portes fenêtres coulissante - les tendances en 2018

Porte fenêtre coulissante: les réponses à toutes vos questions

C’est décidé! Cette année, vous installerez une porte fenêtre coulissante chez vous. Vous craquez pour un bain de lumière, une ouverture vers l’extérieur… Bref un grand bol d’air frais. Très bonne idée mais par où commencer ? Quels sont les matériaux adéquats ? Voici un petit guide de survie pour installer une baie vitrée sur mesure dans votre cocon, le tout adapté à vos besoins et votre habitation.

Pourquoi installer une porte fenêtre coulissante ?

Les principales raisons pour lesquelles remplacer vos fenêtres par des grandes baies sont l’ouverture et la luminosité. En effet, d’une part, celled-ci ouvrent largement la vue vers le jardin, la terrasse, ou encore l’horizon dans le cas d’un appartement. Cette trouée donne également le sentiment que la pièce a été agrandie.

D’autre part, une porte fenêtre laisse place à un nouveau puit de lumière. Ceci propose alors un nouveau style à la maison. De plus, l’apport solaire que la baie propose concède également un apport de chaleur.

☛ RECEVEZ DES DEVIS SANS ENGAGEMENT POUR INSTALLER UNE FENÊTRE COULISSANTE

Porte fenêtre coulissante PVC, Bois, Alu

Le choix du matériau que vous utiliserez pour la construction de votre baie vitrée aura un impact direct sur de nombreux facteurs : l’entretien, l’isolation, la qualité, le style, etc. En réalité, tout dépend de vos envies et de vos besoins. Vous avez le choix entre du PVC, de l’aluminium ou encore différentes gammes de bois. Un peu comme pour les vérandas. Pour vous aidez, voici un petit tour d’horizon :

  • L’avantage d’une porte fenêtre coulissante en bois est sans nul doute sa capacité d’isolation. Idéale donc, pour profiter d’un bain de soleil bien au chaud. En revanche, le bois demande beaucoup plus d’entretien, surtout face aux intempéries.
  • Qu’on se le dise, les baies vitrées en PVC ne sont pas les meilleures sur le marché. Non seulement ce n’est pas le top en terme d’isolation mais en plus le matériau n’est pas assez « solide » pour être adapté aux baies vitrées. Toutefois, cela reste intéressant niveau budget. C’est pourquoi vous pouvez le combiner avec de l’aluminium par exemple.
  • L’aluminium est quant à lui suffisamment résistant pour être adapté aux baies vitrées coulissantes. Toutefois moins isolant que le bois. Cependant, en ajoutant un pont à rupture thermique cela peut faire l’affaire. D’autant plus que les fenêtres en aluminium ne demandent pas beaucoup d’entretien et est très solide.

porte fenêtre coulissante en bois

Porte fenêtre coulissante double ou triple vitrage

Installer une porte fenêtre coulissante nécessite forcement de se poser la question du type de vitrage à choisir. D’autant qu’aujourd’hui, les options se sont multipliées.
Le choix du vitrage a son importance notamment pour votre isolation thermique et in fine votre facture énergétique.

  • Pour une bonne isolation thermique vous pouvez opter pour le double vitrage. Il existe aujourd’hui des vitrages avec une couche d’oxyde qui permettent de renforcer ses capacités isolantes. En choisissant cette nouvelle technologie vous réduirez encore plus vos dépenses en énergie.
  • Et pour le triple vitrage ? Oui cette option est aussi sur la table. C’est certainement le top de l’isolation thermique. Mais ce n’est pas le type de vitrage le plus facile à manier. C’est pourquoi il faudra demander conseil à un professionnel en fonction du type de porte fenêtre coulissante que vous désirez.
  • Le choix du vitrage n’est pas seulement une question d’isolation thermique. C’est aussi une question d’isolation sonore. C’est bien beau d’avoir cette vue apaisante vers l’extérieur. Mais c’est tout de même moins sympa avec le ring en fond sonore. Les fabricants ont mis au point des techniques telles que les doubles vitrages asymétriques ou composites qui permettent une veritable isolation sonore… à bon entendeur.

Afin de recevoir plus d’informations, cliquez sur le bouton suivant.

INFORMATIONS GRATUITES

porte fenêtre coulissante design

La bonne ouverture pour ma porte fenêtre coulissante

Le choix de l’ouverture pour votre porte fenêtre coulissante est une question d’esthétique mais dépend aussi de l’emplacement de la baie vitrée et de la construction de l’habitation. Une large gamme est disponible sur le marché. Du traditionnel au design, il y en a pour tous les goûts.

  • La porte fenêtre coulissante classique s’ouvre par glissement d’un côté à l’autre. Vous pouvez ajouter un système de battant qui permettra de l’ouvrir également à demi.
  • La porte fenêtre à galandage est une option ultra moderne point de vue design. Il s’agit d’un système qui permet à la porte de fenêtre de s’insérer dans les murs au moment de l’ouverture. Un peu comme si elle disparaissait. Et puis, autre aspect pratique : cette option permet un vrai gain de place. Atout charme enfin, ce type d’ouverture permet encore plus à la lumière de pénétrer.

Comment installer une porte fenêtre coulissante ?

Il est tout à fait envisageable pour vous d’installer votre porte fenêtre coulissante. Voici une petite vidéo explication des procédés et étapes à suivre.

Qu’en est-il de la sécurité ?

Une porte fenêtre vous expose-t-elle à de plus gros risques d’effraction ? Et bien non, pas plus qu’une autre fenêtre classique. Lorsque vous installerai votre porte fenêtre coulissante, veillez à la munir d’éléments afin que le verrouillage de celle-ci soit adéquat.

Nous vous recommandons des quincailleries de sécurité. Il s’agit d’intégrer le long du périmètre de la fenêtre de pennes à tête de champignon et des gâches de sécurité adaptées. Les pennes viennent en fait se raccorder à leurs gâches homologues. L’objectif est en fait d’empêcher quelqu’un de malveillant d’ouvrir la porte au moyen d’un pied-de-biche ou d’un tournevis.

Pour les baies vitrées du rez-de-chaussée, il est possible de placer des poignées à clés. Il faudra donc systématiquement retirer la clé du verrou. Ce moyen-ci permettra d’éviter d’ouvrir la fenêtre dans le cas où le cambrioleur casse partiellement la fenêtre ou n’importe quelle autre manipulation.

Ensuite, au moment du placement de la porte fenêtre, il sera question d’attacher le châssis à la menuiserie grâce à des pattes de fixation.

Finalement, le verre feuilleté est également un bon système contre les effractions. Les feuilles de verres associées avec des intercalaires plastiques permettent une solidité supérieure du vitrage et qui est alors difficilement cassable. On parle de vitrage de sécurité.

Une multitude de styles pour votre baie vitrée

porte fenêtre rideaux
© Pinterest

En terme d’esthétisme vous avez aussi une vaste gamme de choix, comme le montre le média côté maison. Notamment, pour habiller votre porte fenêtre coulissante, vous pouvez recourir à des rideaux classiques selon vos goûts et la multitude de modèles, motifs qui existent. Ces derniers sont généralement valorisés puisqu’ils permettent de filtrer la lumière.

De plus, les stores offrent un esthétique plus contemporain et moderne à la porte fenêtre. Il en existe pour tous les goûts également; en plastique, en bois, en tissu, en triangles, en trapèzes, etc.

Finalement, les brise-bises habillent uniquement la partie inférieure de vos fenêtres. Cela peut donner alors un coté vintage à votre maison.

porte fenêtre stores

Bref à chacun sa porte fenêtre coulissante. Alors aux vues des multiples possibilités sur le marché, pensez à prendre contact avec un professionnel pour installer une porte fenêtre qui réponde parfaitement à vos attentes.

Vous l’aurez compris, vous avez le choix. Et vous pouvez mélanger les options en fonction de vos envies. Il est également important de prendre en considération la construction de votre habitation, l’orientation désirée… Bon nombre d’éléments à prendre en compte donc avant de vous lancer dans l’aventure. Mais l’avantage c’est qu’il n’y a pas de limite à votre imagination.

VOUS DÉSIREZ PLUS D’INFORMATIONS SUR LES PORTES FENÊTRES COULISSANTES ?

ÉTAPE SUIVANTE

Guide Rénovation