LANGUE? FR / NL
remplacement fenêtres

Remplacement fenêtres : Les choses à savoir avant de se lancer

remplacement fenêtres

© Devis-fenêtres.org

Les fenêtres sont parmi les points les plus importants de la maison. Si elles sont de bonne qualité et bien posées elles constituent un atout pour un logement bien isolé. Quand ce n’est pas le cas il est judicieux d’effectuer un remplacement de ses fenêtres. Cependant, ceci n’est pas une mince affaire. En effet, il y a des étapes à ne pas sauter pour être sûr(e) de bien opérer se changement et ne faire aucune erreur.

Remplacement fenêtres : Changez les fenêtres les plus importantes

Si votre logement est ancien et que les châssis des fenêtres sont usés et les verres sont peu performants, vous avez certainement envie de les remplacer au plus vite. Et vous aurez raison, les déperditions de chaleur par les fenêtres sont conséquentes quand celles-ci sont de mauvaise qualité.

Cependant, au vu du prix global que cela pourrait vous coûter, vous pouvez déjà vous concentrer sur le remplacement des fenêtres les plus importantes de la maison ou celles ayant besoin d’un renouvellement urgent.

Enfin, optez donc plutôt en priorité pour le changement des fenêtres des pièces à vivre du type salon, de la salle de bain et de la chambre principale. Ces pièces-là sont celles les plus utilisées et celles qui sont donc les plus exposées aux changements de température et à l’humidité. Vous concentrer sur ces espaces-ci augmentera déjà beaucoup votre confort de vie.

remplacement fenêtres endommagées
© trillium5500.blogpost.com

Remplacement fenêtres : Définissez votre budget max

Quand il s’agit de rénover une maison et surtout de remplacer les fenêtres, le budget peut très vite atteindre des sommes élevées assez effrayantes. Il est donc important de définir votre budget maximum pour ensuite vous rendre compte du type de travaux que vous pouvez réaliser. Si votre budget ne vous permet de tout changer d’un coup, optez pour un changement partiel comme indiqué ci-dessus. Ou préférez du PVC plutôt que du bois par exemple.

Finalement, établir une enveloppe de dépenses vous guidera dans vos démarches de choix des matériaux et de l’artisan. Ne bâclez donc pas cette étape au risque de vous retrouver avec une facture de travaux que vous ne pouvez pas payer.

Remplacement fenêtres : Choisissez le bon matériau

Le choix du matériau du châssis doit être fait avec réflexion. En effet, tous les matériaux ne se valent pas en terme de performance et de longévité.

Les châssis en bois par exemple sont d’excellent isolant mais demandent un entretien régulier et coûtent assez chers. Alors que le PVC est moins isolant et parfois peu résistant mais se vend à un prix abordable et ne demande aucun entretien.

Le choix de matériau va déterminer la qualité de vos fenêtres, prenez donc le temps de vous renseigner et de demander conseil à des professionnels.

 

Remplacement fenêtres : Choisissez le type de fenêtre adéquat

Vous aurez le choix entre différents types de fenêtres :

  • Les fenêtres fixes
  • Celles à soufflet
  • Les fenêtres battantes
  • Celles qui sont oscillo-battantes
  • Une fenêtre panoramique
  • Mais aussi celles à un, deux ou trois vantaux

remplacement fenêtres oscillo-battantes
© Rtl.fr

Il faudra donc prendre soin d’étudier vos envies et les contraintes de votre maison avant de choisir vos fenêtres.

Remplacement fenêtres : Prenez les mesures avec attention

Si vous décidez de vous occupez vous-même de commander les fenêtres à remplacer, vous allez devoir prendre les mesures exactes des emplacements. Il est important de ne pas vous tromper. En effet, surtout si la fenêtre est faite sur mesure, si elle ne rentre pas à cause de mauvaises mesures, elle ne sera ni reprise, ni remboursée.

Pour mesurer correctement une fenêtre il faut mesurer la hauteur et la largeur à l’intérieur du dormant existant (C’est-à-dire d’une extrémité à l’autre du cadre), ensuite déduisez 2mm en hauteur et 2mm en largeur.

Si vous craignez de faire une erreur, faites appel à un professionnel qui saura comment faire.

remplacement fenêtres et mesures
© Youtube.com

Remplacement fenêtres : Choisissez le bon poseur

Comme pour tout travaux, le choix de l’artisan est primordial et parfois un peu stressant. La plupart des poseurs de fenêtres vous proposeront un forfait comprenant aussi la dépose des fenêtres actuelles. Pensez à faire faire au moins 3 devis à trois entreprises différentes pour étudier les prix pratiqués.

Aussi, vérifiez les références des artisans sélectionnés ainsi que leurs assurances et garanties.

Remplacement fenêtres : Renseignez-vous sur les primes disponibles

Les régions Bruxelles-Capitale et Wallonie offrent des primes à la rénovation et à l’amélioration énergétique des logements. Chacune a ses propres critères de sélection et ses montants alloués.

La prime à Bruxelles est comprise entre 10 et 20€/m2 en fonction de votre revenu de référence. Et pour ce qui est de la prime en Wallonie, elle s’élève à 40€/m2 avec une majoration en fonction de votre revenu de référence.

ENVIE D’UN PRIX POUR L’INSTALLATION DE CHÂSSIS?

ÉTAPE SUIVANTE

 

Guide Rénovation