Prime châssis Wallonie : Ce que vous offre la région en 2024
Vous réalisez des travaux mais vous hésitiez encore à remplacer vos fenêtres. Ne repoussez plus vos rénovations ! C’est le moment, c’est l’instant ! Les primes accordées par la Région Wallonne sont très avantageuses, et vous permettent de faire des économies. Attention, depuis juin 2019, un nouveau système de primes châssis Wallonie est entré en vigueur. Quel est donc le nouveau montant octroyé ? Sous quelles conditions ? Et quelles étapes faut-il suivre, l’obtenir ?
Prime châssis Wallonie : 40€/m² (avant le 1 juin 2019)
D’abord, vous vous demandez peut-être en quoi consiste la prime châssis Wallonie. Eh bien, elle entre dans le cadre de la prime à la rénovation de la Région wallonne ne concernant pas seulement les fenêtres mais aussi la toiture, les murs et sols et les installations électriques.
En bref, il s’agit d’aides financières versées par la région Wallonne mais aussi par la région Bruxelles-Capitale. Celle-ci est destinée à encourager les propriétaires à rénover leur logement. En fait, l’objectif est de pousser les propriétaires à entreprendre certains travaux dans le but de rendre leur habitation moins polluante et plus confortable.
Enfin, le plus important à savoir est que le montant de cette prime est de 40€/m² et ce pour un maximum de 40m².
La nouvelle prime portes et fenêtres depuis le 1er juin 2019
L’audit énergétique
Contrairement à avant, il faut depuis juin 2019 faire évaluer vos travaux par un auditeur énergétique (qui vous sera remboursé par une prime). Celui-ci est agréé par la Wallonie. Il s’agit en fait de faire le bilan énergétique de votre bien au moyen de la procédure d’avis énergétique (PAE). L’auditeur examinera votre consommation de chauffage, ainsi que votre production d’eau chaude, l’isolation de votre maison, etc. Il soulignera les points d’amélioration et vous conseillera afin de parfaire vos performances énergétiques. Son rôle de conseiller vous guidera dans la réalisation de vos travaux. Il vous accompagnera également quant à la récupération financière de votre investissement.
C’est la première étape à effectuer avant toute demande de prime châssis wallonie, et elle se fait AVANT le commencement de votre projet. Vous recevez entre 110 et 660€ pour le remboursement de cet audit.
Le nouveau montant : 0.15€/kWh économisé
Le remplacement des menuiseries/vitrages extérieur(es) est remboursé à hauteur de 0.15€/kWh économisé. Il s’agit de la prime de base, mais en fonction de vos revenus, vous pouvez recevoir jusqu’à 0.90€/kWh économisé par rapport à vos anciennes installations. L’auditeur vous aidera à définir exactement les économies que vous allez apporter avec vos travaux.
Par exemple, si l’audit indique que le remplacement de vos fenêtres peut vous faire économiser 3000 kWh par an, le calcul sera : 3.000 x 0,15 € = 450 € (montant de base).
Prime châssis Wallonie : Le revenu de référence ?
Votre revenu de référence est en fait la somme des revenus imposables globale du ménage dont on soustrait 5.000 euros par enfant à charge (existant, à naître ou orphelin). Si vous introduisez votre demande en 2022, vous regardez le montant de vos revenus tel qu’indiqué sur l’avertissement-extrait de rôle de 2021 (qui concerne les revenus perçus en 2020). Si vous avez deux enfants à charge, vous soustrayez à ce montant : 2 x 5.000€.
Ainsi, ce revenu déterminera la catégorie R1, R2, R3, R4, ou R5 dans laquelle vous vous trouvez.
De plus, sur la base de ce revenu de référence, il sera alors décidé du montant de la prime octroyée.
Enfin, il faut savoir qu’en fonction de celui-ci le montant de base de la prime peut être multiplié par 6, 4, 3, 2, ou 1.
Le tableau ci-dessous vous aidera à déterminer la catégorie dans laquelle vous vous trouvez et le montant qu’il vous sera alloué.
Catégorie de revenus
Catégorie de revenus | Revenu de référence du ménage | Prime octroyée |
---|---|---|
R1 | …< 24.600 € | 0.15€/kWh économisé x 6 = 0.90€/kWh économisé |
R2 | 24.600,01 <…< 34.900 € | 0.15€/kWh économisé x 4 = 0.60€/kWh économisé |
R3 | 34.900,01 <…< 46.200 € | 0.15€/kWh économisé x 3 = 0.45€/kWh économisé |
R4 | 46.200,01 <…< 104.400 € | 0.15€/kWh économisé x 2 = 0.30€/kWh économisé |
R5 | …>104.400 | 0.15€/kWh économisé x 1 = 0.15€/kWh économisé |
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Prime châssis Wallonie : Conditions à remplir en 2024 ?
Quelques conditions devront être remplies afin d’être éligible à recevoir la prime châssis Wallonie :
Pour ce qui est de votre logement, il doit :
- être situé en Wallonie.
- avoir été construit il y a plus de 15 ans
- être destiné à du logement
- et, soit être muni de simple vitrage, soit ne pas respecter les critères d’étanchéité fixés par la réglementation wallonne. Sachant que le coefficient de transmission thermique de l’ensemble châssis et vitrage doit être inférieur ou égal à 1,5 W/m²K.
De votre côté vous devez :
- être âgé d’au moins 18 ans.
- avoir un droit réel sur le logement à rénover (être propriétaire, copropriétaire, usufruitier, nu-propriétaire,…).
- prouver que l’ensemble des personnes habitant dans le ménage ont un revenu de référence inférieur ou égal à 97.700 euros.
- accepter les visites de contrôle de l’Administration.
5 étapes à suivre pour la prime châssis Wallonie
Avant tout, il est important de savoir que la procédure de demande de la prime châssis Wallonie doit être entamée AVANT le début des travaux.
Étape 1 : Réaliser un audit énergétique
Pour cette première étape, votre rôle est de chercher et de trouver un auditeur via une liste fournie par la Région wallonne. Il viendra visiter votre logement pour ensuite vous envoyer son rapport et le faire parvenir à l’administration.
Étape 2 : Introduire la prime audit
Pour recevoir un remboursement de l’audit effectué à l’étape 1, vous devez remplir un formulaire et l’envoyer au SPW logement. Si votre dossier est complet et répond aux conditions, vous recevrez automatiquement la prime Audit. Dans le cas contraire, vous avez 60 jours pour compléter les données manquantes. Ceci est à faire dans les 4 mois de la date d’enregistrement du rapport d’audit.
Étape 3 : La réalisation des travaux
C’est l’étape où vous engagez vos travaux. Vous envoyez les preuves requises à l’auditeur ou à l’administration. La condition est que vous devez respecter les recommandations de l’auditeur.
Étape 4 : Rapport du suivi des travaux
Une fois les travaux réalisés, vous avez 7 ans pour envoyer un rapport complet.
Étape 5 : Le versement de la prime châssis Wallonie
Dès la validation de votre rapport par le département du logement, le versement de la prime sera effectué. Si votre demande est incomplète, un délai de 60 jours vous sera accordé pour envoyer les documents manquants. Sachez que les primes ne sont pas cumulables.