LANGUE? FR / NL
toutes les étapes pour rendre cave étanche

Rendre cave étanche : comment s’y prendre ?

 
toutes les étapes pour rendre cave étanche
 

Techniques | Traitement de l’intérieurEnjeux | Faites appel à un pro

L’hiver arrive et avec lui ses intempéries, ses températures et son humidité ! Avez-vous pensé aux sous-sols de votre habitation ? Ce sont les endroits les plus humides ! Rendre sa cave étanche n’a rien de sorcier. Encore faut-il bien s’informer et demander conseil à un spécialiste de l’humidité.

Deux techniques pour rendre une cave étanche

L’humidité est un problème auquel font face de nombreux belges au quotidien !

Pour rendre une cave étanche, il n’y a que deux possibilités :

  • traiter les murs par l’intérieur,
  • traiter les murs par l’extérieur.

La meilleure des deux : le traitement des murs de la cave par l’extérieur. C’est là que l’on peut directement s’attaquer aux vraies causes de l’humidité.

Malheureusement, les caves sont souvent partiellement ou totalement enterrées, ce qui rend l’accès aux murs plus difficiles lorsque la maison est déjà construite.

Le traitement par l’extérieur nécessite donc des travaux plus importants et plus chers. Il existe alors une autre solution, moins radicale, mais tout aussi efficace : rendre la cave étanche par l’intérieur. Il s’agit là de s’attaquer aux conséquences de l’humidité sur la pièce, sur les murs et dans le sol.

Rendre cave étanche par l’intérieur

Pour cela, il faut déjà savoir si votre cave connaît des problèmes d’humidité, ou pas encore.

1. La cave souffre de gros problèmes d’humidité

Dans ce cas, il vaut mieux commencer par régler le souci d’humidité avant de la protéger pour l’avenir.

Plusieurs techniques simples peuvent être mises en œuvre :

  • comme toujours face à l’humidité, il faut commencer par bien ventiler l’espace, en utilisant au maximum les grilles d’aération, les fenêtres si elles existent, etc.
  • il faut parfois changer son organisation, déplacer des meubles entravant la circulation de l’air, ou bien cesser de faire sécher le linge dans la pièce,
  • utiliser un déshumidificateur si besoin,
  • enfin, il est possible de traiter les problèmes d’humidité ascensionnelle par injection dans les murs (lien non publié).

On peut ensuite procéder à des techniques d’étanchéité.

2. La cave est sèche pour le moment, ou le problème d’humidité est réglé

Dans ce cas, la technique pour rendre la cave étanche consiste à appliquer un enduit sur les murs intérieurs. Cela permet de colmater les trous et les fissures existants et d’empêcher l’humidité de s’installer.

Rendre cave étanche par l’intérieur : les grandes étapes :

1.Au préalable, réparez tous les trous et fissures existant avec une substance hydrofuge.

Le choix de cette substance, qui peut être un mortier spécial par exemple est très important. Un produit séchant plus vite et de meilleure qualité vous fera gagner du temps. Alors faites-vous conseiller par un expert !

rendre cave étanche étape trous
©Livios

2. Appliquez l’enduit sur le mur à l’aide d’une brosse épaisse. Assurez-vous que la substance pénètre bien les murs.

La jonction mur/sol ne doit pas être négligée car c’est là que l’humidité a tendance à s’amasser !

Là encore, le choix du produit est essentiel et nécessite d’être conseillé par un expert, selon votre problème d’humidité et le type de cave.

Tenez bien compte des instructions figurant sur le produit utilisé. A défaut, demandez conseil à un professionnel.

rendre cave étanche étape enduit
©Livios

3. L’application peut nécessiter 1 à 2 couches supplémentaires, séparées par des temps de séchage plus ou moins importants !

Selon la gravité de votre problème, il faudra peut-être aussi traiter les sols, à l’aide de la même technique.

Rendre cave étanche : un enjeu crucial pour votre habitation !

L’humidité dans la cave est un problème grave, à ne jamais négliger ! Même si elle reste contrôlable pour le moment, l’humidité s’infiltre durablement dans vos murs, tout en remontant du sol…si vous ne faites rien, vous prenez le risque que le problème s’aggrave et s’étende au reste de votre habitation.

 
nos conseils pour rendre cave étanche
 

Investir dans une bonne étanchéité, parfois dès la construction de la maison, est un pari sur l’avenir pour la santé et la durabilité de toute votre maison. Si la maison est déjà construite, pas de panique, il est encore temps d’agir !

Faites appel à un spécialiste de l’humidité !

Diagnostiquer un problème d’humidité, analyser ses causes et définir une bonne solution, c’est un travail d’expert ! Si vous pensez ne pas avoir toutes les clés en maison pour traiter durablement votre problème, le mieux est encore de se tourner vers un spécialiste de l’humidité. Il vous conseillera au mieux sur les techniques à adopter pour rendre votre cave étanche, ainsi que sur le prix que cela représente.
 

 

Recevez des devis pour rendre votre cave étanche

Guide Rénovation