Comment recevoir un certificat amiante ? Belgique 2025

Avoir un certificat amiante en Belgique en 2025, est-ce obligatoire ? Oui, mais pas partout. Découvrez à travers cet article les réglementations en vigueur en Belgique, ce qu’est un certificat amiante, son coût, ainsi que les étapes à réaliser afin d’obtenir un inventaire amiante. Vous pensez que votre maison contient des matériaux amiantés ? N’hésitez plus, faites appel à un professionnel agréé de votre région en remplissant le formulaire ci-dessous.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un certificat amiante ? Y a-t-il une obligation pour la Flandre, la Wallonie ou la Région de Bruxelles-Capitale d’avoir un certificat ?
Un certificat amiante est un document qui reprend tous les endroits où l’on retrouve de l’amiante dans votre foyer, bureau, bâtiment, etc. Il est élaboré après que des experts soient passés faire un inventaire amiante. Ce certificat n’est pas obligatoire partout en Belgique. En effet, depuis 2022, pour la Flandre, le certificat amiante est obligatoire en cas de vente d’une maison construite avant 2001. Ce certificat n’existe pas encore en Wallonie ou à Bruxelles.
Ce qui est obligatoire en Wallonie (depuis 2003) et à Bruxelles (depuis 2011), est un inventaire amiante en cas de rénovation.
En ce qui concerne la Flandre, l’OVAM (le Gouvernement flamand) oblige que d’ici 2032, tous les propriétaires de bâtiments contenant de l’amiante, aient un certificat amiante.
Ce certificat a pour but de protéger la santé des propriétaires, car ainsi ils sont conscients du danger que l’amiante représente. L’amiante peut causer de graves problèmes de santé dus l’inhalation de fibres d’amiante (ces fibres sont imperceptibles à l’œil nu tant elles sont petites).
L’amiante est encore très présent en Belgique, être conscients de sa présence est un premier pas vers une Belgique sans amiante.
| Région | Certificat amiante : obligatoire ou non ? |
|---|---|
| Flandre | ✅ |
| Wallonie | ❌ : sauf lors de rénovations |
| Bruxelles-Capitale | ❌ : sauf lors de rénovations |
Quel est le coût d’un diagnostic amiante en Flandre, en Wallonie et en Région de Bruxelles-Capitale ?
Toutes les régions en Belgique n’exigent pas de certificat amiante, toutefois, ce n’est pas la région qui va fixer un prix. Le prix va varier en fonction de plusieurs choses. Chaque entreprise peut décider du prix qu’il demande, mais elle doit respecter un protocole d’inspection (que tout le monde doit suivre). Nous vous conseillons donc de bien comparer les différentes propositions de prix. N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous afin de recevoir des devis sur mesure et personnalisés.
Les prix pour un certificat amiante varient donc en fonction de la taille du bien et en fonction de l’entreprise, mais l’on estime en Belgique que le prix pour faire un inventaire amiante début vers les 300 €.
Quelle est la TVA sur le certificat amiante ?
Les certificats amiante en Belgique sont soumis à un taux TVA de 21%, peu importe le type de logement, pour ne pas faire de différences.
Pourquoi le prix varie ? Est-ce l’inventaire qui fait varier le prix ?
Le prix des certificats amiante varie en fonction de l’expert en amiante. Voici les différents facteurs qui ont des conséquences sur le prix : la taille du terrain, l’ancienneté du bâtiment, si des rénovations ont déjà eu lieu dans l’habitation, le nombre de prélèvements que l’équipe va devoir réaliser et les analyses des laboratoires agréés.
Pour avoir un certificat amiante valide, l’on demande une inspection visuelle standard. Cependant, lorsque les experts sont sur place, ils peuvent réaliser des analyses supplémentaires. Attention, au plus vous faites des analyses, au plus le montant de votre facture augmentera.
Est-ce que le diagnostic amiante est obligatoire ?

En Flandre, vous êtes obligés d’avoir un certificat amiante si vous louez ou vendez votre maison.
En Wallonie et en Région de Bruxelles-Capitale, il n’existe encore aucune loi concernant ce diagnostic amiante.
Découvrons plus en détail les normes en vigueur :
A l’avenir
A partir de 2032 en Flandre, il est obligatoire d’avoir une attestation amiante si votre maison a été construite avant 2001. Les propriétaires de maisons qui ont été construites avant 2001 et qui ne comptent pas vendre doivent quand même être en possession d’un certificat d’ici 2032.
Cette loi a été instaurée pour la sécurité des habitants de vieux bâtiments.
En ce qui concerne la Wallonie et Bruxelles, aucune loi n’a encore été votée à ce sujet.
Location
Pour l’instant, lorsqu’on met un bien en location (appartement ou maison), il n’y a pas d’obligation de fournir un certificat.
Cependant, pour être honnête avec votre locataire, vous êtes dans l’obligation de fournir un certificat amiante à votre locataire, car s’il y a de l’amiante dans le bâtiment, votre locataire mérite de savoir afin de faire attention et de ne pas mettre sa santé en danger.
Vente
En Flandre, si votre maison a été construite avant 2001, vous êtes dans l’obligation d’avoir un certificat amiante lors de la vente. Toutefois, si votre bien fait moins de 20m2, vous ne devez pas en fournir.
En Wallonie et à Bruxelles, il ne faut pas encore de certificat.
Faut-il acheter une maison avec de l’amiante ?
Tout dépend de l’état de la maison. En effet, si la maison que vous souhaitez acheter est remplie de fibres d’amiante non-lié, il est mieux de ne pas acheter la maison ou de demander un désamiantage avant l’achat.
Si la maison a de l’amiante, mais est encore en très bon état, vous pouvez, par exemple, demander la visite d’un expert afin qu’il surveille l’état de l’amiante et que vous ne preniez aucun risque pour votre santé.
De l’amiante comme vice caché
Un vice caché est un défaut du logement qui n’a pas été remarqué lors d’une inspection et qui n’est pas connu par le vendeur lors de la vente. En Belgique, l’article 1641 du Code civil, tient pour responsable le vendeur pour les vices cachés.
C’est-à-dire que le vendeur peut être porté responsable des dégâts, même s’il n’était pas au courant des problèmes lors de la vente de son bien. En effet, en Belgique, l’amiante peut constituer un vice caché pour lequel le vendeur sera tenu responsable.
Comment obtenir la certification amiante ?
L’établissement d’un certificat amiante se passe en 3 étapes :
Etape 1 : Choisissez un désamianteur agréé
Pour commencer, il est nécessaire de prendre contact avec un expert certifié en inventaire amiante. En Flandre, l’OVAM propose une liste d’experts certifiés sur leur site web. En Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Environnement propose une liste semblable. En Wallonie, aucun site ne regroupe de liste pour l’instant.
Vous pouvez également faire confiance à des notaires, à des agents immobiliers ou à des gestionnaires de biens afin qu’ils vous guident vers un expert certifié de confiance.
Etape 2 : le désamianteur doit réaliser un inventaire

Lorsque le désamianteur se rend à votre domicile, avant toute chose, il doit réaliser un inventaire amiante, c’est un protocole obligatoire. Cet inventaire est non-destructif : il prendra uniquement note de tous les matériaux qui représentent un risque au quotidien.
Pour détecter l’amiante piégé, les murs et sols ne vont pas être abimés, sauf si l’on pense que ces matériaux sont suspects et qu’il faut réaliser un examen plus approfondi pour envoyer des souches dans un laboratoire agréé.
Etape 3 : recevez votre certificat amiante
Lorsque tous les test nécessaires ont été réalisés, vous pourrez recevoir votre certificat amiante, le professionnel agréé peut vous guider afin de que vous sachiez où et quand récupérer votre certificat.
Quelle est la validité du certificat ?
La validité d’un certificat amiante est de 10 ans, cela se fait automatiquement, donc il faut réaliser un nouvel inventaire amiante tous les 10 ans.
N.B. : Dans certains cas, le professionnel peut décréter qu’il n’a pas su détecter tout l’amiante et peut déterminer une durée de validité moins longue.
Vous voulez contacter un professionnel afin qu’il réalise un inventaire amiante ?
Remplissez le formulaire ci-dessous afin de recevoir différents devis de professionnels agréés qui pourront réaliser un inventaire amiante dans le but de recevoir un certificat. N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous afin de pouvoir comparer les devis ainsi que de choisir le professionnel qui est le plus adapté à votre situation.