LANGUE? FR / NL
quel adoucisseur d'eau choisir pour avoir la meilleure eau

Quel adoucisseur d’eau choisir? Solutions, Modèles, Prix

 

650€ d’économies par an | Prix adoucisseurModèles adoucisseurs | Devis gratuits

Vous avez des problèmes de calcaire ou de fuites dans votre maison? Il est très fort probable que vous ayez besoin d’un adoucisseur d’eau. En effet, une eau trop dure dépose du calcaire sur toute votre robinetterie mais aussi dans vos canalisations. Vous ne savez pas quel adoucisseur d’eau choisir? Pas de panique nous vous aidons à répondre à cette question dans cet article.

 

Un adoucisseur d’eau, ça sert à quoi ?

 
Un adoucisseur d’eau est une machine installée dans votre logement, qui permet de réguler la dureté de l’eau. En effet, la qualité de l’eau n’est pas la même selon les régions de Belgique ou même selon la ville (ou village) dans laquelle vous vivez.

Une eau trop douce rongerait vos canalisations et causerait des fuites et une eau trop dure entrainerait des dépôts de calcaire importants. Pour savoir quel adoucisseur d’eau choisir, vous pouvez déjà vérifier la dureté de votre eau grâce à ce site internet.

Sachez qu’il est considéré comme idéal un TH compris entre 10 et 20°F. Ainsi, l’eau n’est ni trop douce, ni trop dure.

 
quel adoucisseur d'eau choisir pour empêcher apparition de calcaire?

 

Gagnez 650€/an avec un adoucisseur d’eau


  • Economisez 15% d’énergie

    Les appareils tels que chauffe-eau ou chaudières au gaz fonctionne plus efficacement avec moins de calcaire. Vous pouvez économiser en moyenne 15 % sur vos coûts d’énergie pour l’eau chaude.


  • Vos appareils durent plus longtemps

    Les pommeaux de douche, machines à laver, et les canalisations sont très rapidement touchés par le calcaire . Avec l’eau douce, vous n’avez plus besoin de remplacer votre plomberie ou appareils à eau chaude si souvent..


  • Moins de produits ménagers

    Sans dépôts de tartre, vous avez besoin d’une quantité inférieure de détergents pour nettoyer vos sanitaires. Le récurage est une chose du passé. De plus, vous n’avez plus la nécessité d’acheter des produits assouplissants..


  • Les vêtements s’usent moins vite

    Grâce à l’eau adoucie, vos vêtements seront moins moins usés lors du lavage. De plus, vous pouvez les laver à des températures inférieures. Plus besoin de dépenser ses sous dans du shopping excessif!.

 

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau?

 
Pour savoir quel adoucisseur d’eau choisir, il est important de savoir comment l’appareil fonctionne.

  • Les adoucisseurs d’eau contiennent de la résine. En effet, l’eau de ville arrive directement dans la machine et c’est en fait le passage de cette eau sur la résine qui enclenche le processus.
  • Ensuite, la résine repartie en grains va retenir les ions de magnésium et de calcium et les remplacer par des ions de sodium (neutre). Les ions de sodium proviennent généralement de pastilles de sel (saumure) introduites dans l’appareil.
  • Enfin, il faut régénérer les grains de résine en apportant de nouveaux ions sodium et ce grâce à de la saumure (sel) disposée dans un bac prévu à cet effet. Une fois la résine régénérée la saumure est rejetée, avec le calcaire déjà prélevé, dans les canalisations prévues pour les eaux usées.

 
 

Comment fonctionne un adoucisseur ©Bayard
 

Quel budget prévoir pour un adoucisseur d’eau?

 

Les prix vont varier et se calculeront en fonction de la capacité de l’appareil, du modèle et de la consommation d’eau.

 

 

Demander un devis gratuit

 

Comment bien choisir un adoucisseur?

1. Votre eau est-elle très dure?

 
Avant de répondre à la question, quel adoucisseur d’eau choisir ?, vous devez analyser votre situation propre. Vous devez définir la dureté de l’eau là où vous vivez, votre consommation d’eau annuelle et votre mode de vie (type de robinetterie, la fréquence de vos absences…).

Une fois ceci en tête, voici les critères à observer en ce qui concerne l’appareil lui-même:

  • Sa consommation d’eau et de sel. En effet, un adoucisseur peut parfois être moins cher à l’achat mais engendrer des coûts d’entretien élevés. Il est donc conseillé de bien étudier cet aspect avant de faire votre choix. quel adoucisseur d'eau choisir pour ma famille
  • Sa capacité (10L, 20L…). En effet ceci va être déterminant en fonction du nombre d’habitant dans le logement. quel adoucisseur d'eau choisir découvrez les prix et modèles
  • La fiabilité du fabriquant (le service après-vente, les avis…).quel adoucisseur d'eau choisir modèles compact cuisine

 

2. Quel adoucisseur d’eau choisir entre les différentes familles

 

Les modèles chronométriques:


Ceux-ci sont les premiers nés. La résine se régénère à intervalle régulier (tous les 3 jours par exemple). Ils ne prennent donc pas en compte la consommation d’eau. Finalement, ce genre de modèle n’est pas optimale car la régénération aura lieu peu importe si la résine est à saturation ou pas.
 

Les modèles volumétriques :


Ces modèles sont plus avancés car ils se déclenchent en fonction de la consommation d’eau. Du coup vous ne risquez pas d’avoir de l’eau non adoucie qui coule de vos robinets. Cependant, la plupart du temps ceux-ci sont manuel, ce qui signifie que vous devez vous-même surveiller le processus de régénération de la résine et la dureté de l’eau.
 

Les adoucisseurs d’eau électroniques :


Ces adoucisseurs sont les plus récents et les plus sophistiqués. Ils mesurent très précisément la consommation de l’eau et définissent les moments exacts auxquels la régénération doit être faite et testent la dureté de l’eau automatiquement. Ainsi, vous n’avez plus rien à faire, la machine s’occupe de tout.
 

3. Quel adoucisseur d’eau choisir entre les différents types

 

Les adoucisseurs d’eau à résine :


deux types d’adoucisseurs à résine :

  • Les adoucisseurs à une cuve. Ils vous délivrent l’eau adoucie seulement quand vous en avez besoin. Ces modèles sont généralement électroniques ce qui signifie que la machine choisie la plupart du temps de régénérer les grains de résine la nuit quand l’eau n’est pas utilisée (ou peu). Ainsi, vous avez peu de chance d’utiliser une eau non traitée.
  • Les adoucisseurs à deux cuves. Ils délivrent l’eau en continu, ce qui souvent cause des problèmes de débit d’eau pendant la régénération, puisqu’elle peut se faire n’important quand (dès que c’est nécessaire).

Les adoucisseurs d’eau au CO2 :


Ils sont moins répandus mais malgré tout très efficaces. Cette technique est cependant plus complexe. Elle consiste en l’injection de CO2 dans l’eau qui va entrer en contact avec le calcaire et le transformer en bicarbonates solubles dans l’eau.

Comme ils requièrent des bouteilles de CO2, ces appareils sont plus chers à l’achat. En revanche, comme ils ne nécessitent aucune régénération, ils n’ont pas besoin de sel et ne demande donc que très peu d’entretien.
 

 
quel adoucisseur d'eau choisir modèles compact cuisine
 

Calculez le prix pour un adoucisseur

Back to Top