LANGUE? FR / NL
prix des verandas : pourquoi opter pour du pvc, bois ou alu?

Prix des vérandas : check-list et astuces à bien retenir

 
Siroter un petit cocktail, se détendre en lisant un livre, méditer en contemplant son jardin … C’est typiquement ce qu’on peut faire dans une véranda, synonyme d’havre de paix. Si vous êtes tombés sur cette page, c’est que l’extension de maison vous intéresse de très près. Ca tombe bien!

La question du prix des vérandas se pose forcément quand on décide de se lancer dans cette aventure. Combien cela coûte ? Que faut-il prendre en compte pour réduire ma facture ? Impossible de donner un prix général. Cela dépend de votre projet et de plusieurs paramètres. Mais, voici quelques indications qui vous éclaireront sur les critères à prendre en compte.
 

Prix des vérandas : comparatif général

 

 Prix au m2entretien isolation Prix total
Véranda boisEntre 800 et 1700 euros/m2Un entretien tous les 2 ou 3 ans est à prévoirUn des meilleurs isolantsentre 15.000 et 25.000 euros
Véranda aluminium +ou- 1500euros/m2Très peu voire pas d'entretien (résistances aux intempéries)De nombreuses améliorations mais faire attention à la qualité du matériau employéentre 10.000 et 25.000 euros
Véranda PVCentre 800 et 1000 euros/ m2Ne demande pas d'entretienbon isolant, semblable à l'aluminiumentre 10.000 et 25.000 euros

Prix des vérandas vs matériau choisi

 

Projet d'extension de maison? Découvrez le prix des vérandas

 

Cela paraît logique mais le prix des vérandas dépend bien évidement du matériau que vous choisissez (cf tableau ci-dessus). PVC, bois ou aluminium … Chacun de ses matériaux influera de façon directe (sur le coût final) ou indirecte (en termes d’isolation, de consommation d’énergie, d’éléments à ajouter, d’entretien du matériau etc…).

 

Isolation : un facteur déterminant

 

prix des vérandas : l'isolation un facteur important

 

Le critère « isolation » à également un impact important sur le coût de votre extension de maison. Le bois est un isolant naturel. Pour le PVC et l’aluminium il existe désormais des solutions techniques (de type barrettes isolantes) qui garantissent une bonne isolation thermique.

Ces éléments qui doivent être ajoutés sont déterminants sur le prix des vérandas. Pour une meilleure isolation, et donc une facture moins salée, il faudra choisir votre matériau en fonction de votre orientation, de la taille et du choix des vitrages.

 

Prix des vérandas vs choix du vitrage

 

Vérandas prix vs vitrages

Que vous souhaitiez être protégés du bruit, du soleil (surtout si votre véranda est exposée plein sud), ou de la chaleur (isolation thermique), le choix du vitrage sera déterminant. De nombreux progrès ont été réalisés dans ce domaine. Un choix judicieux peut donc vous permettre de réduire le prix des vérandas.

En général,« deux matériaux principaux sont utilisés : le verre ou le polycarbonate «  explique le journal féminin Marie-Claire. Le verre offre plus de luminosité. Si vous orientez votre véranda plein sud, ce n’est peut-être pas la bonne solution. Le polycarbonate est quant à lui, plus isolant.

Il existe également de nombreuses normes en matière de vitrages expliquées par la « Confédération Construction des Entrepreneurs de Vitrages » et qui pourront peut-être éclairer votre choix.
 

Le coût de l’entretien

 

véranda prix : l'entretien joue-t-il un rôle?

 

Si vous choisissez une véranda en bois par exemple,  « il faut décaper le vernis ou la peinture écaillée »,  informe le journal Marie-Claire. Un entretien à réaliser tous les 2 à 3 ans.

Il existe aujourd’hui des opérations pour pré-traiter le bois.  Si cela permet de conserver le bois, l’opération doit tout de même être réitérer. Dans le cas contraire, le bois peut griser et éventuellement pourrir à cause des intempéries et de la corrosion. Un coût qui ne s’ajoute pas au prix des vérandas en aluminium ou en PVC.

Le prix des vérandas dépend donc de multiples facteurs, comme l’explique le site l’avenir.net. On ne saurait trop vous conseiller de bien penser votre projet au préalable.