Nos conseils pour décorer votre intérieur pour une ambiance cocooning
Quoi de mieux pour commencer l’année que de rénover un peu la décoration de votre intérieur ? Une ambiance cocooning reste encore tendance de nos jours. C’est facile à réaliser et elle s’adapte à tous les espaces. Voici notamment quelques conseils de le-blog-de-la-maison.org pour réussir votre nouveau projet d’aménagement.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, ou presque
Bien évidemment, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Néanmoins, si vous avez envie d’une décoration cocooning, il existe certains tons que vous devez prioriser plus que d’autres. C’est le cas notamment des couleurs apaisantes, zens et propices à la détente. Les professionnels de l’aménagement d’intérieur conseillent entre autres le beige, le marron, le gris, ou encore le blanc, voire à la rigueur le rose pâle.
Vous pouvez bien évidemment utiliser les papiers peints qui sont aussi très tendance depuis quelque temps. Les grandes marques proposent de simples accessoires classiques ou avec des motifs géométriques, fleuris et bien d’autres encore qui s’adapteront parfaitement avec votre projet de décoration. Mais attention, pour ne pas faire too much, vous ne devez utiliser le papier peint que sur un flan de mur uniquement. En tous les cas, la mise en place de ce genre d’article de déco n’est pas compliquée. Il y en a qui sont déjà autocollants.
Si vous optez toutefois pour des peintures classiques, la règle ne change pas. Pour un peu plus de modernité, vous ne devez utiliser que 2 couleurs : une plus vive que vous placez sur un flan de mur uniquement et le reste un peu plus neutre.
Quels mobiliers choisir pour votre ambiance cocooning ?
Focus maintenant sur les mobiliers. Tant dans la chambre que dans les autres pièces à vivre, ce sont les bases d’une décoration cocooning réussie. Mais quel style choisir pour ce genre d’aménagement ? Là est la question.
Pour une ambiance cocooning, on vous conseille les mobiliers de style scandinave. Ils sont plus simples, chics et avec leurs bouts arrondis, ils sont davantage conviviaux. En outre, les grandes marques proposent des mobiliers de toutes les tailles qui s’adaptent non seulement à tous les budgets, mais également à tous les espaces.
Pour votre salon cocooning, vous aurez notamment besoin d’une banquette à la place du salon d’angle classique, d’une table basse, et d’une chaise de lecture. Pour votre chambre, un lit bas et pourquoi pas d’une chaise à bascule. Optez pour le bois et pour des tissus agréables au toucher pour vos mobiliers.
Pour ce qui est de la table à manger, on vous conseille les chaises et les tables avec des pieds larges qui sont non seulement tendance, chics, mais aussi plus stables.
Comment peaufiner votre aménagement cocooning ?
Les gros mobiliers ne suffisent pas à assurer la réussite de votre décoration cocooning. Afin de peaufiner votre aménagement, vous devez investir dans quelques accessoires en plus. Tel est le cas par exemple des coussins qui apportent une petite touche de convivialité en plus dans votre aménagement. Vous pouvez choisir des coussins de différentes tailles et couleurs pour apporter un peu plus d’originalité dans vos pièces. Tout est une affaire de goût.
De même, que serait une décoration cocooning sans des plaids ? En coton, en maille ou bien d’autres, le plaid ne sert pas seulement à embellir l’espace, mais également à assurer le confort de vos pièces.
Enfin, on vous conseille également d’investir dans un tapis. Simple ou à poil pour une touche tendance : tout est une question de budget et d’envie. Le tapis s’invitera aussi bien dans le salon que dans la chambre à coucher comme descente de lit. La taille variera en conséquence.
Focus sur votre revêtement de sol
Le choix de votre revêtement de sol est également une étape fondamentale de la réussite de votre décoration d’intérieur. Pour une ambiance cocooning, généralement, on privilégie le parquet, un faux ou en bois massif selon le budget de chacun.
Pour une touche d’originalité, vous pouvez également pencher pour le parklex. C’est aussi facile à entretenir et aussi chic que le parquet en bois massif. Mais attention, l’installation prendra davantage de temps.
Le carrelage est aussi possible. C’est un indémodable de l’aménagement d’intérieur, et ce, depuis plusieurs années. La tendance penche plus en faveur des carrelages XXL de nos jours. Différents coloris et styles sont disponibles auprès des revendeurs tant en ligne que dans les boutiques spécialisées. A vous de choisir en fonction de vos envies.
Le béton ciré reste aussi une bonne alternative. C’est très tendance de nos jours et c’est assez moderne pour s’adapter à tous les styles de décoration. En outre, c’est facile à entretenir et à mettre en place. Sa couleur grise s’adaptera parfaitement aux codes couleur d’un style cocooning.
Un éclairage d’ambiance ou un éclairage naturel ?
C’est l’éternel débat dans la décoration d’intérieur. Que choisir entre un éclairage d’ambiance et un éclairage naturel ? La question joue une importance cruciale dans la création d’une décoration cocooning.
Pour faire simple, l’éclairage d’ambiance est une nouvelle technique de décoration qui consiste à limiter l’exposition à la lumière artificielle dans une pièce. C’est, à plus simplement parler, le contraire du sur éclairage. Le but étant d’avoir une ambiance romantique en usant des leds et des spots que vous devez placer dans des endroits stratégiques de votre maison.
La lumière naturelle, comme son nom l’indique, est le fait de réaliser quelques travaux afin de laisser entrer plus simplement la lumière du soleil dans la maison. Idéal pour ceux qui ont un peu plus de budgets dans la rénovation de leur maison, c’est une manière comme une autre pour réduire la facture d’électricité par mois. De plus, les fenêtres et les baies vitrées se déclinent de nos jours en différentes sortes.
Dans l’idéale, la seconde solution est la meilleure idée. La nuit, avec la lune et les étoiles, vous pourriez tout de même profiter d’un éclairage d’ambiance qui s’adaptera parfaitement à une décoration cocooning.