LANGUE? FR / NL
peinture contre humidité : avantages et inconvénients

Peinture contre humidité: bonne ou mauvaise idée?

peinture contre humidité : avantages et inconvénients

Ses Avantages | Ses InconvénientsSon Prix

Si un ou plusieurs murs de votre maison présentent des auréoles ou des traces noires, c’est certainement que la moisissure est en train de s’y installer et que vous avez un problème d’humidité. En effet, l’humidité peut être due à des problèmes de ventilation, de fuite ou d’isolation. Dans tous les cas il est indispensable de trouver la cause de ce désagrément et de le régler le plus rapidement possible. Pour traiter vos murs après réparations, il existe des peintures du type peinture contre humidité. A quoi servent-elles ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de produit ?

Peinture contre humidité : Comment ça fonctionne ?

La peinture contre l’humidité ou la moisissure est le plus souvent à base de ciment blanc et de résine acrylique. Elle peut être appliquée sur les murs en prévention d’éventuels problèmes d’humidité ou en traitement sur des zones déjà endommagées.

En effet, elle sert de couche étanche pour vos murs et est dans la plupart des cas appliquée dans les pièces humides comme les salles de bain. Ces peintures sont généralement blanches mais peuvent se trouver facilement dans d’autres couleurs.

Enfin, la peinture contre humidité s’applique comme une peinture classique et en une seule couche. Elle pourra facilement servir de sous-couche pour une autre peinture ou un revêtement du type papier peint.


© Peintures Julien

Peinture contre humidité: Les avantages de ce produit

Grâce à sa résistance aux intempéries et au soleil, la peinture contre l’humidité est un excellent choix pour la peinture résidentielle extérieure et intertieure. Les retouches sont très faciles avec ce type de peinture et lorsque les surfaces sont bien apprêtées, elles ont de fortes propriétés d’adhésion sur une grande variété de matériaux. Il est également respirant, ce qui signifie que l’humidité peut s’échapper et ne causera pas de perte d’adhérence ni de formation de cloques.

La peinture contre l’humidité est applicable sur toutes surfaces


En effet, la peinture contre humidité peut être appliquée sur tous types de surfaces : le ciment, le béton, le mortier, la brique, le placo…

Ainsi, vous n’avez pas à faire d’autres travaux d’application d’un nouveau revêtement avant de pouvoir l’appliquer. C’est un gain de temps et d’argent.

Elle est esthétique et facile d’application


Vous aurez un large choix de couleurs et de finitions, cette peinture pourra donc aussi bien vous servir de sous-couche, tout comme de couche de finition.

De plus, l’application ne nécessite pas de technique particulière. Elle se pose comme toutes peintures, avec un rouleau pour les  murs et un pinceau pour les angles.

Ensuite, vous pourrez l’appliquer aussi bien sur un support sec qu’un support humide, mais aussi à l’intérieur comme à l’extérieur et sur des murs neufs ou anciens.

Enfin, sachez que la peinture contre la moisissure est lessivable, donc fini le stress des enfants qui dessinent sur les murs.

Peinture contre humidité : Elle a aussi quelques inconvénients

Même si les avantages sont non négligeables, il ne faut pas fermer les yeux sur les points faibles de la peinture anti-humidité :

  • Elle ne réglera pas les problèmes d’humidité profonds de votre logement, comme de l’humidité dans les murs par exemple. En effet, si votre maison souffre de problèmes d’humidité sévères, une peinture de ce genre ne servira que de cache-misère. Faire appel à des professionnels pour déterminer la cause de ces problèmes est primordial.
  • Certaines d’entre elles peuvent être extrêmement polluante. Quelques marques utilisent encore énormément de solvants dans leur composition. Ceci est non seulement nocif pour l’environnement mais également pour votre santé. Faites-donc attention à la composition de la peinture contre humidité que vous choisirez.
  • Le nettoyage du matériel peut être difficile selon les modèles de peinture. Qui a envie de passer des heures à nettoyer des pinceaux et des rouleaux ?
  • La plupart d’entre elles dégagent une forte odeur assez persistante et désagréable. Notez cependant, qu’il en existe qui sont inodores.

Modèle de peinture contre humidité

Peinture contre humidité : Comment coûte-elle?

Vous pourrez mettre la main sur ce type de peinture dans tous les magasins de bricolage. Il faudra compter entre 15€ et 40€ le litre. En sachant que cette quantité peut couvrir entre 6 et 10m2 de surface en fonction de l’application.

Notez enfin que si vous voulez être sûr(e) que les problèmes d’humidité auxquels vous faites face sont réellement dus qu’à de la condensation, l’intervention d’un spécialiste pourrait être utile. Encore une fois, mettre de la peinture contre humidité lorsque le phénomène est bien plus important qu’un problème cosmétique ne servira à rien sur le long terme à part à fermer les yeux sur des choses qui devraient être réglées au plus vite.

Guide Rénovation