LANGUE? FR / NL
Rénover un escalier en bois, tout savoir

Rénover un escalier en bois | Guide & Tendances 2018

 

Fini les escaliers uniquement fonctionnels. Aujourd’hui ils sont de vrais atouts esthétiques dans votre logement. Plutôt que de le changer complètement vous pouvez rénover un escalier en bois grâce à quelques étapes faciles. Suivez notre guide pratique pas à pas et découvrez les tendances 2018!
 

Rénover un escalier en bois : l’état des lieux

 
Dans un premier temps il est important de faire l’état des lieux de votre escalier en bois. En effet, vous devez vous rendre compte de l’étendu des travaux à réaliser avant de les commencer:

  • Problème d’humidité? Il est primordial de savoir si votre escalier est toujours solide au niveau structurel et répond aux normes de sécurité. Pour ce faire vérifiez qu’il n’y ait pas de traces d’éventuels problèmes d’humidité, telles que des tâches, des traces de moisissures ou des auréoles sur l’escalier lui-même ou sur le mur avoisinant.
  • Constat d’un craquement ? Notez que le craquement que vous entendez en utilisant votre escalier en bois provient souvent d’un taux d’humidité trop élevé ou d’un manque de constance dans la température de la pièce.

Ainsi, si vous constatez des problèmes d’isolation ou d’humidité, il est recommandé de les régler avant de rénover un escalier en bois. Le plus simple étant de faire appel à un professionnel histoire que le problème ne se reproduise pas.
 

Rénover un escalier en bois : le relooking

 
Pour rénover un escalier en bois il y a plusieurs étapes à respecter.
 

1) Faire peau neuve

 

La première étape est de débarrasser l’escalier de sa finition initiale. Toute trace de vernis, peinture ou autre revêtement (moquette, lino…) doit être retirée.

Pour ce faire il vous faudra utiliser les produits décapant ou décollant disponibles en magasin de bricolage. La plupart d’entre eux sont chimiques et forts, il est donc conseillé d’aérer la pièce si possible et de porter des gants et un masque lors de toute utilisation.
 
 

 

2) Réparer les petits défauts

 
Ensuite, une fois que votre escalier est « nu », vous pourrez réparer les petites imperfections. Les fissures, trous ou décollements devront être rebouchés ou recollés. Cette étape est assez essentielle si vous voulez que la rénovation de votre escalier en bois soit réussie. Grâce à cela votre escalier sera comme neuf (ou presque).

Si vous devez faire des travaux d’isolation de vos murs et qu’à ce stade ils n’ont pas encore été réalisés, arrêtez de rénover votre escalier en bois et isolez vos murs d’abord. En fonction de l’isolation choisie cela pourrait changer la structure de vos murs et donc changer celle de votre escalier. De plus, vous ne voulez pas qu’une fois votre escalier tout neuf et relooké, des travaux viennent l’abîmer.
 

Refaire votre escalier? Trouver des spécialistes

 

3) Appliquer la nouvelle finition

 
Enfin, la dernière étape pour rénover un escalier en bois sera de lui donner son rendu final. A vous de choisir le fini dont vous rêvez, peinture, vernis, stratification ou encore vitrification. Les choix sont multiples et les styles sans limite.

Lors de cette étape vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et vous faire plaisir.
 

Rénover un escalier en bois : les tendances 2018

 
En 2018 on connaît un retour aux matières naturelles brutes dans le domaine de l’architecture et du design. Le bois brut clair ou foncé mélangé à des tons neutres est toujours un go to en décoration. Mais nous pouvons compter également sur les styles rétro et industriel qui connaissent aussi de beaux jours ces dernières années.
 

Style contemporain

 
La combinaison du design et du fonctionnel avec des escaliers qui vous servent aussi d’étagères cases peut donner un style contemporain à votre maison.
 

Rénover un escalier en bois, les astuces
Escalier en bois noir servant aussi d’étagères dans une maison contemporaine.

 

Style industriel

 
Des escaliers en bois brut foncé et vernis, couplé avec des détails en acier mat noir, donne un look industriel très en vogue en 2018.
 

Rénover un escalier en bois, les étapes
Cuisine et escalier en bois, avec des détails en acier mat noir.

 

Style coloré

 
Même si le style scandinave, ses couleurs pâles et son bois brut clair fait fureur ces dernières années, un peu de folie et de couleur peut donner un style rétro et acidulé à votre intérieur. Rien de mieux qu’un coup de peps pour réveiller une déco trop ennuyeuse.
 

Rénover un escalier en bois, guide pratique
Un escalier en bois en cours de peinture. Peinture jaune.

 

Rénover un escalier en bois: combien ça coûte?

Il existe plusieurs techniques pour rénover un escalier en bois: le sablage pour le décaper, les tablettes pour remplacer les marches cassées, la peinture pour lui donner un air plus pop… Voici quelques moyennes de prix pour rénover votre escalier en bois:

 

Besoin d’un expert en rénovation escaliers

 
Pas de panique si vous n’êtes pas un(e) bricoleur(euse) très aguerri(e), de nombreux professionnels sont à votre disposition pour réaliser les travaux de rénovation de votre escalier en bois. Il vous suffit de remplir le questionnaire en haut à droite de cette page pour recevoir des devis gratuits et sans engagement.

 

Recevoir des conseils gratuits

Guide Rénovation