Calculez le rendement pour vos panneaux solaires en Belgique avec notre simulation en ligne

Comment fonctionne le calculateur solaire ?


Notre calculateur calcule à quelle vitesse vous pouvez rentabiliser un investissement dans des panneaux solaires. Nous tenons compte de la pente et de l’orientation de votre toit, du nombre moyen d’heures d’ensoleillement dans votre commune, du prix actuel des panneaux solaires et d’autres facteurs. Après avoir rempli la simulation, vous obtiendrez une vue d’ensemble :

  • Prix pour une installation de panneaux solaires
  • Rendement annuel
  • Taxe prosumer
  • Économie sur la facture d’électricité
  • Retour sur investissement

Quel est le rendement des panneaux solaires en Belgique ?

Chaque année, de plus en plus de belges passent à l’énergie solaire. Cette tendance s’explique très simplement : le soleil est une source d’énergie inépuisable, propre et gratuite ! De plus, les ménages peuvent faire des économies sur leurs factures d’électricité puisqu’ils ne seront plus ou ne seront que partiellement dépendants du réseau électrique national. Leur logement gagnera aussi une plus-value et ceci sans compter l’impact positif que cela génère sur l’environnement pour la lutte contre le réchauffement climatique. Le photovoltaïque prend donc soin de vos besoins et de ceux de la planète !

Ci-dessous, nous vous parlons du rendement et de la rentabilité de cette alternative intelligente et écologique. Testez également notre calculateur en ligne en début de page! 

rendement des panneaux photovoltaïques

Le rendement des panneaux photovoltaïques

Avant une quelconque installation, on veut naturellement s’assurer qu’elle nous fera profiter de tous les bienfaits, notamment financiers, qu’on lui vante. Pour être certain(e) de votre choix, intéressez-vous au rendement des panneaux photovoltaïques que vous allez placer.

En effet, quand on parle de rendement, on fait référence à la quantité d’électricité produite par rapport à l’énergie solaire recueillie. Pour exprimer le rapport entre les deux, on parle de taux de rendement (il se situe généralement entre 7 et 24%) que l’on exprime en pourcentage.

Calculez la performance de votre générateur

Il vous faut d’abord connaître la puissance exacte du dispositif. Celle-ci part du principe que nous vivons tous des conditions idéales et un ensoleillement maximal ; elle s’exprime en Watt crête (Wc). Mais vous le savez, la Belgique ne concurrence pas encore la météo de Saint-Tropez, c’est pourquoi un panneau d’une puissance de 310 Wc n’atteint que difficilement son maximum. Pour déterminer le rendement qui se rapproche le plus de la réalité de l’environnement où l’on vit, on utilise un coefficient de conversion de 0,9. Ce dernier a été établi par la Commission pour l’Énergie.

Pour reprendre l’exemple du système à 310 Wc, il produira donc 279 kWh par an. (279 Wc x 0,9 = 261 kWh). Si vous faites partie de la majorité des ménages qui consomment environ 3.900 kWh d’électricité par an, alors vous aurez besoin de minimum 14 panneaux solaires pour assumer la quasi entièreté de votre consommation (3.900 ÷ 279 = 13,9). Gardez bien à l’esprit que si vous n’avez pas assez de panneaux, vous serez obligés de consommer de l’électricité du réseau. A l’inverse, si vous en avez trop, le surplus d’électricité produite sera injecté sur le réseau belge. Dans ce dernier cas de figure, vous serez amené à payer une redevance à votre Région dans les années à venir. Donc, anticipez au mieux vos besoins ! 

Orientation panneaux photovoltaïques

De même, sachez que la performance de votre dispositif solaire dépend, certes, de sa qualité en termes technologiques mais sera surtout optimisée au maximum si vous prenez en compte les facteurs suivants :

  • L’orientation
  • Le degré d’inclinaison
  • Les zones d’ombres
  • La température

1. Orientation

Vous vous en doutez, l’orientation parfaite est celle qui pointe vers le sud puisque c’est à ce point que le soleil se trouve à son zénith dans la journée. Le rendement de votre installation solaire sera donc optimal. Cependant, la Belgique expérimente une situation particulière puisqu’elle se trouve dans une zone tempérée. Cela veut dire que la lumière se propage de manière totalement disproportionnée dans toutes les directions. Ainsi, le soleil peut aussi bien recouvrir l’ouest du pays pendant un moment que le centre du pays à un autre moment. Rassurez-vous, vous n’aurez pas de perte importante de rendement si vous n’orientez pas automatiquement votre équipement en plein sud.

2. Degré d’inclinaison

Pour que la récolte d’énergie soit optimale, le soleil doit heurter perpendiculairement les panneaux. Mais le soleil change de position en fonction des saisons donc vous pouvez oublier l’inclinaison parfaite. Le degré d’inclinaison conseillé est de 30 à 40 degrés. Selon la Région et l’habitation dans lesquelles vous vivez, ce nombre sera différent. Cependant, n’ayez crainte, la structure des toits offre la plupart du temps une amplitude suffisante (généralement l’angle des toits est de 35 degrés, ce qui est parfait). En ce qui concerne les toitures plates, il conviendra d’y placer un cadre qui respecte les mesures idéales pour y poser les panneaux.

3. Zones d’ombres

Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles qui entravent la bonne réception de lumière sinon vous ne pourrez pas produire efficacement. Avant d’entamer votre projet, vous devez tenir compte de toutes les structures ou éléments extérieurs qui pourraient faire de l’ombre tels que la cheminée, des lampadaires, des bâtiments ou des arbres, et optimiser l’installation en conséquence.

4. Température

Saviez-vous que l’efficacité des panneaux photovoltaïques dépendait uniquement de la luminosité et non de la chaleur ? C’est pourquoi, ne croyez pas qu’il vous faut déménager dans un pays chaud pour investir dans des panneaux solaires. En effet, avec de fortes chaleurs, les panneaux surchauffent et sont moins efficaces. Un bon fonctionnement est garanti même en hiver et est optimisé si les températures oscillent entre 20 et 25 degrés. En Belgique, ce compromis est tout à fait accessible !

Votre retour sur investissement

retour sur investissement des panneaux photovoltaïques

Faire poser des panneaux solaires exige un certain coût, même s’il est moins élevé que les années précédentes. Alors, vous aimeriez sans doute savoir ce que vous avez à gagner de cet investissement et c’est légitime !

La première manière de rentabiliser cette nouvelle acquisition est d’utiliser l’électricité que vous produisez. En devenant un auto-consommateur avéré, vous dépendez moins de l’électricité du réseau dont le prix ne cesse d’augmenter drastiquement d’année en année. Vous réduirez ainsi votre facture d’au moins 20% ! Ce premier argument est d’autant plus convaincant si vous êtes un fervent défenseur de l’environnement puisque désormais vous alimentez votre logement d’une électricité verte.

Il arrive que vous produisiez plus que ce que vous ne consommez. Il y a donc un surplus d’électricité qui sera injecté dans le réseau. Si vous êtes propriétaire de panneaux photovoltaïques, l’excédent peut vous rapporter de l’argent selon la Région où vous habitez. A Bruxelles et en Flandre, vous recevez gratuitement un certificat vert d’une durée de 10 ans que vous pouvez vendre au fournisseur d’énergie le plus offrant. 

Notre simulateur de panneaux photovoltaïques

Avant de se lancer dans l’énergie solaire, il convient d’analyser votre situation actuelle et future en termes de consommation énergétique c’est pourquoi nous avons mis à votre disposition un outil en ligne vous permettant de simuler le rendement de vos panneaux solaires en Belgique. 

Quoi qu’il en soit, soyez certain (e) que les panneaux photovoltaïques représentent un choix innovant, stratégique et écologique. Par ailleurs, la Région de Bruxelles-Capitale affirme que les particuliers pourront amortir leur investissement en moins de 7 ans et ceci sans compter que le matériel a une durée de vie de 40 ans ! Alors, n’hésitez pas à demander des devis gratuits de professionnels pour obtenir des renseignements spécifiques à votre situation. Ils seront également en mesure de vous aider à sauter le pas !