LANGUE? FR / NL
Bénéficiez d'une subvention pour panneaux solaires

Installer des panneaux solaires chez soi, c’est bon pour le porte-monnaie, et c’est surtout bon pour la planète ! Et ça tombe bien, parce que vous pouvez bénéficier d’une subvention pour panneaux solaires en Région de Bruxelles-Capitale…ça serait dommage de s’en priver ! Retour sur les différentes aides financières disponibles à l’heure actuelle.

Le soleil brille toujours sur le photovoltaïque à Bruxelles !

Alors que la Région wallonne a d’ores et déjà prévu de supprimer sa prime Qualiwatt en juin 2018, cela n’est pas dans les projets immédiats de la Région de Bruxelles-Capitale ! Les aides au photovoltaïque vont donc se poursuivre sans problème. C’est une belle opportunité de subvention pour panneaux solaires.

Nouveauté 2017 : les primes sont désormais plus facilement accessibles, puisqu’il est possible de faire une demande directement en ligne auprès des services concernés. Il ne reste plus qu’à déterminer laquelle vous devez demander !

Subvention pour panneaux solaires à Bruxelles

Le certificat vert : le roi des subventions pour panneaux solaires !

La Région bruxelloise offre un sacré coup de pouce aux propriétaires de panneaux solaires installés sur son territoire : il s’agit des certificats verts.

Comment ça marche ?

C’est très simple. En installant des panneaux solaires dans votre habitation, vous devenez un producteur d’électricité. Cette électricité peut être vendue, sous forme de certificats verts sur le marché de l’énergie !

Ces certificats sont alors vendus directement aux fournisseurs d’électricité belges. Ils sont utilisés par les particuliers comme des « bons à valoir », ce qui peut vite devenir intéressant, au prix actuel de l’électricité.

subvention pour panneaux solaires et Brugel
Source : Brugel

Attention ! Certaines conditions sont nécessaires pour être éligibles aux certificats verts. Il faut notamment que votre installation soit certifiée par Brugel, la commission chargée de réglementer et de surveiller le marché de l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale. C’est également elle qui gère l’ensemble du dispositif des certificats verts.

Combien de certificats verts puis-je obtenir ?

Vous recevez un certain nombre de certificats verts selon les économies de CO2 réalisées grâce à votre installation. Ce nombre dépend de la technologie utilisée, de la puissance de l’installation et de la production réelle. Les certificats sont octroyés pour une période de 10 ans moyennant certification de l’installation. Un certificat vert reste valable pendant une durée de 5 ans.

 

subvention pour panneaux solaires certificats verts
Source : Bruxelles Environnement

Une subvention pour panneaux solaires inattendue : le prêt vert

Ne dit-on pas que le bonheur est dans le prêt (vert) ?

Un partenariat entre plusieurs institutions bruxelloises, notamment Bruxelles Environnement et Homegrade, vous permet d’accéder à un financement de 0% à 2% pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans votre maison. Parmi ces travaux : l’installation d’un système photovoltaïque !

Concrètement, ce « prêt vert » est un crédit à la consommation tout simple, qui vous permet d’emprunter entre 500€ et 25.000€, à un taux intéressant pour vous aider dans votre achat. Il faut que le projet remplisse un certain nombre de conditions d’installation. C’est une bonne subvention pour panneaux solaires, qui va en soulager plus d’un !

Subvention pour panneaux solaires : le règne des prosumers sur l’électricité verte

Il y a quelques années encore, les producteurs d’électricité solaires bénéficiaient à la fois en Wallonie et à Bruxelles de conditions très favorables et de divers avantages. Parmi eux, on trouvait le fameux principe du « compteur qui tourne à l’envers« . Celui-ci vit ses dernières heures en région Bruxelloise…

Subvention pour panneaux solaires avantagesLe « compteur tournait à l’envers » pour les propriétaires de panneaux solaires (appelés « prosumers ») qui produisaient leur propre électricité. Lorsqu’il y avait du soleil, et que les panneaux fonctionnaient à plein régime, ils ne prenaient pas d’énergie sur le réseau. Lorsque les panneaux ne pouvaient pas produire, le prosumer devait prendre son électricité sur le réseau général, via son fournisseur d’électricité. Jusqu’ici, l’électricité qu’il produisait lui même et revendait était déduite de sa facture « normale » d’électricité.

Une ombre plane aujourd’hui sur l’avenir radieux des prosumers ! La justice vient de donner raison à Brugel,  qui faisait valoir que l’avantage des prosumers par rapport aux personnes sans panneaux solaires était disproportionné.

On sait donc désormais que l’avantage risque d’être réduit prochainement : la facture d’électricité sera sûrement augmentée pour eux. Deux phases sont prévues, une en 2018, et une autre, sans date précise. Néanmoins, il faut replacer les choses dans leur contexte ! Même sans cet avantage très sympathique, l’installation photovoltaïque reste avantageuse, grâce aux subvention pour panneaux solaires, et aux certificats verts, notamment.

Vous avez un doute ? Une question ? N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos spécialistes en photovoltaïque et faites une demande de devis : c’est gratuit, et sans engagement.