Norme électrique belge : ce qu’il faut savoir en 2024 

Plans et outils en rapport avec une installation électrique.

La RGIE qu’est-ce que c’est ? Voilà la question que vous vous posez surement en ouvrant cet article. De manière générale, ce sont de normes électriques régies pour la sécurité des occupants de logements et des réseaux électriques, mais pas seulement.

La RGIE, qu’est-ce que c’est ?

La RGIE ou, autrement dit, la réglementation générale sur les installations électriques est composée de 3 livres thématiques. Chaque livre équivaut à un niveau d’exigence et de réglementation de sécurité à suivre. 

Le premier livre concerne les installations électriques à basse tension et le second livre évoque celles à haute tension. Le dernier, lui, parle des installations pour le transport et de la distribution de l’énergie électrique. 

Ce sont le propriétaire du bien immobilier et l’électricien agrée qui endossent la responsabilité de la conformité des normes techniques. Sachez aussi que cette réglementation est régulièrement mise à jour.

Prise démonté  avec ampèremètre qui prend des mesures.

L’importance du respect des normes électriques dans un logement

Le respect des normes électrique belge au sein des habitations n’est pas seulement important. Il est vital, car le contraire peut engendrer des conséquences pouvant s’avérer funestes.

1

Une question de vie ou de mort !

Risques d’électrocution, d’incendie ou encore d’intoxication au monoxyde de carbone. Voilà les résultats possibles lorsque les normes en vigueur ne sont pas respectées dans une habitation.

En effet, négliger cet aspect-là du logement serait comme ouvrir la porte à des chocs électriques potentiellement mortels, des courts-circuits, des surcharges électriques et même des défauts d’isolement.

2

Qu’en est-il du côté juridique ? Peut-il y avoir des impacts financiers ?

Vous vous en doutiez peut-être. Puisque la RGIE existe pour des raisons de sécurité, ne pas la respecter ne peut rester en toute impunité. Aller à l’encontre de la RGIE revient à accepter de recevoir des amandes, éventuellement, et des sanctions à tout moment.

Qui plus est, les sociétés d’assurances ont le droit de refuser de prendre en charge des dommages liés à une installation électrique non conforme dans votre habitation.

Enfin, si vous êtes propriétaire, votre bien perd automatiquement de la valeur si l’acheteur venait à vous demander le certificat de conformité.

3

Un organisme agréé peut-il procéder à une vérification ?

La réponse est : “oui“. De plus, si un inspecteur agrée intervient et découvre que vous ne possédez pas de certificat de conformité, dès lors, il peut exiger des mesures correctives et de suivre l’évolution des travaux. Cela entrainera donc des frais et des délais supplémentaires quant à vos projets initiaux.

La prise de terre, un élément clef

La prise de terre évite à la personne en contact avec l’appareil défectueux d’être électrocutée en dirigeant les courants de défaut vers la terre. Ces courants en question sont ceux générés par des courts-circuits, des fuites, des défauts d’isolement, des anomalies d’appareils électriques ou encore par des corrosions des câbles.

Cette connexion physique entre les éléments métalliques de l’installation électrique et le sol permet à l’électricité de s’éparpiller en toute sécurité. 

Par exemple, lors d’un court-circuit ou d’une fuite de courant, la prise de terre dévie rapidement l’excès de courant qui peut échauffer les fils et provoquer un incendie vers la terre. Cela veut dire qu’en plus d’éviter l’électrocution des personnes, elle permet aussi de garder le matériel électrique intact.

Il y a aussi le cas de la foudre qui provoque des tensions très importantes. Là aussi, malgré la puissance du courant électrique, il sera quand même redirigé vers la terre. Si vous possédez une prise de terre, pensez à vérifier régulièrement qu’elle fonctionne correctement, surtout lors des rénovations ou des installations électriques.

La réglementation pour l’installation d’un tableau électrique

technicien face à un tableau électrique

Un tableau électrique ou un tableau de répartition ou encore une armoire électrique a pour fonctions principales de gérer, de protéger et de distribuer l’alimentation électrique dans une infrastructure. C’est ce dispositif qui facilite l’ajout de nouveaux circuits électriques et qui simplifie aussi la prise en charge de potentielles pannes. 

L’installation de tableau électrique nécessite le respect de quelques conditions :

1

Les normes électriques de sécurité

En effet, en Belgique, il existe une norme du nom de NBN C 61-112 pour les installations électriques à basse tension. Dépendant de la structure du bâtiment aussi, il existe des instructions supplémentaires à prendre en considération. Cette norme détermine les conditions de sécurité à respecter.

2

Position du tableau électrique 

Le tableau électrique doit être facile d’accès en cas d’intervention. Idéalement, sa hauteur devrait être de 0,80 m à 1,80 m. Les lieux humides comme la salle de bain ou le sous-sol sont à proscrire dans le cas de l’installation d’un tableau électrique.

Enfin, en cas d’urgence, il peut s’avérer indispensable de couper toute l’alimentation électrique. C’est pourquoi l’emplacement du tableau doit faciliter l’accès au disjoncteur principal.

3

Prise de terre 

La mise à la terre doit être un aspect auquel il faut être très attentif. Tous les circuits doivent être correctement reliés à un conducteur de terre. Vous devez aussi vous assurer que le tableau électrique est bien composé d’une barre de terre qui servira à centraliser les différents circuits. 

Quels sont les disjoncteurs obligatoires pour les prises en Belgique ?

Il existe 4 types de disjoncteur. Le premier est le disjoncteur principal ou général. Ce dispositif de protection sert à couper l’alimentation électrique générale de manière instantanée en cas de problème.

Le second est le disjoncteur divisionnaire et a aussi une fonction de protection. La caractéristique principale principale du disjoncteur fractionnaire est qu’il détecte la surcharge électrique et interrompt le circuit ou fractionne l’électricité en plusieurs sections.

Enfin, il y a le disjoncteur différentiel qui, lui, va servir à protéger les personnes. Il détecte non pas la surcharge, mais bien la fuite de courant.

Vous cherchez un électricien professionnel ?
Demandez vos devis ici !

Quelles sont les normes en vigueur pour l’électricité ?

L’objectif principal qui était visé lors de la mise en place des normes électriques était de garantir la sécurité des installations, des individus qui les installent et de ceux qui en bénéficient à la longue. Voici les normes électriques en vigueur pour la salle de bain et la cuisine.

Pour une salle de bain

Le principal danger de la salle de bain est le simple fait que ça soit une pièce d’eau. En effet, l’eau est un conducteur d’électricité. Il existe donc un risque d’électrocution et ces fameuses normes sont là pour éviter cela.

Il existe plusieurs niveaux de zones de sécurité appelés des volumes. Pour être tout à fait précis, il en existe 4. C’est la proximité avec l’eau qui détermine le niveau. En voici un tableau récapitulatif.

Volume 0

  • Fait  référence à la zone de l’intérieur de la baignoire ou de la douche.
  • Seuls les appareils électriques spécialement conçus pour ces zones peuvent être utilisés.
  • Des dispositifs de sécurité comme des disjoncteurs différentiels doivent protéger les câbles et, surtout, ils doivent être encastrés.

Volume 1

  • Fait  référence à la zone au-dessus de la baignoire  ou bien de la douche allant jusqu’à 2,25 m de hauteur.
  • Ici aussi seuls des dispositifs spécifiquement conçus pour ces zones peuvent y être installés.
  • Ici, les installations doivent être protégées par un disjoncteur différentiel de 30 mA.

Volume 2

  • Fait référence à la zone allant de 60 cm de la baignoire à 2,25 m de la baignoire en hauteur.
  • À ce niveau-ci, il est permis d’installer des prises ainsi que des interrupteurs, mais avec 2 petites conditions à respecter. La prise ou l’interrupteur en question doit au minimum être de type IP4X. La seconde exige qu’ils soient protégés par des disjoncteurs différentiels de 30 mA.

Volume 3

  • Fait référence aux zones situées à plus de 60 cm de hauteur de la baignoire et étant à une distance inférieure à 3 m de cette dernière.  
  • Vu la distance établie, la seule restriction ici est celle de devoir utiliser un disjoncteur différentiel. Il est conseillé d’opter pour la prise IP2X voire plus pour une protection contre les corps solides.

Pour une cuisine

Les normes d’électricité de la cuisine sont un tant soit peu différentes de celles de pour la salle de bain. Il s’agit d’une zone à risque, tout comme la salle de bain.

Cependant, la nuance avec la salle de bain, c’est qu’elle n’est pas dangereuse pour des raisons de proximité avec l’eau. Elle l’est plutôt à cause de la présence d’appareils électroménagers souvent trop nombreux et puissant qui plus est.

Voici les différentes consignes à respecter lors d’installation d’éléments électriques dans la cuisine.

  1. Gardez une distance de 60 cm entre les prises électriques et les points d’eau. Donc, les éviers, les lave-vaisselles, les lave-linge, etc.
  2. Les appareils de cuisson, tels que les plaques de cuisson, doivent avoir des prises qui leur sont spécifiques, car il faut qu’elles soient adaptées à la puissance des dispositifs en question.
  3. Les appareils puissants comme ceux cités ci-dessus doivent chacun avoir leur propre ligne protégée par un disjoncteur divisionnaire conforme à la capacité de l’appareil. Souvent, ce sera du 20 ampères minimum ou du 32 ampères qui sera utilisé pour ces appareils-là. 
  4. Ici aussi, il est exigé que les circuits électriques présents dans la cuisine soient protégés par des disjoncteurs différentiels de 30 mA pour prévenir les risques d’électrocution.
  5. C’est aussi dépendant de la puissance des appareils concernés, que doivent être dimensionnés les fils électriques.
  6. Nous sommes tous d’accord pour dire que la cuisine est un lieu humide. C’est pourquoi les prises électriques de ce lieu doivent être résistantes à l’humidité. De ce fait, il est conseillé d’utiliser des prises qui possèdent un indice de protection IP2X voire un supérieur. 
  7. Enfin, le dernier point sur lequel il faut rester vigilant concerne les câbles électriques présents dans votre cuisine. Ceux-ci doivent être en mesure de contenir une forte intensité et doivent être convenablement protégés. En effet, les câbles sont de potentiel départ de feu.

Les normes électriques pour un commerce

Concernant les normes d’électricités pour commerces, il faudra aussi prendre en compte les éclairages d’urgences qui sont obligatoires. Utilisez aussi des prises étanches, comme les IP44 ou supérieures à celles-ci pour les locaux les plus à risque. Enfin, pensez à procéder à une vérification tous les 5 ans par des professionnels reconnus et qualifiés

Quelles sont les nouvelles normes électriques ?

Les normes électriques belges ont aussi évolué avec l’avancée technologique. Par exemple, de nos jours, les bornes de recharge pour voitures électriques ont aussi leurs propres normes. Les réglementations des systèmes photovoltaïques aussi ont été mises à jour.

Des compteurs électriques intelligents voient également le jour avec des normes électriques et des dispositifs de sécurité spécifiques. Ce ne sont surement pas les seules qu’il y a eu ces dernières années et ce ne seront pas les dernières non plus.

Comment savoir si votre électricité est aux normes électriques en vigueur en Belgique ?

Il doit surement être effrayant de voir cette ribambelle de règles qui se suivent les unes à la suite des autres.

Heureusement pour vous, Bobex vous met en contact avec des professionnels agréés qui sauront mettre en place toutes les installations électriques dont vous avez besoin et effectuer aussi un diagnostic électrique.

N’hésitez surtout pas à remplir le formulaire ci-dessous pour bénéficier d’un devis sans engagements. C’est gratuit, ça ne vous prendra que 2 minutes et surtout, cela vous évitera 2 semaines d’angoisses et de questionnement. N’attendez plus et prenez le taureau par les cornes.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1*. Quel type de travaux d’électricité recherchez-vous ?
2. Décrivez votre projet
3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

Quelques informations en plus

Voici les réponses aux questions qui reviennent le plus souvent. N’hésitez pas à y jeter un petit coup d’œil pour plus d’informations.

Quel câble pour une prise électrique en Belgique ?

+
En Belgique, les câbles généralement utilisés pour les prises sont ceux de type H07V-U ou H07V-R d’une section de 2,5 mm². Il faut néanmoins choisir le câble en fonction des besoins électriques de l’installation et laisser l’exécution du travail électrique à des électriciens qualifiés.
Attention, les câbles ne sont pas à confondre avec les fils qui sont beaucoup plus fins.

Quel est le rôle des symboles électriques ?

+
Les symboles électriques servent à la communication, mais surtout à la bonne compréhension entre les différents professionnels de l’électricité. Ils sont aussi indispensables à la conception, l’installation, à la maintenance et à la sécurité des différentes installations.

Quelle est la norme en vigueur concernant les canalisations électriques ?

+
La norme en vigueur pour les canalisations électriques est celle de la RGIE.