LANGUE? FR / NL
prime pour travaux en wallonie : elles ont doublé, triplé, voir quadruplé

Primes pour travaux de maison | 3 à 4 fois plus remboursés en 2018

 
Vous songez à améliorer les performances énergétiques de votre logement ? N’hésitez plus : l’année 2018 sera l’année de la rénovation! Les primes pour travaux en Wallonie ont été réévaluées au 1er mars 2018 à la hausse, voire très à la hausse ! Certaines d’entre elles ont doublé, triplé, voire quadruplé ! Lisez avec attention ce qui va suivre pour en savoir un peu plus…

Nouvelles primes à la hausse depuis mars 2018

Les primes pour travaux en Région wallonne ne sont bien sûr pas une nouveauté. Elles existaient déjà ces dernières années, mais elles ne rencontraient qu’un succès très limité…En 2017, à peine 50% du budget octroyé avait été utilisé ! Pour inciter les particuliers à réaliser leurs projets de rénovation permettant d’économiser de l’énergie, la Wallonie a donc sorti les grands moyens.

La Région a reconsidéré son offre, et pas qu’à moitié : au 1er mars 2018, les primes pour travaux se voient doublées, triplées, voire même quadruplées pour certaines d’entre elles !

Quels sont les projets concernés?

Les travaux soutenus par la Région wallonne sont soigneusement listés. Il s’agit notamment des travaux d’isolation ou d’installation de systèmes de chauffage.

 
Primes pour travaux : changez votre chaudière A noter : il existe de nombreuses majorations et suppléments, à ajouter au montant de la prime pour travaux. Selon la catégorie de revenus du ménage, un montant supplémentaire (allant jusqu’à 3 fois le montant de la prime de base) peut être versé. Certaines communes proposent également des subventions complémentaires à cette prime pour travaux.

Il est tout à fait possible de cumuler différents travaux dans votre logement :

=> par exemple, vous pouvez réaliser des travaux pour rénover votre chaudière, tout en rénovant votre toiture, et percevoir les primes y afférent.

En revanche, deux demandes de primes pour travaux ayant le même objet sur le même logement doivent être espacées d’au moins 6 ans.

=> par exemple, il n’est pas possible de faire deux demandes de prime pour deux projets de rénovation concernant votre toiture.  

Conditions pour bénéficier des primes pour travaux en Wallonie

 

Primes pour travaux : pour qui?

  • Citoyen de + 18 ans, droit réel sur le bien (usufruitier ou propriétaire, ou nu-propriétaire)
  • Revenus du ménage inférieurs ou égaux à 93 000 euros

Prime pour travaux : quel logement?

  • Le logement doit être situé en Wallonie
  • Vous devez remplir une des conditions suivantes :
    • occuper le logement à titre de résidence principale
    • mettre le logement à disposition d’une agence immobilière sociale, d’une société de logement de service public, ou de tout autre organisme désigné par le Ministre, par un mandat de gestion pour une durée minimale de six ans
    • mettre gratuitement et à titre de résidence principale, la totalité du logement à la disposition d’un parent ou d’un allié jusqu’au deuxième degré pour une durée minimale d’un an

Le logement doit par ailleurs avoir connu une première occupation datée d’au moins 20 ans à partir de la date de la réception de la demande de prime.

Primes pour travaux : quand?

  • Les travaux doivent être réalisés dans les 2 ans à compter de la réception par la Région du formulaire de demande, l’avertissement préalable.

Pour le reste des conditions, ou pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site de la Région wallonne.
 
Primes pour travaux : rénovez votre toiture en 2018
 

Les démarches à anticiper avant les travaux

Pour bénéficier des primes pour travaux en Wallonie, rien de très sorcier !

Voici un schéma récapitulatif de la procédure en vigueur en 2018 pour demander le versement de la prime correspondant aux travaux réalisés :

prime pour travaux en Wallonie
Procédure à suivre pour demander votre prime pour travaux à la Région wallonne en 2018

(1) La première étape de la demande consiste à envoyer un formulaire dédié, l’avertissement préalable à la Région afin de les avertir que vous allez commencer des travaux de rénovation éligibles à la prime. La Région vous envoie alors un estimateur, une personne mandatée pour vérifier que toutes les conditions sont bien respectées sur le lieu des travaux planifiés. A compter du rapport de l’estimateur, vous avez un délai de 2 ans pour réaliser les travaux.

(2) Vous réalisez ensuite les travaux comme prévu.

(3) A la fin des travaux, vous introduisez votre demande de prime après avoir reçu la facture finale.

Si le dossier est complet : la prime pour travaux vous est versée !

Comme vous pouvez le voir, le versement de la prime se fait à la suite des travaux. Il faut donc veiller à anticiper le début de la demande, puisque le formulaire doit être envoyé bien en amont des travaux. La subvention n’est donc pas versée en avance, mais le montant possible de la prime suffira à convaincre les plus hésitants en 2018 !

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos spécialistes : il vous conseillera sur la réalisation de vos travaux, mais aussi sur les primes dont vous pouvez bénéficier. Demandez dès aujourd’hui un devis gratuit et personnalisé, c’est sans engagement !

Guide Rénovation
Assign a menu in the Left Menu options.