meubles salle de bain

Votre salle de bains est l’endroit où vous vous détendez après une dure journée de travail. C’est pourquoi la conception est si importante et le mobilier de salle de bains que vous choisissez détermine en grande partie l’atmosphère. Vous cherchez un nouveau meuble de salle de bains mais vous ne savez pas quoi choisir ? Découvrez tous les styles et matériaux disponibles sur le marché!

 Quel type de meubles de salles bain avez-vous besoin?

Lors de la conception de votre salle de bains, le choix du mobilier est principalement important. le style soit bien sûr également déterminé par le sol de la salle de bains, le carrelage, l’éclairage de la salle de bains, etc. Mais l’armoire de toilette est l’une des premières choses que vous verrez lorsque vous entrerez dans une salle de bain.

Il est donc très important que vous choisissiez une armoire de toilette qui, outre la qualité, corresponde également à votre style personnel. Votre salle de bain est souvent le seul endroit où vous avez vraiment du temps pour vous. Il est donc important qu’elle soit apaisante.

Mais comment choisir le meilleur mobilier de salle de bains ? Les meubles de salle de bains existent en différents modèles. Choisir n’est pas facile, mais par les différentes parties sous le microscope, nous pouvons peut-être déjà vous aider à faire un pas en avant !

Vasque de salle de bains

Waskom voor badkamerSi vous voulez décorer votre salle de bains, vous aurez bien sûr besoin d’une vasque simple ou double ou d’un lavabo. Il y a tant de types à choisir : différentes couleurs, différents modèles et différents matériaux.

Il existe des vasques pour salle de bain rectangulaires, rondes et ovales. Il est important de tenir compte de la taille de votre salle de bains et du reste du mobilier choisi. L’intention n’est pas que vous n’ayez presque pas de place pour vous tenir derrière votre meuble lavabo !

Prenez également en compte la taille de votre famille, un évier n’est bien sûr pas suffisant pour une famille de six personnes. Vous pouvez opter pour une armoire avec un lavabo intégré ou un lavabo séparé.

Armoire de toilette avec miroir

Spiegelkast badkamerUne armoire de toilette est également indispensable dans la salle de bains. Se peigner, se brosser les dents, se laver le visage, se maquiller, … Ce sont toutes des choses que vous pouvez difficilement faire sans. Vous pouvez choisir d’accrocher un miroir séparé.

Les armoires à miroirs existent en différents modèles. De nos jours, ce sont surtout les armoires de toilette avec éclairage qui sont très populaires. L’éclairage ne donne pas seulement à votre salle de bains un aspect moderne et chaleureux supplémentaire, mais il vous donne aussi une vue plus détaillée, que vous pouvez certainement utiliser pour certaines tâches !

Aujourd’hui, vous pouvez également opter pour de l’ultramoderne, car certaines armoires de toilette ont leur propre radio intégrée et/ou d’autres gadgets techniques.

Colonne de salle de bains

Kolomkast badkamerIl est très pratique d’avoir un placard à colonnes dans votre salle de bains. Ce type de placard présente de nombreux avantages. Vous pouvez y mettre beaucoup de choses sans que cela ne prenne forcément beaucoup de place.

Une armoire à colonnes est fortement recommandée, car elle permet de ranger avec style vos articles de toilette, serviettes, vêtements de nuit et autres. Il existe des armoires à colonnes de différentes tailles, les plus courantes étant les armoires à colonnes carrées ou rectangulaires.

Au fait, vous pouvez toujours opter pour des armoires à une ou deux colonnes, selon l’espace de rangement dont vous avez besoin et la taille de votre famille.

Demandez conseil à un spécialiste de salles de bains!

Obtenez des conseils et des devis GRATUITS 

Quel style choisir pour vos meubles de salle de bain?

​Vous souhaitez une salle de bain élégante et entièrement à votre goût, mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors les informations ci-dessous peuvent vous aider !

Meubles de salle de bain ruraux

meubles de salle de bain ruraux

La salle de bain de campagne est très populaire. Une pièce d’eau rural apporte à elle toute seul, l’atmosphère et le confort parfait pour se détendre. Il vous invite et vous donne le sentiment d’avoir vraiment un chez-vous.

Pour un look rustique, vous devez bien sûr vous assurer que le sol, l’éclairage, le carrelage et le mobilier de la salle de bains sont en parfaite harmonie avec le style. Les meubles de salle de bains rustiques ont un aspect naturel, ils donnent souvent l’impression d’avoir été fabriqués et ont un certain charme.

Les meubles en bois conviennent très bien à un intérieur rural, mais d’autres meubles aux tons terreux ou de style vintage donnent à votre salle de bains un caractère rural.

Meubles de salle de bains modernes

salle de bain moderne

​Vous n’aimez pas beaucoup les fioritures et vous êtes plutôt pour le look épuré et luxueux ? Même dans ce cas, il y a un grand choix de meubles de salle de bains ! Si vous recherchez une salle de bain moderne, il est important de ne pas oublier tous les extras.

Restez aussi simple, linéaire et élégant que possible ! Les couleurs telles que le noir, le blanc et le gris s’intègrent parfaitement dans un intérieur moderne et sont souvent jouées avec une couleur d’accent frappante. En option, vous pouvez laisser cette couleur d’accent revenir dans le mobilier. Dans un intérieur moderne, la lumière et l’espace sont également importants. Veillez donc à disposer d’un bon éclairage (un éclairage supplémentaire du mobilier est un certain plus).

Meubles de salle de bains industriels

Un troisième choix, certainement pas moins populaire, est le style industriel. Ce style a la finesse de l’intérieur moderne, mélangée à des éléments résistants. Dans ce genre d’intérieur, beaucoup de travail est fait avec l’acier, donc vous pouvez le laisser revenir dans vos meubles.

L’acier combiné au bois est encore meilleur. Pensez par exemple à une armoire ouverte avec des étagères en bois et une armoire en acier sous l’évier. Tout comme dans un intérieur moderne, les couleurs sont ici principalement le blanc, le gris et le noir.

Quels matériaux pour les meubles de salle de bains?

Les meubles de salle de bains peuvent être fabriqués dans différents matériaux, le bois massif et les panneaux sont les plus populaires. A choisir lors d’une nouvelle ou d’une rénovation de salle de bain. Découvrez-les ci-dessous !

Bois massif

Le bois massif est très beau. Il donne un aspect chaleureux et confortable et est également très robuste. Il existe différents types de bois, chacun ayant son propre caractère et son propre aspect. Vous n’avez pas à vous soucier du bois dans la salle de bains, car le bois utilisé pour cela est très solide et résistant à l’humidité. Cependant, vous devez traiter les meubles en bois à temps.

Gardez donc cela à l’esprit ! Les bois les plus résistants à l’humidité sont les bois exotiques, mais ceux-ci sont plus chers.

Panneaux muraux

En outre, vous pouvez également choisir des panneaux, que vous voyez souvent dans la salle de bains. L’avantage est que ce matériau est beaucoup moins cher, mais aussi que les panneaux doivent être traitées contre l’humidité. Ce matériau est disponible dans un très large éventail d’options : mat, laqué, brillant, coloré, etc.

 Comment placer des meubles de salle de bains?

Les meubles de la salle de bains doivent bien sûr aussi être placés correctement, mais de quoi devez-vous tenir compte et est-il préférable de le faire soi-même ou non ? Plus d’informations ci-dessous !

Dimensions

Les dimensions de votre mobilier de salle de bains sont un élément important à prendre en compte ! Ainsi, avant de commencer à chercher un nouveau meuble, pensez d’abord à l’espace maximum que vous pouvez libérer dans votre salle de bains et tenez compte de l’espace qui reste disponible.

Avec un espace libre de 90 centimètres, par exemple, il est préférable de prendre un meuble de 60 centimètres au lieu de 80 centimètres. De cette façon, l’espace semble moins encombré et il y a plus de place. Tenez également compte de l’espace de stockage dont vous avez besoin, car c’est ce qui détermine la profondeur et la hauteur de vos meubles.

Hauteur

Il est également important de tenir compte de la hauteur des meubles. La hauteur idéale, mesurée du sol au point le plus bas de l’évier, est en moyenne de 70 centimètres.

Comment accrocher les meubles de salle de bains ?

Accrocher un meuble pour la salle de bains n’est pas très difficile, mais il faut bien sûr être à portée de main. Dans de nombreux cas, les meubles peuvent être livrés préassemblés, ce qui facilite leur installation.

Avant de commencer à accrocher vos meubles, il est important que vous sachiez qu’il n’y a pas encore de siphon, donc vous devez quand même l’acheter. La manière de monter le siphon est souvent expliquée dans le manuel qui l’accompagne. Lisez toujours ce manuel.

  • La première chose à faire est de fixer le support mural à la hauteur souhaitée. Assurez-vous d’utiliser un niveau à bulle et gardez à l’esprit qu’il y a des tuyaux où vous devez forer.
  • Avec les supports, vous fixez ensuite l’armoire contre le mur, mais assurez-vous que les tiroirs sont bien sortis, car c’est plus facile.
  • Lorsque cela est fait, vous devez placer le bouchon de vidange et le robinet.
  • Ensuite, le lavabo est placé sur l’armoire et l’écoulement est raccordé et les tiroirs sont remis en place.
  • Le placement de l’armoire de toilette se fait à peu près de la même manière. Ces derniers sont également fixés au meur avec une fixation murale. Lorsque vous placez des meubles à côté d’un lavabo, gardez un minimum de 20 centimètres d’espace.

Vous souhaitez placer vos propres meubles de salle de bains ?

Vous pouvez choisir de placer les meubles vous-même, ce n’est pas si difficile. Bien sûr, il se peut que vous ne soyez pas si habile et il vaut mieux alors que vous engagiez un professionnel, même si vous avez des doutes, car il est important que ce soit bien fait !

Isolation de la salle de bain : Info, matériaux et prix

Isolation de la salle de bain : Info, matériaux et prix Étant la pièce la plus humide et la plus chauffée de la maison, la salle de bain aura besoin d’une bonne isolation. Si l’on ne prête pas attention à ce détail, cet endroit dans lequel on apprécie énormément de passer du temps risque de…

Lisez plus

Douche à l’italienne : la nouvelle solution moderne pour votre salle d’eau

Douche à l’italienne : la nouvelle solution moderne pour votre salle d’eau Vous songez peut-être à refaire toute votre salle de bain ? Ou tout simplement vous êtes fatigué(e)s de votre douche à l’apparence dite « vieillot » et au manque de praticité. Dans ce cas, nous avons la solution pour vous. La douche à l’italienne. Celle-ci…

Lisez plus

Rénovation salle de bain, combien ça coûte ?

Rénovation salle de bain, combien ça coûte ? Qui a dit que la salle de bain n’était qu’une pièce utile ? Désormais les salles de bains sont des espaces où la décoration et le confort sont mis en avant. Ainsi, de nombreux Belges entreprennent chaque année des rénovations de salles de bain. Mais combien est-ce…

Lisez plus

Guide Rénovation