LANGUE? FR / NL
Véranda en aluminium noir

La véranda en aluminium: 5 choses que vous ne saviez pas

Véranda en aluminium noir

L’orientation | Une des plus chères | Comment l’entretenir | Isolation

Vous ne le saviez peut-être pas mais 1 Belge sur 4 possède une véranda. Vous aussi vous êtes sur le point de succomber à la construction d’une véranda pour agrandir votre maison ou tout simplement pour profiter pleinement de toutes les saisons ? Ainsi, vous vous intéressez très certainement plus particulièrement à la véranda en aluminium et vous avez raison. Elle a un super rapport qualité/prix, elle s’accorde à tous les styles de maison et bien plus encore …

 

1) La véranda en aluminium est la plus vendue

 

En effet, environ 90% des vérandas vendues sont des vérandas en aluminium.

Pourquoi demanderez-vous ? Et bien tout simplement car :

  • Le rapport qualité/prix est excellent.
  • Vous trouvez des couleurs, formes et styles d’aluminium en tout genre. Vous pourrez ainsi de l’insérer dans n’importe quelle architecture ou style de maison.
  • Et ce matériau a une très bonne longévité. Ce qui en fait un choix plutôt judicieux en matière de véranda.

 

2) L’orientation d’une véranda en alu est importante

Lorsque vous envisagez de faire installer une véranda en aluminium chez vous, il est très important de penser d’abord à l’endroit idéal pour ça. En effet, l’orientation de votre véranda ne devra en aucun cas être laissée au hasard. Simplement car l’optimisation de l’orientation de la véranda en aluminium sera gage de performances bioclimatiques.

Notez que généralement il est plutôt recommandé d’installer une véranda tournée vers l’Est dans les régions très ensoleillées et vers le Sud dans celles plus froides. Dans tous les cas vous voulez éviter une véranda trop exposée, qui serait donc trop chaude et une véranda qui serait en permanence dans l’ombre et qu’il faudrait donc beaucoup chauffer.

véranda en aluminium style classique

 

3) Une véranda en aluminium coûte 15% plus cher

 

En effet, le prix d’une véranda en aluminium est environ 15% plus cher que celui d’une véranda en PVC. Ceci étant dû d’abord au fait que l’alu est plus résistant que le PVC, il résiste mieux aux lourdes charges. Ensuite, c’est un matériau plus élégant qui coûte plus cher à fabriquer. Enfin, il a une plus grande longévité, avec une meilleure résistance aux intempéries par exemple.

Enfin, pour vous assurer de ne pas payer un prix inapproprié, veillez à vous tourner vers un fabricant de vérandas sérieux et compétent. Vous trouverez des conseils pratique à ce sujet dans notre article « Fabricant de véranda : comment bien le choisir ? »

 

4) Avec une véranda en aluminium, l’entretien est minimal

 

Entretenir votre véranda en aluminium sera un jeu d’enfant. En effet, l’alu ne rouille pas, ne se tâche ou ne se décolore pas. Ainsi, pour l’entretenir il suffit de passer un chiffon humide et de l’eau savonneuse dessus.

véranda en aluminium moderne

Enfin, quelques précautions devront être prises au quotidien ou lors du jardinage par exemple :

  • Mieux vaut éviter de fermer les portes et fenêtres trop violemment pour prévenir la fragilisation de la structure et des vitrages.
  • Il est recommandé de recouvrir les fenêtres d’un tissu lors du débroussaillage, ou de la tonte du jardin. En effet, des cailloux ou autres projectiles pourraient venir abîmer les vitres notamment.
  • Il fortement déconseillé de marcher sur le toit de votre véranda. En effet, la toiture est souvent moins robuste qu’un toit de maison. Ainsi, se déplacer dessus pourrait endommager la structure et vous mettre en danger.

 

5) L’isolation véranda en aluminium à surveiller

 

Auparavant, les vérandas en aluminium n’avaient pas toujours la côte à cause de la faible performance en isolation de l’aluminium. En effet, l’aluminium n’est pas un bon isolant en tant que tel, car il conduit aussi bien le chaud que le froid. Ce qui, en soit, constitue un énorme désavantage pour l’isolation globale de la véranda en aluminium. Néanmoins, de nos jours les vérandas construites dans ce matériau sont munies d’une rupture de ponts thermiques et de joints de haute qualité qui les rendent parfaitement isolées et isolantes.

Ainsi, prenez garde lors de la sélection de votre véranda en aluminium que celle-ci en soit munie et que, comme vous le feriez pour l’isolation de vos murs de maison, les matériaux soient de très bonne qualité.

véranda en aluminium avec toit vitré

Recevez des devis pour votre véranda

Guide Rénovation
Assign a menu in the Left Menu options.