Mon plafond est-il amianté ? Quels sont les risques ?

Enlevement-amiante-morceaux-1024x536.jpg

A l’époque, l’amiante était présent dans énormément de matériaux de construction dans beaucoup de pays du monde. Sa popularité était grande de par toutes les propriétés attractives de l’amiante. Toutefois, ce qu’on ne savait pas avant est que l’amiante est très nocif pour le corps humain. Être en contact avec de l’amiante dans sa vie quotidienne peut causer de graves problèmes de santé. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel agréé afin qu’il désamiante votre foyer. Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagements.

Est-ce possible d’avoir de l’amiante dans son plafond ? Comment dois-je l’enlever ?

Oui. Il est tout à fait possible que votre plafond soit composé d’amiante. A l’époque, les fibres d’amiante étaient populaires, car elles sont résistantes au feu, elles sont isolantes et elles durent dans le temps. Pour toutes ces propriétés, l’amiante a été longuement utilisé dans le passé dans le domaine de la construction.

Est-ce dangereux d’avoir un toit en amiante ? Quels sont les dangers ?

Avoir de l’amiante dans son plafond est possiblement dangereux, surtout si l’on parle d’amiante non-lié, car les fibres d’amiante non-lié peuvent facilement se retrouver dans l’air et être nocives pour vous.

Vous pensez avoir de l’amiante dans votre plafond ? N’hésitez pas à faire appel à un entrepreneur qualifié afin qu’il réalise un inventaire amiante des matériaux amiantés présents chez vous. 

Comment savoir si j’ai de l’amiante dans mon plafond ? Comment le reconnaître ? 

L’amiante n’est généralement pas perceptible à l’œil nu. Cependant, il existe différentes façons pour reconnaître l’amiante dans les plafonds. 

Si une couche brunâtre est présente sur vos murs et que votre maison est construite entre les années 1960 et 1980, il y a de fortes chances que votre maison contient de l’amiante

1

Dalles de plafond souples

Les dalles de plafond souples étaient souvent utilisées dans les plafonds des surfaces commerciales qui ont des habitations au-dessus. On peut les reconnaître à leur structure en “nid d’abeille“. Parfois, il se peut que les dalles de vos plafonds soient détachables. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les retourner afin de voir ce qui se trouve derrière la dalle. Sa surface peut vous indiquer la présence d’amiante ou non. 

2

Dalles de plafond dures 

Les dalles de plafond dures amianté sont souvent présents dans les garages et dans les granges. Comme ces endroits sont assez humides, les plaques d’amiante sont parfaitement adaptées à l’endroit. De plus, ces dalles de plafond dures sont bon marché. Elles sont également reconnaissables grâce à leur structure en nid d’abeille.

3

Les plaques qui entourent le chauffage central

Il est possible que vous retrouviez une plaque amianté dans la pièce où votre chauffage central se trouve. Cette plaque est reconnaissable, car elle est épaisse et se trouve souvent dans le bardage du toit.

4

Fibres d’amiante dans du plâtre

Vous pouvez également retrouver de l’amiante dans le plâtre. En effet, avant l’on ajoutait des fibres d’amiantes dans les matériaux de plâtrage afin qu’ils soient résistants au feu.

5

Amiante projeté au-dessus de plaques de plafond

L’amiante projeté était souvent utilisé dans les bâtiments commerciaux ou industriels pour ses propriétés ignifuges et isolantes. Toutefois, la chance est haute pour que des particuliers en fassent également usage. 

L’on a interdit l’amiante projeté en 1978, mais on peut tout de même encore le retrouver dans de vieux bâtiments qui n’ont jamais été rénovés, car on a utilisé l’amiante des décennies entières. On peut identifier l’amiante projeté à sa couleur grisâtre ou brunâtre et à sa forme qui ressemble à du coton.

6

Plaques Pical en dessous des faux plafonds

Vous avez une vieille maison avec un faux plafond ? Il y a un risque que des plaques Pical aient été utilisées. Ces panneaux d’amiante sont un mélange d’amiante brun et blanc (amosite). On peut reconnaitre ce matériau, car il ressemble à du carton et est légèrement granuleux.

Est-ce possible d’avoir de l’amiante dans le garage de ma maison ?  

Il est tout à fait possible que des particules d’amiante soient dans le toit de votre garage. Les spécialistes utilisaient des dalles de plafond dures pour créer des plafonds, car elles étaient bon marché et étanches.

Est-ce grave d’avoir de l’amiante chez soi  pendant longtemps ? 

L’exposition à l’amiante non-lié est dangereuse à long terme (vous risquez de développer des maladies graves, tels que le cancer du poumon). L’amiante représente donc un risque pour la santé uniquement si vous retrouvez des fibres d’amiante dans l’air, que vous inhalez de la poussière d’amiante ou que vous soyez en contact permanent avec de l’amiante qui n’est pas en bon état

Si vous pensez que votre plafond contient de l’amiante, il est préférable de faire réaliser des tests d’amiante par des professionnels agréés afin de diminuer les risques pour la santé.

Comment reconnaître la sorte d’amiante et comment le traiter ? 

Vous pensez qu’il y a des matériaux amiantés dans votre plafond ? Nous vous recommandons de réaliser des tests d’amiante afin de savoir si vous devez faire appel à un professionnel ou non. Dans certaines situations, vous pouvez réaliser le désamiantage vous-même, mais il est préférable de faire réaliser le désamiantage par un professionnel agréé.

1. Le retirer vous-même 

Professionnel agréé qui réalise un désamiantage.

Il est de votre responsabilité d’enlever (ou de faire enlever) les matériaux amiantés si vous en trouvez dans votre maison. Toutefois, il est préférable de ne pas réaliser les travaux vous-même. L’amiante présent dans les plaques de plâtre se détache très rapidement et la présence d’amiante dans l’air ou de poussière d’amiante peut provoquer des maladies graves.

Les matériaux en amiante non-lié qui sont en mauvais état doivent être évacués par des professionnels agréés, car ils savent comment manier les matériaux afin de ne pas créer davantage de poussière d’amiante. 

2. Faire appel à un professionnel agréé

Pour désamianter votre foyer ainsi que pour l’évacuation des matériaux amiantés, faites appel à un professionnel agréé. Les risques que vous allez prendre pour votre santé en enlevant l’amiante vous-même sont trop importants pour ne pas faire appel à un professionnel. Ainsi, vous protégerez votre foyer de tout danger.

Faites réaliser un diagnostic amiante afin de détecter tous les matériaux amiantés de votre foyer.

Si votre plafond contient des fibres d’amiante, il est fort probable que d’autres matériaux dans votre maison soient amiantés, par exemple : les murs, les toits, les revêtements de sols, les appuis de fenêtres et même votre chaudière. D’autres matériaux amiantés sont, par exemple : les bacs à fleurs, les dalles, etc.

Vous avez besoin d’aide pour vos plafonds amiantés ? Faites appel à des professionnels agréés

Vous pensez avoir de l’amiante chez vous ? Même l’amiante en bon état peut représenter un danger pour la santé par la suite. N’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels afin qu’ils réalisent des tests d’amiante et qu’ils réduisent tous risques pour votre santé.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Formulez votre demande
Répondez à quelques questions et entrez en contact avec des spécialistes fiables. Nous vous demandons vos coordonnées afin de sélectionner les professionnels actifs dans votre région.
1*. De quel type de bâtiment s’agit-il ?
2*. Où se situe l’amiante dans le bâtiment ?
3*. Quelle est l’année de construction du bâtiment ?
4*. Quand souhaitez-vous ce service ?
5. Information complémentaire
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.