Toiture plate en roofing : prix m2 en Belgique, pose et avantages

Les toitures plates en roofing ont plus de résistance et d’esthétique que les toitures en pente ou celles arrondies. De plus en plus utilisées, elles donnent un style épuré et contemporain aux habitations.

Mais, qu’est-ce que le roofing ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Comment le poser et l’entretenir ? Retrouvez également des indications de prix au m2 en Belgique dans cet article.

Vous voulez poser du roofing sur votre toiture plate ?

Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant le roofing et sa pose. Sachez que vous pouvez demander des devis gratuits pour comparer les différentes sociétés de votre région. Économisez jusqu’à 30% en seulement 2 minutes !
Estimez gratuitement le prix de la pose de roofing

Qu’est-ce que le roofing de toiture ?

Aussi appelé membrane bitumeuse, le roofing est un revêtement de toit qui est généralement utilisé pour recouvrir les toitures plates. Il est fabriqué à base de fibres de verre et de polyester, et parfois de fibres synthétiques.

Quelquefois, il est également utilisé pour les toitures légèrement inclinées, celles à la pente légère. Il existe généralement deux types de roofing, à savoir le roofing SBS (styrène butadiène styrène) et le roofing APP (à base de plastomère).

toiture plate roofing

Le roofing SBS (styrène butadiène styrène)

Le roofing SBS est un mélange de bitume et d’élastomère, une association qui lui donne un aspect adhésif et élastique. Il convient à tous les types de revêtements, à savoir le béton, le bois, ou encore une couche d’isolation.

Ces matériaux tendent à rétrécir et à se dilater avec le temps. Lorsque cela provient, le roofing, grâce à sa flexibilité, les absorbe.

Le SBS a une protection moyenne contre les rayons UV. Il est donc nécessaire d’y ajouter en supplément, une couche de lestage (du gravier) pour éviter que la toiture ne se fissure avec le temps.

Le roofing APP (polypropylène atactique)

Moins élastique que le SBS, le roofing APP est fabriqué à base de plastomères. Il protège mieux les toits contre les températures extrêmes et les rayons ultraviolets.

L’APP est plus adapté pour les toits dont l’installation ne nécessite pas beaucoup de travail.

Les avantages du roofing pour sa toiture plate

  • Le roofing est un matériau étanche et totalement imperméable.
  • Il est vendu à un prix relativement accessible.
  • Il a également l’avantage d’être recyclable.
  • Les toitures en roofing sont d’une extrême solidité et sont très résistantes à l’humidité. Lorsqu’un problème survient, il est très facile de les réparer ou de les remplacer.
  • Un revêtement en roofing peut parfaitement s’associer avec un matériel isolant. Si vous décidez d’isoler votre toit de l’extérieur, vous pouvez appliquer le roofing sur la couche d’isolation de votre toiture plate.

Les inconvénients

  • Le roofing a une faible résistance aux rayons ultraviolets.
  • Il faut le contrôler et l’entretenir au moins une fois par an.
  • Le roofing est posé en plusieurs couches. Cela créé plusieurs jointures, ce qui intensifie considérablement les risques de fuites.

Quel est le prix du roofing au m2 en Belgique ?

En Belgique, pour un service complet incluant le matériel et la pose par un couvreur, le prix moyen au m2 du roofing est compris entre 45 et 55 €/m², TVA inclus.

Ce prix tient compte de la superficie et de l’état du toit, du type de toiture, du degré de difficulté des travaux et du type de roofing.

☛ RECEVEZ PLUSIEURS DEVIS GRATUITEMENT

Où acheter du roofing pour sa toiture en Belgique ?

Vous pouvez facilement vous procurer du roofing sur internet ou en magasin dans des enseignes de proximité telles que : gamma, hubo, brico ou encore Leroy Merlin.

Toutefois, pour être sûr de faire le meilleur choix, mieux vaut vous tourner vers un couvreur professionnel qui est plus à même de vous orienter vers le bon produit.

Comment poser du roofing ?

Vous pouvez poser votre roofing de deux manières différentes, soit en le collant, soit en le brûlant.

comment poser le roofing sur une toiture plate

Le collage est la méthode la plus couteuse. Elle est cependant la plus facile et la plus sure en termes de sécurité, car elle garantit une plus grande étanchéité.

En ce qui concerne le brulage, il se fait à l’aide d’un brûleur de gaz ou d’un chalumeau. Le roofing est chauffé pour le rendre légèrement fluide, ce qui permet d’y coller les bandes de bitume. Cette méthode comporte toutefois des risques.

Une erreur de manipulation peut vite engendrer des dysfonctionnements. C’est pourquoi il est plus raisonnable de faire appel à des professionnels pour vous assurer de la bonne exécution des travaux.

Il existe par ailleurs des solutions autocollantes de roofing que vous pouvez installer vous-même. Celles-ci ne requièrent l’utilisation d’aucun matériau. Ce sont des solutions tout en un qu’il vous suffit d’appliquer sur votre toiture.

☛ RECEVEZ PLUSIEURS DEVIS GRATUITEMENT

Quelles sont les différentes étapes pour poser du roofing sur sa toiture plate ?

La préparation

Avant de poser votre roofing, vous devez vous assurer que votre toiture est propre et correctement nettoyée. À l’aide d’une brosse, d’un produit anti-mousse et d’un nettoyeur haut pression, veillez à retirer toutes les saletés qui s’y trouvent.

Prenez ensuite les mesures de la toiture afin de savoir la quantité de matériaux que vous devez acquérir. Ajoutez-y 5 à 10% de matériaux supplémentaires en raison des chevauchements et des surélévations.

Le roofing peut s’installer sur un toit déjà existant tout comme sur un nouveau toit. S’il s’agit d’une nouvelle toiture, vous devez d’abord y appliquer des plaques en bois ou du béton avant d’y poser votre roofing, sans toutefois oublier la couche d’isolation.

Faire un contrôle de sécurité et appliquer une sous-couche protectrice

Passez au crible l’entièreté du toit afin de détecter toutes les éventuelles déchirures ou bulles d’air.

Utilisez un mastic de réparation pour toiture que vous poserez à l’aide d’une spatule métallique ou d’un pinceau.


Sur les surfaces en bois, vous y appliquerez plutôt une sous-couche de roofing, qu’il faudra fixer avec des clous inoxydables. Sur les surfaces en béton, il faudra utiliser du vernis adhérant avant de placer le roofing.

Vous appliquerez enfin un enduit de caoutchouc sur toute la toiture pour mieux la protéger.

Choisir votre méthode de pose : coller ou brûler

Vous avez à votre disposition deux options pour la pose de votre roofing : la colle ou le feu.

Pour l’un, servez-vous d’une colle pour poser le roofing, que vous renforcerez avec des planches ou quelques briques.

Si vous décidez d’utiliser la seconde méthode, vous devrez vous servir d’un chalumeau pour faire fondre le roofing. Veillez toutefois à être prudent et à contrôler l’intensité de la chaleur.

Comment entretenir et réparer le roofing de sa toiture plate ?

Réparer le roofing

Les toitures en roofing font face à deux types problèmes, à savoir les fissures et les boursoufflures.

Les fissures, elles, sont moins fréquentes qu’autrefois, mais elles restent toutefois possibles. Lorsqu’une fissure intervient, elle amenuise l’étanchéité de la toiture et augmente les risques d’humidité. Si le problème n’est pas réglé à temps, il peut entrainer des charges plus conséquentes.

Quant aux boursouflures, elles prouvent que la couche de roofing présente des signes d’humidité.

À l’aide d’un revêtement en caoutchouc ou d’un mastic pour roofing, il est tout à fait possible de réparer les fissures et boursoufflures.

Avec d’une brosse dure, nettoyez les endroits endommagés. Par la suite, avec un cutter, coupez et décollez ces parties afin de pouvoir mieux nettoyer la sous-toiture. Vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux ou d’un chiffon.

Une fois le nettoyage terminé, appliquez-y une pâte de réparation bitumeuse à l’aide d’une spatule métallique. Enfin, rajoutez-y le revêtement en caoutchouc pour mieux renforcer la sécurité.

Comment se passe l’entretien ?

Les toitures en roofing nécessitent un nettoyage constant et régulier. Si elles sont bien entretenues, leur durée de vie augmente.

En premier lieu, vous devez vous débarrasser des mousses. Les mousses sont en effet les premiers ennemis des toitures en roofing. Lorsqu’elles s’accumulent, elles favorisent la détérioration du toit et entravent le bon écoulement des eaux.

Avec de l’eau javellisée ou un traitement anti-mousse, vous pouvez parfaitement vous en débarrasser. Il vous suffit d’asperger votre toit avec les dites solutions. Quelques jours après, vous n’aurez qu’à enlever les mousses mortes pour obtenir une toiture propre et en bon état.

L’autre méthode est le rafraichissement du toit qui consiste à renforcer la toiture à l’aide de coatings, que vous pouvez vous procurer dans des magasins spécialisés.

Vous avez fait le choix d’une toiture plate en roofing ? Comparez les prix des couvreurs !

Vous avez décidé de poser du roofing sur votre toiture plate ? Obtenez dès maintenant plusieurs devis gratuits.

Décrivez-nous votre besoin et nous vous fournirons des offres sur-mesure de couvreurs de votre région. Vous n’aurez qu’à comparer le prix afin de trouver l’offre qui vous convient le mieux.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés