toiture polycarbonate piscine-min

Toiture polycarbonate : tout ce qu’il faut savoir avant de choisir

C’est quoi? | Avantages et inconvénientsCombien ça coûte ?

Il existe des dizaines de matériaux disponibles pour construire ou rénover une toiture ! Parmi eux, le polycarbonate, un matériau très récent qui commence à pointer le bout de son nez sur nos maisons. Alors, la toiture polycarbonate, ça passe ou ça casse ?


Toiture polycarbonate : kézaco ?

Vous n’avez jamais entendu parler de toiture polycarbonate ? Normal, c’est un matériau assez récent qui apparaît petit à petit sur nos toits.

Similaire au plastique, le polycarbonate se présente en plaques, que l’on peut poser verticalement ou horizontalement sans problème.

Avantage ou inconvénient, la toiture polycarbonate n’est pas complètement opaque et laisse passer la lumière. Il faut donc parfois prévoir une protection UV !

☛ RECEVEZ DES DEVIS GRATUITEMENT POUR VOS TRAVAUX DE TOITURE

Toiture polycarbonate : avantages, inconvénients

La toiture polycarbonate présente de nombreux avantages par rapport aux toitures traditionnelles, ainsi que quelques inconvénients. Les voici brièvement exposés :

Avantages Inconvénients
Sa légèreté ! Les plaques de polycarbonate sont très faciles à manipuler, même quand on est un bricoleur amateur. Résistance moyenne à la chaleur : le matériau en polycarbonate tend à se dilater…
Sa rigidité : les plaques offrent une bonne résistance aux chocs. Isolation thermique correcte à moyenne : rarement suffisante pour une habitation. Il faut la combiner avec un autre type de toiture, ou bien l’isoler en conséquence.
Son étanchéité : c’est un matériau imperméable qui résiste bien à l’eau et aux intempéries. Esthétique : tout en restant très moderne, la toiture polycarbonate n’a pas le style d’une toiture en ardoise ou en tuile…
Son prix…un des matériaux les plus abordables du marché. Le polycarbonate a tendance à résonner plus que d’autres matériaux, lorsqu’il pleut par exemple.
Son adaptabilité : elle s’accorde très bien avec tous les styles de bâtiments, et on en trouve de toutes formes et de toutes dimensions pour mieux s’adapter à vos envies.

toiture polycarbonate plaque-min

Une toiture polycarbonate, combien ça coûte ?

Reste à voir le plus important : le prix ! Un des avantages du polycarbonate consiste à être aussi transparent que du verre, en restant beaucoup plus abordable

  • Pour le matériau en lui-même : il faut compter entre 20 et 40€/m², selon le type de plaque souhaitée. Il en existe dans plusieurs épaisseurs, notamment, et il est possible de définir une couleur ou une finition spécifique. Tout est possible avec le polycarbonate !
  • Il faut ensuite ajouter le prix de la pose.

A noter : la toiture polycarbonate est très facile à manipuler ! Il est donc possible d’envisager une pose par vos soins, si vous aimez bricoler. Cela peut vous faire économiser quelques euros sur la facture finale. Attention néanmoins : l’intervention d’un spécialiste reste vivement recommandée, pour des raisons de sécurité évidentes !

Seul un spécialiste expérimenté sera en outre capable de vous conseiller dans votre choix de matériau et de structure.

Devis gratuits

Isolation de toit: Obligatoire? Voici nos infos et les prix 2019 L’isolation de toit fait partie des travaux de rénovation les plus populaire en Belgique! Et pour cause, vivre sous un toit isolé permet d’économiser 30% sur sa facture de chauffage, et de garder une chaleur constante dans sa maison. Avant de vous lancer à…

Lisez plus

Guide Rénovation