rénover corniche

Rénover une corniche : comment s’y prendre?


Le rôle d’une corniche est double, à la fois esthétique et pratique. En effet, elle va venir accentuer les courbes architecturales de votre façade. Mais aussi, la plupart du temps, elle sert de gouttière et de protection contre la pluie pour votre façade. Rénover une corniche lorsque celle-ci est endommagée peut s’avérer coûteux, mieux vaut donc savoir à quoi s’attendre avant de débuter les travaux.

Repérer les signes annonciateurs d’un délabrement

Une corniche peut être un débordement de la toiture qui se trouve soit dans le prolongement de celle-ci, soit juste en-dessous. Elle peut également se trouver au-dessus d’une porte, ou au-dessus ou en-dessous d’une fenêtre.

Le besoin de rénover une corniche peut être dû au délabrement esthétique ou technique de la zinguerie de votre logement. En effet, une corniche est souvent constituée de chéneaux ou de gouttières. Ces derniers peuvent s’abîmer au fil du temps et endommager la corniche elle-même.

Les signes annonciateurs de ce détériorement sont notamment les fuites, reconnaissables par un écoulement des eaux de pluie le long de la façade. Egalement, la dégradation du matériau qui compose la corniche, un effritement de la peinture de finition ou encore des fissures dans la pierre sont des éléments qui doivent vous alerter.

Si vous constatez une dégradation de ce type, il est conseillé d’agir au plus vite car les conséquences pour vos murs de façade pourraient être désastreuses (infiltrations dans les murs, endommagement du crépis,…).

La saison idéale pour rénover une corniche est le printemps

Pour rénover votre corniche, il est important de ne pas entamer les travaux à la mauvaise saison. En effet, si les travaux ne sont pas urgents, préférez plutôt une rénovation au printemps.

La raison est simple: au printemps, la météo est idéale pour ce type de travaux. En effet, il ne fera ni trop chaud, ni trop froid, ce qui n’altèrera pas la pose et l’utilisation de certains matériaux. De plus, les pluies se faisant plus rares à cette saison, le travail des artisans sera plus facile et plus rapide.

rénover corniche et zinguerie

© Vigo.be

Attention aux réglementations

Avant de rénover votre corniche, il faudra vous renseigner auprès de votre commune sur les réglementations en vigueur. En effet, certains bâtiments sont classés, ont un style architectural imposé ou encore, sont régis par des règles qui empêchent le changement de leurs façades.

Si c’est le cas, lors de la rénovation, il faudra que la corniche soit remise en état de façon conforme à l’architecture d’origine. Dans certains cas, un contrôle devra même être fait après les travaux pour s’assurer de la conformité du bâtiment d’un point de vue esthétique.

Ainsi, pour vous éviter toutes mauvaises surprises, veillez à vous renseigner avant d’entreprendre quoi que ce soit.

rénover corniche villa campagne
© Century21-immo-effertz.be

Plusieurs matériaux s’offrent à vous pour rénover une corniche

Si vous voulez faire installer une nouvelle corniche ou rénover votre ancienne, principalement trois choix de matériaux s’offrent à vous.

Le béton préfabriqué pour rénover votre corniche


Le béton préfabriqué est sans nul doute le plus cher des trois, mais également le plus résistant dans le temps. En effet, ce matériau est très robuste et est autoporteur. Aussi, vous pourrez opter pour de nombreuses formes. Par contre, vous devrez rester dans les tons de pierre et de beige.

Rénover sa corniche en polystyrène


Si le polystyrène n’a pas un matériau d’une très bonne longévité, il a l’avantage de présenter l’option la moins chère. Par ailleurs, son installation est facile et sa personnalisation sans limite de forme ni de couleur.

Une corniche en billes de verre expansé


Concernant les billes de verre expansé, il s’agit d’un matériau assez résistant et inerte. Il donne également de nombreuses possibilités en termes de style et de forme. De plus, il est très facile de le peindre dans la couleur de son choix.

Rénover une corniche : le choix du prestataire est important

Comme pour tous les travaux de rénovation et de construction, le choix de l’artisan qui rénovera votre corniche est crucial. En effet, sans même parler du prix des travaux, le rôle aussi bien esthétique que technique de la corniche est trop important que pour en confier la rénovation à une entreprise peu compétente ou inexpérimentée.

N’hésitez pas à demander des conseils ou des recommandations autour de vous. Et pourquoi pas à des voisins qui auraient refait leur corniche et dont vous appréciez la rénovation?

Besoin de remplacer votre corniche?

Votre toiture date d’avant les années 2000 et vous ne savez pas si celle-ci contient de l’amiante? Demandez un diagnostic à des professionnels spécialisés. Nous vous expliquons les risques que vous encourrez avec ces minéraux nocifs et quelles sont les solutions pour vous protéger.

Lisez plus

Vous désirez rénover votre toiture en Eternit mais vous ignorez si celle-ci contient ou non de l’amiante? Soyez prudent et faites expertiser votre toit. Nous vous aidons à y voir plus clair en termes de solutions et de prix.

Lisez plus

Remplacer votre couverture de toiture :  quelles sont les options ? En termes de sécurité, la toiture est l’une des parties les plus importantes. En effet, c’est elle qui a pour fonction de vous protéger du vent, de la pluie, du froid, de la grêle et de toutes les autres conditions climatiques qui peuvent faire des dégâts….

Lisez plus

Toiture polycarbonate : tout ce qu’il faut savoir avant de choisir C’est quoi? | Avantages et inconvénients | Combien ça coûte ? Il existe des dizaines de matériaux disponibles pour construire ou rénover une toiture ! Parmi eux, le polycarbonate, un matériau très récent qui commence à pointer le bout de son nez sur nos maisons….

Lisez plus

Guide Rénovation