L’amiante lié : quelles sont ses particularités ?

Comment reconnaître l’amiante lié ? Où le retrouve-t-on ? Les matériaux amiantés peuvent être composés de fibres d’amiante liées ou non-liées. Retrouvez ci-dessous plus d’informations sur l’amiante lié : comment le reconnaître, quelles précautions prendre, les risques pour la santé, etc. Vous souhaitez faire appel à un désamianteur professionnel ? N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous afin de recevoir jusqu’à 5 devis personnalisés et sans engagements.
Sommaire
Qu’est-ce que l’amiante libre ou lié (friable et non friable) ?
Voici un petit tableau qui reprend les différentes sortes d’amiante et leurs synonymes
| Terme | Synonymes |
|---|---|
| Amiante libre | Amiante friable ou amiante non-lié |
| Amiante lié | Amiante non friable |
| Amiante semi-lié | Amiante intermédiaire (peu utilisé) |
L’amiante lié est composé de fibres d’amiante qui sont particulièrement bien ancrées dans le matériau. Voici différents exemples : les plaques ondulées d’amiante-ciment, les canalisations pour les égouts, le gaz et l’eau ou encore la colle.
Heureusement, l’amiante lié n’est pas un grand danger pour la santé. En effet, comme les fibres d’amiante sont bien ancrées, elles ne se détachent pas vite des matériaux, ainsi, les risques d’inhalation sont moindres.
Comme les fibres d’amiante ne se détachent pas vite, les matériaux amiantés qui ne sont pas abimés ou fissurés ne doivent pas être forcément retirés.
Différence amiante lié ou non-lié
La différence entre l’amiante lié ou non lié dépend de la force avec laquelle les fibres sont attachées au matériau ou non. Les fibres d’amiante non-liées ne sont pas fort ancrées, cela veut dire que les particules peuvent plus facilement se propager dans l’air. C’est pourquoi les risques d’inhalation d’amiante non-lié sont très élevés.
L’on retrouve les fibres d’amiante non-lié principalement dans les panneaux softboard et dans les anciens planchers.
Pour protéger votre santé, ainsi que celle de vos proches, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en désamiantage. Les professionnels agréés réaliseront les travaux d’enlèvement correctement (avec une tenue de protection et un masque ffp3) afin qu’il n’y ait aucun risque de libération de poussière d’amiante dans l’air. Eux vont rapporter les déchets dangereux dans les sacs adéquats aux parcs à conteneurs.
Reconnaître les fibres d’amiante lié : où pouvons-nous les retrouver ? [Exemples]
Les fibres d’amiante sont imperceptibles à l’œil nu. Toutefois, elles ont certaines caractéristiques qui peuvent nous aider à les reconnaître. De plus, l’on connaît les matériaux types où l’on retrouve l’amiante lié. Voici une petite liste où l’amiante lié est automatiquement présent :
1. L’amiante-ciment et les plaques ondulées

Le ciment est souvent formé à partir de fibres d’amiante lié. Cet amiante-ciment apparaît sous forme de plaques ondulées gris clair, rouge ou noir ou dans les ardoises de toiture ou encore dans les appuis de fenêtre. On les retrouve souvent sur les chalets de jardin, les poulaillers, les annexes et dans le papier à ponçage. La production de ces plaques ondulées à structure fibreuse a duré jusqu’en 1995.
Si les plaques ondulées d’amiante ne présentent aucune fissure, coup ou ne sont pas abimées, vous pouvez simplement les laisser. Par contre, dès que vous remarquez que vos plaques sont en mauvais état, faites-les éliminer par des professionnels agréés en désamiantage.
2. Intérieur de maison : imitation marbre, les bacs à fleurs et le vinyle
L’amiante apparaît aussi sous des formes différentes où l’on ne penserait pas en retrouver. Par exemple, l’on va retrouver de l’amiante dans certains bacs à fleurs. Du coup, si un bac à fleurs se brise dans votre jardin, vous devez être très vigilant sur la manière dont vous les ramassez et la façon dont vous les ramenez au centre de collecte.
Vous avez des plaques d’imitations marbre ? Alors, il y a une possibilité qu’elles soient réalisées à partir de plaques en amiante-ciment. La surface est souvent noire avec des petits points blancs, mais ces plaques existent aussi en gris clair ou en blanc. Dans les années 80, ces plaques étaient souvent placées sur les appuis de fenêtres, les marches ou sur certains seuils.
Le vinyle peut également contenir de l’amiante. L’amiante peut également être présent sous votre carrelage (ou vos dalles de sol peuvent aussi être fabriquées à partir de fibres d’amiante). En effet, les spécialistes utilisaient souvent de la colle amiantée, car les fibres amiantées ont des propriétés isolantes.
Quels sont les risques ou dangers liés à l’amiante ?
Soyons clairs, peu importe la forme sous laquelle l’amiante se présente, c’est une substance qui est dangereuse pour la santé. Le plus important est d’éviter d’être exposé à l’amiante et encore moins de l’inhaler.
En principe, l’amiante lié ne représente pas un grand danger, car les fibres sont bien ancrées dans le matériau. Par contre, si les matériaux ne sont plus en si bon état, car ils sont abimés ou fissurés, alors le risque d’exposition est plus grand.
Si vous êtes une fois en contact avec des fibres d’amiante, vous ne risquez pas de développer des problèmes de santé. Le risque que vous développiez des problèmes de santé augmente uniquement lorsque le contact avec l’amiante est fréquent et long. Par exemple, les ouvriers qui travaillent souvent avec des produits amiantés peuvent développer certaines maladies.
De plus, l’asbestose (cancer du poumon) ou le mésothéliome se développent environ 40 ans après avoir été en contact avec l’amiante. Vous ne ressentirez pas de gêne directement après avoir été en contact, mais bien quelque temps après.
Quel cancer puis-je développer s’il y a de l’amiante sur la toiture de ma maison ? Quelles sont les maladies liées à l’amiante ?
Si votre toiture est en bon état, mais qu’elle est composée à partir d’amiante, les risques que vous tombiez malade sont faibles.
Par contre, si votre toiture n’est pas en bon état (fissure, coups), les risques d’exposition à l’amiante sont élevés. Les maladies que vous pouvez développer dépendront donc de l’exposition et du type d’amiante que vous avez inhalé. Voici les différents cancers liés à l’amiante (l’amiante brun est très cancérigène) : le mésothéliome, le cancer du poumon et les cancers digestifs.
Puis-je réaliser moi-même le transport de mes déchets amiantés ?

Vous venez de réaliser un désamiantage de votre foyer ? Vous pouvez ramener vos déchets dans les conteneurs UNIQUEMENT si ce sont des déchets d’amiante lié et si ces derniers sont en bon état. Si l’amiante est en mauvais état, vous devrez faire appel à des sociétés de désamiantage afin qu’ils l’évacuent dans les sacs d’amiante vers les conteneurs.
Vous devez également prendre des mesures de précaution si vous décidez d’évacuer l’amiante vous-même. En effet, ces déchets ne peuvent pas être jetés ainsi dans la poubelle et vous ne pouvez pas aller les jeter au parc en habit de ville. Munissez-vous d’une tenue adéquate que vous pourrez jeter dans le même sac que les déchets amiantés.
Existe-il des collectes d’amiante provenant du toit ?
Peu importe la provenance de votre amiante, certaines communes organisent des collectes de temps en temps. Toutes les communes n’offrent pas cette possibilité, informez-vous par e-mail ou par téléphone auprès de votre commune afin de voir si ces services vous sont proposés.
Quels sont les différents types de conditionnement pour l’amiante lié ?
Il est important de respecter la loi sur le conditionnement des déchets amiantés. Il existe trois sortes de sacs :
- Les sacs plastiques transparents à double épaisseur
- Les sacs d’amiantes translucides
- Les films d’amiante adaptés
Vous voulez faire appel à un professionnel qui réalisera le désamiantage pour vous ? Remplissez le formulaire ci-dessous
N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous afin d’être mis en contact avec des désamianteurs agréés qui se situent proche de chez vous. Ils vous proposeront des devis sur mesure et personnalisés. Ainsi, vous pourrez comparer les prix, les avantages et choisir ce qui vous convient le mieux. N’ayez plus peur d’inhaler des fibres d’amiante : faites appel à un professionnel.