LANGUE? FR / NL
Rénover sa façade avec le sablage façades

Sablage de façade: tout ce qu’il faut savoir

Rénover sa façade avec le sablage façades

Votre façade est encrassée depuis longtemps et rien n’arrive à déloger la saleté? Pas de panique, il existe une autre solution pour ces cas extrêmes : le sablage de façade ! Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette technique de ravalement de façade.

Qu’est ce que c’est? | Quand l’utiliser? | Comment l’utiliser | Combien ça coûte? | Devis gratuits

 

Qu’est ce que le sablage de façade ?

Le sablage de façade est une technique de ravalement de façade. Elle consiste à projeter une matière granuleuse (du sable, des perles de verre, des graviers…) a forte pression sur le mur extérieur pour désincruster la saleté tenace. Pour information, le sable de quartz est interdit d’utilisation pour des raisons de santé.
Lorsqu’on effectue un sablage de façade (ou que l’on envisage de l’effectuer), il faut faire attention à plusieurs facteurs :

  • la taille des grains
  • la forme des grains
  • la dureté des grains
  • la pression utilisée


Si tous ces facteurs sont non ou mal maitrisés, votre façade va en pâtir ! En effet, cette technique est très abrasive, et donc très agressive, et pourrait définitivement décaper votre façade en cas de faux pas. Or, il faut seulement la nettoyer, alors il vaut mieux faire appel à un professionnel qui lui maitrisera parfaitement cette méthode de nettoyage de façade.

Il existe deux méthodes de sablage, le sablage mouillé (mélangé avec de l’eau) et le sablage sec.

 

Quand utiliser le sablage de façade ?

Le sablage de façade s’utilise principalement pour les saletés très tenaces, incrustées dans le mur. Parmi ces saletés tenaces on compte les graffitis, les vieilles couches de peinture… en bref tout ce que d’autres méthodes de ravalement de façade ne peuvent nettoyer par des procédés plus doux.

Attention ! Le sablage de façade n’est pas une technique a utiliser sur toutes les sortes de murs extérieurs ! Ils doivent être faits en matériaux durs comme les parpaings, la brique dure ou le ciment par exemple. Les matériaux poreux ou fragiles ne doivent jamais être confrontés à un sablage de façade sous peine de finir en miettes, ou tout au moins gravement abîmés.

sablage de façade

Tout aussi important, votre façade doit être en bon état. Un sablage de surface est tellement agressif que la moindre fissure peut s’aggraver drastiquement. Il faudra donc réparer le mur avant de procéder au ravalement de façade. De même pour les joints, qui risquent de tomber (et avec eux le mur) s’ils sont en piteux état.

Pour les murs qui ont besoin d’une technique plus douce, il existe la nébulisation, qui est un procédé similaire, mais qui utilise des grains de sable beaucoup plus fins, et souvent mélangés avec de la brume d’eau pour adoucir le traitement, qui par ailleurs se fait avec une pression moins forte.

 

Comment réaliser un sablage de façade?

Voici la méthode pas à pas pour réaliser un sablage de façade :

  • Etape 1 : Protéger les environs
    Il faut protéger vos fenêtres, volets, châssis de votre maison ! C’est une étape importante parce que comme on l’a dit précédemment, cette méthode est très agressive, il serait dommage d’abîmer vos châssis. Vous pouvez les protéger avec des bâches résistantes et rendues étanches avec du ruban adhésif spécial. Faites de même avec le sol, les luminaires extérieurs, les abords du chantier, les plantations proches…
  • Etape 2 : monter l’échafaudage
    Il faut faire attention à ce qu’il soit bien stable pour éviter tout accident.
  • Etape 3 : choisir votre technique
    • hydrosablage : l’hydrosablage est accessible aux particuliers en terme de matériel. Il est proposé en kit, qui est utilisable avec toutes les nettoyeurs haute pression. Plus l’appareil est puissant plus le travail sera efficace et rapide. Le sable abrasif est vendu prêt à l’emploi et doit être tenu loin de l’eau. Plongez la cane de sablage dans le sac de sable et fixez la buse d’hydrosablage sur la lance. Ouvrez l’eau et vous pouvez commencer le sablage de bas en haut. Une fois fini, rincez la façade et rangez votre matériel.
    • Le sablage sec : le sablage sec est encore plus abrasif que l’hydrosablage. Cette technique demande par ailleurs un matériel professionnel que vous pouvez louer. Il faut utiliser un compresseur ainsi qu’une grosse cuve appelée sableuse à surpression. Comptez 6 à 8 kg de sable par mètre carré. Pensez à vous protéger de la tête aux pieds, la vitesse de propulsion est extrêmement dangereuse : environ 720 km/h !
      comme pour l’hydrosablage, installez le matériel comme indiqué sur les notices, et nettoyez de bas en haut. Rincez la façade.

Voici un exemple qui montre le résultat d’un sablage de façade :

 

Combien coûte un sablage de façade ?

Le prix d’un sablage de façade varie en fonction de plusieurs facteurs. Il y a évidemment la taille de la surface à nettoyer, mais également de la ténacité de la salissure, l’accessibilité de la maison… Votre façade doit aussi être en bon état, et des réparations peuvent s’avérer être nécessaires avant de procéder au sablage de façade. Pour le sablage seul donc, vous pouvez compter entre 12 et 15€ par mètre carré.

Attention, le sablage est une entreprise très technique et il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Faites votre demande de devis gratuitement et sans engagement grâce à notre formulaire !

Guide Rénovation