10 astuces pour le débouchage de canalisation d’une maison

L’eau stagne dans votre évier ou elle s’échappe difficilement ? Les canalisations bouchées sont un cauchemar pour beaucoup d’entre nous et il est parfois difficile d’en venir à bout. Il est temps d’y remédier !

Nous vous livrons les 10 méthodes les plus efficaces pour déboucher vos canalisations de maison et nous dresserons les causes possibles d’une canalisation bouchée afin d’optimiser l’entretien de vos tuyaux.

Note : il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel du débouchage de canalisations. Vous souhaitez comparer immédiatement les tarifs ? Vous pouvez le faire rapidement et facilement grâce à notre site. Vous recevrez ensuite jusqu’à 5 devis gratuits, entièrement sans obligation.

Recevoir des devis gratuits

Nos 10 méthodes pour déboucher les canalisations de sa maison soi-même

Découvrez ci-dessous nos 10 astuces et méthodes pour déboucher les canalisations de votre maison :

  1. Nettoyer la tuyauterie
  2. Le cintre
  3. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
  4. L’aspirateur humide et sec
  5. L’eau bouillante
  6. La ventouse
  7. Vinaigre blanc et soda
  8. Le liquide vaisselle
  9. Utiliser un déboucheur liquide
  10. Utiliser une hydrocureuse

1. Nettoyer la tuyauterie

La première étape est de nettoyer en profondeur le tuyau de votre évier pour faire place nette. Pour cela, placez un sceau en dessous de votre évier avant de retirer les écrous qui ferme le tuyau.

Attention : l’oubli de ce sceau risque de vous offrir une très mauvaise surprise ! L’eau contenue dans le tuyau se répandra, sans prévenir partout autour de vous !

Une fois le sceau positionné et le tuyau ouvert, allez-y par étape. Commencez par les gros débris qui bouchent le tuyau et empêchent l’eau de couler. Attaquez-vous ensuite aux débris plus petits pour un débouchage de canalisation totale.

2. Le cintre

Pour atteindre les plus petits morceaux qui obstruent le tuyau, la méthode la plus connue et accessible est celle du cintre métallique. Rendez-vous dans votre penderie ! Munissez-vous d’un cintre. Déformez le jusqu’à obtenir une ligne de fer et non plus la forme triangulaire habituelle.

Comment déboucher une canalisation grâce à un cintre ?

Insérez, simplement, la barre métallique dans le tuyau bouché et voyez ce que vous parvenez à retirer comme saletés.

Vous pouvez également acheter un furet qui aura la même fonction.

3. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Allons plus loin dans le nettoyage de vos canalisations avec deux éléments que nous avons, bien souvent, chez nous, pour leurs divers bienfaits : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Vous vous demandez comment déboucher une canalisation grâce au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc ? C’est très simple.

Mélangez le tiers d’une tasse de bicarbonate de soude avec la même quantité de vinaigre blanc, appliquez ce mélange dans votre canalisation bouchée.

L’action combinée des deux produits ménagers va dissoudre les dépôts encrassés dans vos canalisations. Laissez poser une nuit. Rincez, ensuite, à l’eau chaude.

4. L’aspirateur humide et sec

Des particules résistent et vous n’êtes pas encore pleinement satisfait du débit d’évacuation de vos eaux usées ? Passons à l’étape de l’aspirateur !

Pour atteindre les plus petites particules qui gênent vos canalisations, pensez à votre aspirateur ! C’est simple et rapide, mais cela vient après un nettoyage plus global qui reprend les premières étapes de cet article.

5. L’eau bouillante

La technique de l’eau bouillante est à prendre avec précaution, car elle peut abîmer vos canalisations. Allez-y donc par étapes répétées en ajoutant de l’eau en plusieurs fois.

Comment l’eau bouillante peut-elle résoudre le problème ?

L’eau bouillante enlèvera crasse, résidus collés aux parois de la tuyauterie et pourra éventuellement effacer les petits bouchons qui commencent à boucher le tuyau. Elle permet donc un débouchage de canalisation en profondeur, même si elle peut ne pas être suffisante.

Recevoir des devis gratuits

6. La ventouse

Nous la voyons souvent et elle est en général synonyme d’efforts inutiles… Nous parlons, bien sûr, de la ventouse ! Elle est pourtant très utile si vous venez de faire tomber votre brosse à dent ou un petit objet à l’intérieur de vos canalisations, ou pour déboucher vos WC.

Déboucher une canalisation grâce à une ventouse ? C’est possible, suivez le guide.

Positionnez-la à l’entrée de votre canalisation. Effectuez ensuite plusieurs mouvements de ventouse. Vous devez sentir que l’air ou l’eau bouge derrière votre ventouse.

Les pressions continues que la ventouse permet d’effectuer sur la paroi de votre évier ou de vos toilettes bouchées vont créer un appel d’air. Ce flux d’air est absolument nécessaire à l’extraction de ce qui entrave votre canalisation (brosse à dent ou petit objet, qu’importe !).

7. Vinaigre blanc et soda

Vous n’avez pas de bicarbonate de soude ? N’appelez pas votre grand-mère à la rescousse. Un peu de vinaigre blanc, de sel et de soda peuvent faire l’affaire !

Mélangez un tiers de chaque élément et versez le tout dans vos canalisations.

8. Le liquide vaisselle

Nous avons tous du liquide vaisselle chez nous alors cela ne coûte rien d’essayer ! Cette méthode fonctionne davantage pour les canalisations de vos toilettes.

Comment déboucher une canalisation grâce au liquide vaisselle ?

Il suffit de verser un quart de tasse du produit dans la cuvette et d’y ajouter de l’eau bouillante. Un nettoyage maison simple et rapide !

9. Utiliser un déboucheur liquide

Disponibles dans toutes les grandes surfaces, le déboucheur liquide a un petit coût, mais il est assez efficace et vous n’avez presque rien à faire.

Il vous suffit de suivre les instructions indiquées sur la bouteille, il faut généralement laisser agir une petite demi-heure.

N’en n’abusez pas, ils sont toxiques et polluants. Ils sont par ailleurs déconseillés pour les canalisations en plastique.

10. Utiliser une hydrocureuse

Moins connue, l’hydrocureuse est un outil très efficace pour nettoyer en profondeur vos canalisations, même si elles sont bien bouchées.

En l’insérant, vous commencer par gratter la crasse accrochée aux parois du tuyau. Lorsque la voie se dégage, aspirez les déchets puis activer l’eau à haute pression pour rincer. Ainsi, vous finaliserez le débouchage complet de votre tuyauterie.

comment déboucher les canalisation d'une maison soi-même

Quelles sont les causes de canalisations bouchées dans une maison ?

Vous avez réussi à déboucher vos canalisations et a priori, vous ne souhaitez pas que cela recommence de sitôt. Mais alors, quelles sont les causes de ces tuyaux bouchés ? Comment prévenir l’obstruction des canalisations et éviter le débouchage récurent d’une canalisation ?

Un mauvais entretien quotidien

Bien souvent, les canalisations se bouchent suite à l’accumulation des saletés quotidiennes qui passent par le tuyau : des cheveux, du dentifrice, des crèmes ou produits de soin… Même si on ne les voit pas, ils sont là !

Il est, dans les faits, tout à fait anodin d’avoir des canalisations obstruées lorsqu’il y a eu accumulation. Avec le temps, ces saletés quotidiennes deviennent trop importantes et empêchent l’eau de s’évacuer correctement.

Les premiers signes d’une canalisation bouchée est l’eau stagnante dans le fond de votre lavabo.

Même chose pour l’évier de votre cuisine : des déchets minimes se faufilent dans le tuyau lors de vos préparations de repas. Au fil du temps, l’évier se bouche.

Pour que vos canalisations soient plus saines, il faut les entretenir. Nettoyer vos canalisations ou ramasser les déchets de cuisines dans l’évier régulièrement aide à prévenir les problèmes de canalisation !

Le dépôt de calcaire

Le calcaire présent dans l’eau peut être la cause d’une canalisation bouchée. Le calcaire s’accumule et les tuyaux en souffrent. Tout simplement. Néanmoins, le dépôt de calcaire est très lent ce qui ne détériore pas immédiatement le tuyau ; l’user se crée au fil des années.

L’accumulation de graisse

On en utilise très régulièrement en cuisine alors les matières grasses peuvent également se retrouver dans le tuyau de votre évier. Au fil du temps, la graisse s’accumule et finit par boucher vos canalisations.

Canalisation bouchée à cause d’un objet

Ce sont les jouets de vos enfants, des petits magnets ou tout autre objet susceptible de passer par le trou de votre évier ou lavabo ou encore par vos toilettes !
Vous seriez étonnés de ce que l’on peut trouver dans les canalisations aujourd’hui…

Un objet qui obstrue la voie de vos canalisations est un problème majeur qu’il faut régler à l’aide d’un spécialiste. Il observera vos canalisations pour y détecter l’objet ou les objets gênants puis interviendra pour le ou les enlever.

Et pour éviter ce genre de situation, ne jetez pas de tout dans vos canalisations et pensez à mettre une protection pour les éviers et lavabos.

Devis gratuit pour le débouchage de canalisations en Belgique

Vous l’aurez compris, la majorité des canalisations entravées s’expliquent par un manque d’entretien quotidien et se résolvent facilement.

En revanche, dans certains cas, le problème est plus profond et nécessite l’intervention et l’avis d’un spécialiste. Le débouchage canalisation ou sanitaire est parfois tout un art !

Vous pouvez obtenir des devis gratuits rapidement en ligne et sans aucun engagement afin d’estimer le coût de l’intervention des sociétés de débouchage de canalisation belges. Grâce à notre service totalement gratuit, vous pourrez comparer les prix pour le débouchage de vos canalisations.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Devis gratuit
1*. Qu'est-ce que vous aimeriez faire déboucher ?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre Politique de confidentialité.