Sol en béton lissé : prix m2, caractéristiques et avantages

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation au sein de votre habitation ou aménager une nouvelle terrasse ? Un sol en béton lissé est un revêtement décoratif qui allie esthétisme, modernité et une très grande robustesse aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Découvrez ce qu’est le béton lissé, ses atouts et ses inconvénients, le coût de la pose par un professionnel en Belgique ainsi que quelques conseils concernant son entretien.

✓ Je demande des devis gratuits et sans engagement

Qu’est-ce que c’est et pourquoi opter pour un sol en béton lissé ?

Le béton lissé, aussi appelé béton coulé, est un type de revêtement décoratif composé d’eau, de ciments et d’agrégats, qui est principalement utilisé pour recouvrir les sols.

Il peut être appliqué en intérieur comme en extérieur, sur du béton ou du carrelage, et de se décline en de nombreux coloris.

Son utilisation permet de réduire les dépenses car un seul et même matériau est utilisé pour la réalisation de la chape, du revêtement du sol et des finitions.

Les sols en béton lissé sont très fréquents dans les bâtiments industriels et les grandes surfaces, mais il rencontre de plus en plus de succès auprès des particuliers.

sol béton lissé belgique

Avantages

Les avantages qu’offre ce type de revêtement sont nombreux :

  • Bon rapport qualité prix ;
  • Facile à entretenir ;
  • Esthétisme et modernité ;
  • Bonne résistance.

Prix intéressant

Contrairement à d’autres revêtements de sols, comme le bois par exemple, le béton lissé représente une alternative très intéressante d’un point de vue financier.

C’est principalement dû au fait que la pose du béton lissé est très rapide et facile car il ne faut pas poser de chape au préalable. Les travaux sont généralement réalisés en 2 à 3 jours en fonction de la surface à traiter et de la complexité du chantier.

Facilité d’entretien

Le béton lissé a l’avantage de demander peu d’entretien. Il se nettoie aisément à l’aide d’eau et de produits d’entretiens classiques. La surface est entièrement lisse ce qui empêche les saletés de s’incruster dans le sol.

Aspect esthétique

Ce revêtement apporte de la modernité et une certaine touche d’élégance. Qu’il soit utilisé à l’intérieur dans une construction plus ancienne ou en extérieur pour la réalisation d’une terrasse, l’aspect esthétique qu’il dégage conviendra à toutes les situations.

De plus, il est disponible dans de nombreux coloris et peut être recouvert de certains composants pour lui donner un aspect plus brillant, matte ou même un effet miroir.

Le béton lissé est très robuste

Le béton lissé jouit d’une très bonne longévité et offre une excellente résistance à l’usure et aux impacts. Il résiste également aux intempéries, ce qui le rend idéal pour une construction en extérieur.

Comparez des devis gratuits

Inconvénients

Le béton lissé comporte peu d’inconvénients par rapport à ses nombreux atouts.

Risque de fissure

Au fil des années, il est possible que de petites fissures fassent leur apparition sur un sol en béton lissé. Cependant, en ayant recours aux services d’une entreprise expérimentée, le risque de fissure est fortement réduit.

La surface n’est pas toujours 100 % plane

La plus grande difficulté lors du coulage du béton est la pose dans les coins. Il se peut qu’il y ait de légères différences de hauteur dans certains coins.

Comme pour le risque de fissure, si vous choisissez un entrepreneur qualifié, vous obtiendrez une surface plane avec des différences de niveaux imperceptibles à l’œil nu ou au toucher.

Sol en béton lissé : prix au m2 en Belgique

Le prix moyen pour la pose d’un sol en béton lissé par une entreprise qualifiée en Belgique est compris entre 50 et 175 euros HTVA par m².

Comparez jusqu’à 5 devis gratuits

Les facteurs influençant le prix

Afin de déterminer un prix plus précis, il faut tenir compte de plusieurs facteurs qui influencent le coût total de la pose d’un sol en béton lissé.

La surface à traiter

C’est très logiquement que le facteur qui influence le plus le prix de la pose d’un sol en béton lissé est la surface totale à traiter. Plus la surface est grande et plus le prix total sera élevé. Cependant, plus la surface est grande et moins le prix sera élevé au m².

Les entrepreneurs seront plus enclins à négocier le prix au mètre carré pour des grandes surfaces, tandis qu’ils proposent des prix fixes pour les plus petites surfaces.

Le degré de finition

Si vous souhaitez obtenir un béton dans un coloris différent ou avec un effet lisse, le prix sera plus élevé. Plus le degré de finition recherché est important et plus le prix sera élevé car il est nécessaire d’ajouter divers composants pour obtenir le résultat escompté.

La configuration de la pièce à traiter

Plus la pièce est exiguë et plus le prix sera élevé. Le même principe s’applique si la pièce à traiter comprend de nombreux coins.

La pose du béton lissé nécessite l’emploi d’un équipement spécifique qui est difficile à employer dans les zones plus étroites. Le lissage du béton doit alors s’effectuer manuellement ce qui augmente la durée du chantier.

sol en béton lissé dans une cuisine

Béton lissé ou ciré ? Quelle différence ?

D’un point de vue esthétique, le béton lissé et le béton ciré sont très similaires. Ils peuvent tous les deux avoir une apparence mate ou brillante mais la finition est obtenue d’une manière différente.

Contrairement au béton lissé qui sert de chape et de revêtement de sol à la fois, le béton ciré est un revêtement de sol qui s’applique en surface uniquement.

Comment réaliser un sol en béton lissé ?

La réalisation d’un sol en béton lissé ne s’improvise pas. En effet, cela requiert un véritable savoir-faire et l’utilisation d’outils spécifiques. Il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un professionnel expérimenté.

Pour obtenir un sol lisse avec un rendu impeccable, il est important de respecter plusieurs étapes.

Comparez jusqu’à 5 devis gratuits

La préparation de la surface à recouvrir

La longévité ainsi que le rendu esthétique d’un sol en béton lissé repose sur une surface à recouvrir bien préparée. Cela consiste en un nettoyage et un dépoussiérage du sol afin de supprimer toutes les impuretés. Il est également recommandé de protéger les murs contre les éclaboussures de béton à l’aide de rubans adhésifs, similaires à ceux utilisés pour les travaux de peinture.

La préparation du béton

Il faut prévoir une quantité de béton suffisante en fonction de la surface à recouvrir et se munir d’une bétonnière pour mélanger les différents composants nécessaires à la fabrication du béton.

La pose du béton

Avant de commencer la pose du béton, il est recommandé de disposer un coffrage autour de la surface qui sera recouverte.

Étalez ensuite le béton, puis lissez celui-ci à l’aide d’une taloche pour que toute la surface soit recouverte. Il faut ensuite superposer les couches progressivement, tout en vérifiant que la surface bétonnée soit parfaitement plane. Il est nécessaire d’utiliser un hélicoptère pour le lissage du béton lorsque celui-ci est encore frais.

pose d'un sol en béton lissé

Comment se passe le nettoyage du béton lissé ?

Le béton lissé est facile à nettoyer et à entretenir. Il est cependant préférable de le protéger à l’aide d’une solution hydrofuge afin de le rendre plus résistant à l’eau. Pour le nettoyage, utilisez une serpillière avec de l’eau et un peu de produit détergent.

Pour un résultat optimal, faites cirer votre sol une fois par an.

Attention : il ne faut pas utiliser d’eau de javel sur du béton lissé car cela peut entraîner une décoloration.

Vous voulez un sol en béton décoratif dans votre maison, commerce ou entreprise ? Recevez dès maintenant un devis gratuit sans engagment de professionnels situés partout en Belgique.