cuisine véranda

Cuisine-Véranda : Superficie, Mobilier, Eclairage, Plomberie

cuisine véranda
© Deco.fr

Choix du mobilier | Contraintes techniquesChoix de l’éclairageChoix de la déco

Aménager sa cuisine dans une véranda attire de plus en plus de gens de nos jours. En effet, la tendance est au retour à la nature, à l’ouverture vers l’extérieur. Quoi de mieux pour ça que d’installer une de ses pièces à vivre dans une véranda ? La cuisine, cependant, impose des contraintesauxquelles il faut réfléchir avant de se lancer dans les travaux.

Cuisine-véranda : Quelle superficie prévoir ?

Quand vous pensez cuisine vous vous dites peut-être que dans de petits espaces on peut faire de grandes choses. Et vous aurez raison sauf qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte que dans l’aménagement d’une véranda en cuisine on ne peut pas utiliser les murs pour accrocher des meubles de rangement. De ce fait vous aurez besoin d’un bien plus grand espace que celui prévu dans une maison.

Enfin, les experts estiment que pour une cuisine fonctionnelle et agréable à vivre il faut prévoir une véranda d’une superficie d’au moins 20m2. Ainsi, il sera plus facile d’y faire entrer les rangements nécessaires, mais aussi l’électroménager, tout en permettant une circulation facile.

cuisine véranda vue extérieure
© Mimzy-lefilm.com

Cuisine-véranda : Quel type de mobilier choisir ?

Comme dit plus haut, les meubles hauts seront à prescrire dans votre cuisine-véranda. En effet, quelques uns pourront peut-être être placés sur le mur de votre maison (constituant la jonction entre la véranda et la maison), mais leur nombre sera restreint. C’est pourquoi il est plutôt recommandé d’opter pour des meubles bas, épurés, qui ne casseront pas trop la vue et n’étoufferont pas l’espace.

De plus, une autre astuce pour rendre votre cuisine-véranda fonctionnelle c’est choisir d’installer un ilot central. En effet, celui-ci pourra notamment accueillir l’évier, les plaques de cuissons, et selon sa taille même un lave vaisselle. Sans compter sur un espace de plan de travail utile pour cuisiner plus confortablement.

cuisine véranda style scandinave
© francephotostourisme.fr

Cuisine-véranda : Quelles contraintes électriques/ de plomberie ?

Pour aménager une cuisine dans une véranda il faudra penser à l’avance aux contraintes d’électricité et de plomberie. En effet, vous devrez être sûr(e) d’avoir les arrivées d’eau nécessaires à la pose d’un évier, au branchement d’un lave-vaisselle et les prises électriques permettant de brancher votre frigo et tout autre appareil électroménager.

De plus, n’oubliez pas l’évacuation des odeurs. La pose d’une hotte peut s’avérer difficile puisque dans la plupart des vérandas la fixation de celle-ci sur le plafond (quand il y en a un) peut être compliqué. Que de détails importants auxquels il faudra réfléchir lors de la construction du toit.

Enfin, ne lésiner pas sur les systèmes de ventilation. D’autant plus si vous n’avez pas de hotte, la vapeur va s’accumuler et créer des problèmes d’humidité qui pourront être dangereux pour votre santé et engendrer des dommages graves dans votre maison.

cuisine véranda en bois et osier
© Fillonneau.com

Cuisine-véranda : Quel éclairage installer ?

L’un des atouts de la véranda est qu’elle profite d’une grande luminosité grâce à ses parois en verre. Cependant, vous devez penser au type de sources de lumière nécessaires pour l’éclairage de votre cuisine-véranda lorsque le soleil se couche. En effet, il est parfois difficile de tirer des fils électriques dans la structure de la véranda pour accrocher des lampadaires. C’est pourquoi vous pouvez optez pour des lampes murales accrochées au mur de votre maison, quand cela est possible. Sinon il faudra signaler au constructeur de la véranda votre envie de luminaires plafonniers et le laisser vous proposer les options qui s’offrent à vous.

Enfin, n’oubliez pas qu’une cuisine n’est pas un salon, un éclairage fort est plus appréciable au moment de la préparations des repas, penchez-vous donc sur la question avant les travaux pour être sûr(e) de ne pas le regretter après.

cuisine véranda moderne
© Cuisines-concept-creations.fr

Cuisine-véranda : Comment la décorer?

Lorsqu’il s’agit de la décoration et du style de votre véranda aménagée en cuisine, il faudra pensez à une chose : la cohérence avec le reste de la maison. En effet, ceci est surtout vrai pour la pièce sur laquelle la véranda est ouverte. Ces deux espaces sont certes séparés mais ne font en fait qu’un. C’est pourquoi il faudra garder en tête que les aménagements des deux pièces devront s’accorder. De cette façon vous conserverez une harmonie dans votre logement et apprécierez davantage d’y passer du temps avec vos proches.

Enfin, pas de panique si vous aviez envie d’un style différent dans les deux pièces, celui-ci ne doit pas forcement être identique mais s’accorder dans les tons, les textures et les volumes. Un salon au style industriel se mariera très bien avec une cuisine au style romantique plus doux.

Recevez une offre pour une véranda

DEVIS GRATUIT

Optez pour une véranda design, en plus d’agrandir votre maison, vous la moderniserez du même coup. Voici les raisons pour lesquelles une véranda tendance est LA solution qu’il vous faut!

Lisez plus

Nos meilleures astuces pour aménager un salon dans votre véranda © Vie et véranda Une véranda est une extension très versatile de votre maison. Elle est aménageable en n’importe quelle pièce. En effet, elle n’est pas cantonnée à n’être qu’une terrasse couverte, une véranda peut être aménagée en salon notamment. Il faut en revanche connaître…

Lisez plus

Ma véranda sans permis : est-ce possible ? Véranda en Wallonie | Véranda à Bruxelles | Sanctions vez-vous besoin d’un permis de construire pour votre véranda? Difficile à obtenir, il est souvent préférable de s’en passer. Une véranda sans permis, c’est pourtant possible…mais sous conditions!

Lisez plus

La véranda en aluminium: 5 choses que vous ne saviez pas L’orientation | Une des plus chères | Comment l’entretenir | Isolation Vous ne le saviez peut-être pas mais 1 Belge sur 4 possède une véranda. Vous aussi vous êtes sur le point de succomber à la construction d’une véranda pour agrandir votre maison ou…

Lisez plus