LANGUE? FR / NL
eau calcaire

Eau Calcaire : Êtes-vous concerné dans votre commune?(CARTE)

eau calcaire

L’eau calcaire, voilà un problème qui touche de nombreux foyers. En effet, les robinetteries recouvertes de dépôts blancs, les résistances des appareils électroménagers endommagées et la peau qui tiraille, que de problèmes causés par ce phénomène. Mais qu’est-ce qu’une eau calcaire et comment y remédier ?
 

Qu’appelle-t-on une eau calcaire ?

 

Caractéristiques de l’eau calcaire


 
On dit d’une eau qu’elle est calcaire quand elle est dure. En effet, une eau dure est une eau qui concentre en trop grande quantité des ions calcium et magnésium.

De ce fait, lorsqu’on parle de la dureté de l’eau (ou titre hydrotimétrique) on parle de sa concentration en calcium et en magnésium.

Enfin, le titre hydrotimétrique de l’eau se calcule en degré français (°f) par litre d’eau.

 

Evaluer la qualité de l’eau


 
Une eau peut être calcaire et donc trop dure mais à l’inverse elle peut aussi être trop douce. Nous vous indiquons dans le tableau ci-dessous comment évaluer si votre eau est trop dure ou trop douce.
 

Titre hydrotimétrique (TH) Qualité de l’eau
Supérieur ou égal à 8°f Eau très peu calcaire
Entre 8°f et 20°f Eau peu calcaire
Entre 20°f et 30°f Eau calcaire
Supérieur à 30°F Eau très calcaire

 
eau calcaire en Belgique
© Water Soft
 
Enfin, il est généralement recommandé que l’eau de votre logement se trouve entre 10°f et 25°f. Entre ces deux valeurs, l’eau est considérée comme idéale.
 

Tester la dureté de l’eau


 
Pour savoir si l’eau de votre habitation est trop dure ou trop douce il existe deux solutions:

  • Si vous souhaitez le faire vous-même, vous pouvez acheter un kit de test de la dureté de l’eau dans n’importe quel magasin de bricolage. Le kit sera muni de bandelettes, il vous suffira d’en plonger une dans l’eau prélevée chez vous à l’aide d’un récipient propre, puis de la retirer immédiatement et de patientez une minute. Enfin, vous n’aurez plus qu’à comparer la couleur de la bandelette avec l’échelle de comparaison fournie.
  • Si vous ne désirez pas vous embêter à tester l’eau vous-même vous pouvez contacter votre fournisseur d’eau à l’adresse ou au numéro de téléphone indiqué sur votre facture et lui demander quelle est la dureté de votre eau. Sachez cependant que la première solution reste la plus efficace car elle concernera votre logement propre.

Quelles sont les conséquences d’une eau calcaire ?

 
Une eau calcaire est susceptible de créer des problèmes dans votre maison et aussi sur votre santé.

D’abord et même si les conséquences ne sont pas dangereuses mais plutôt dérangeantes, l’eau dure est responsable de la sécheresse des cheveux et de la déshydratation et de l’irritation de la peau. Pour ce qui est des cheveux, il est vrai que le problème est plutôt cosmétique, en revanche une peau déshydratée peut mener à des démangeaisons et des irritations sévères.
 
eau calcaire et démangeaisons

 
Ensuite, comme mentionné précédemment trop de calcaire induit une détérioration précoce des appareils électroménagers du type machine à laver, lave vaisselle et bouilloire électrique. En effet, les dépôts de calcaire s’accumulent sur les résistances ou les filtres de ces machines et les empêchent à la longue de fonctionner à pleine capacité et les rend plus énergivores.

Enfin, une eau calcaire peut être nocive pour vos canalisations, tuyaux d’eau chaude et chaudières. En effet, de ces dépôts qui s’accumulent en résulte leur dégradation et donc l’apparition de pannes et de fuites. Les travaux de réparation d’une fuite peuvent coûter très chers, c’est pourquoi il est important de régler le problème à la source et de faire en sorte d’adoucir votre eau trop dure.
 

Comment rendre votre eau moins calcaire ?

 
Le moyen le plus efficace pour remédier à vos problèmes de calcaire c’est de faire installer un adoucisseur d’eau dans votre logement. Cette machine permet de réguler la dureté de l’eau. Les modèles les plus vendus sont ceux à résine. En effet, les grains de résine vont retenir les ions magnésium et les ions calcium et les remplacer par des ions de sodium (neutre). Les ions de sodium proviennent de pastilles de sel, prévues à cette effet, introduites dans l’appareil.

Enfin, des modèles d’adoucisseur d’eau au CO2 existent aussi. Ceux-ci sont plus coûteux mais très efficaces et fonctionnent par injection à l’aide de petites bouteilles de CO2 qui transforment le calcaire en bicarbonates solubles dans l’eau.

Recevez une offre pour un adoucisseur d’eau

DEVIS GRATUIT

Guide Rénovation