci ait des courbes arrondies ou octogonales par exemple. Tout ceci peut rendre l’aménagement du salon dans la véranda difficile.

Les conseils à retenir sont les suivant :

  • Privilégiez les meubles bas. En effet, ceux-ci ne casseront pas la dynamique de la pièce et ne cacheront pas la vue.
  • Optez plutôt pour des canapés dont la forme épouse l’architecture de votre véranda. Si elle est arrondie ou a beaucoup d’angles choisissez des canapés arrondis par exemple.
  • Enfin, évitez les meubles trop imposants. En effet, mieux vaut plusieurs petits meubles qui pourront être placés dans les coins et recoins plutôt que des meubles massifs qui étoufferont l’espace.

© Stegavia.com
© Decor6.com

Pour un salon dans une véranda il faut prévoir une bonne isolation

Ceci n’est pas négligeable, si en temps normal l’isolation d’une véranda est nécessaire, dans le cas où vous en faites une pièce à vivre elle est obligatoire. En effet, si vous ne voulez pas avoir des problèmes d’humidité et des factures d’énergie hors de prix, vous devriez vous intéresser à l’isolation de votre véranda dès sa construction.

Enfin, il faudra faire attention notamment à la qualité des verres (double ou triple vitrage), des châssis, mais aussi à l’isolation du toit plein s’il y en a un. Pour finir, pensez à l’étanchéité entre le mur de la maison et la véranda. En effet, parfois la jonction entre les deux est mal faite, ce qui créer des problèmes par la suite.

Il faut enfin penser au préalable à la luminosité

Enfin, il y a de grande chance que votre véranda soit entièrement ou presque vitrée. Si c’est le cas avant d’aménager votre véranda en salon, pensez à la luminosité de la pièce. En effet, il arrive souvent que le soleil frappe fort dans les vérandas et que la pièce soit donc inondée de lumière. Vous nous direz surement que c’est une bonne chose, oui sauf si à cause de ça vous ne pouvez pas rester plus de 5 min assis(e) sur votre canapé sans être ébloui(e) ou étouffé(e). Il est donc important de réfléchir à la disposition des meubles et aussi à l’ajout ou pas de rideaux ou stores occultant.

Enfin, pensez aussi à la pièce attenante à la véranda, celle-ci peut au contraire être baignée dans l’obscurité à cause de l’ajout de la terrasse couverte. Pensez donc à optez pour une véranda lumineuse et du mobilier clair.

© Architectureartdesigns.com
© Cotemaison.fr

Recevez une offre pour une véranda

DEVIS GRATUIT

Optez pour une véranda design, en plus d’agrandir votre maison, vous la moderniserez du même coup. Voici les raisons pour lesquelles une véranda tendance est LA solution qu’il vous faut!

Lisez plus

© Deco.fr Cuisine-Véranda : Superficie, Mobilier, Eclairage, Plomberie Aménager sa cuisine dans une véranda attire de plus en plus de gens de nos jours. En effet, la tendance est au retour à la nature, à l’ouverture vers l’extérieur. Quoi de mieux pour ça que d’installer une de ses pièces à vivre dans une véranda ?…

Lisez plus

Ma véranda sans permis : est-ce possible ? Véranda en Wallonie | Véranda à Bruxelles | Sanctions Avez-vous besoin d’un permis de construire pour votre véranda? Difficile à obtenir, il est souvent préférable de s’en passer. Une véranda sans permis, c’est pourtant possible…mais sous conditions!

Lisez plus

La véranda en aluminium: 5 choses que vous ne saviez pas L’orientation | Une des plus chères | Comment l’entretenir | Isolation Vous ne le saviez peut-être pas mais 1 Belge sur 4 possède une véranda. Vous aussi vous êtes sur le point de succomber à la construction d’une véranda pour agrandir votre maison ou…

Lisez plus

Guide Rénovation