couverture-toiture

Remplacer votre couverture de toiture : quelles sont les options ?

En termes de sécurité, la toiture est l’une des parties les plus importantes. En effet, c’est elle qui a pour fonction de vous protéger du vent, de la pluie, du froid, de la grêle et de toutes les autres conditions climatiques qui peuvent faire des dégâts. Cependant, aussi efficace que votre toiture soit, au fil des années elle va inévitablement s’user. Lorsque vous constatez des dégâts au niveau de votre couverture de toiture en mauvais état, il est conseillé d’agir rapidement. Mais comment s’y prendre pour remplacer une couverture de toiture ? Suivez-le guide, on vous dit tout !

Remplacer une couverture de toiture : deux options

Si vous souhaitez rénover votre couverture de toiture, deux possibilités s’offrent à vous : soit conserver en partie votre toiture actuelle, soit remplacer intégralement la couverture de toiture.

1. Rénovation partielle

Il se peut que votre couverture de toiture ne soit que partiellement endommagée. Pensons par exemple le cas de fuites localisées pour des raisons spécifiques comme des tuiles endommagées ou un chéneau percé. Un tel scénario ne nécessite pas un remplacement global de la couverture de toiture mais uniquement une rénovation des parties abîmées.

Pour remédier à des problèmes localisés, il est recommandé de changer les parties défectueuses de votre couverture de toiture et d’opter pour le même matériau d’origine. Il est possible que vous ne trouviez plus le matériau original (prenons par exemple le cas de tuiles qui datent d’il y a 50 ans) mais rassurez-vous, il est simple de trouver des modèles similaires.

Enfin, gardez en tête qu’à l’inverse des autres matériaux, l’ardoise ne se prête pas à un remplacement partiel car elle se détache très difficilement. Il est donc préférable d’effectuer une rénovation globale dans le cas d’une toiture en ardoise.

2. Remplacement global de la couverture de toiture

Si votre toiture est fort endommagée, il est conseillé de la remplacer intégralement. La présence de mousse, par exemple, témoigne d’une porosité du toit dont aucun traitement ne pourra venir à bout : tôt au tard il vous faudra remplacer l’intégrité de votre couverture de toiture. Afin d’éviter des dégâts supplémentaires, il est bien entendu recommandé d’agir dès que possible.

Une fois cette décision prise, il vous restera à choisir le matériau que vous souhaitez faire poser. Pour faire ce choix, il est important de prendre en compte la configuration de votre toiture car certains matériaux ne s’adaptent pas bien à certains types de toit (en pente, plat, arrondi). Pensez aussi à vous renseigner sur les normes en vigueur dans votre région. Certaines communes souhaitent uniformiser les habitations et ne tolèrent donc pas certains matériaux.

 

Remplacer couverture toiture

Les matériaux disponibles sur le marché sont les suivants :

  • les tuiles
  • les tuiles photovoltaïques
  • l’ardoise
  • le métal
  • le roofing/shingle
  • l’EDPM
  • des végétaux
  • le bois
  • le chaume

Chacun de ces matériaux a des spécificités, des avantages et des inconvénients. Renseignez-vous avant de faire votre choix. Gardez à l’esprit que le prix final de votre nouvelle couverture de toiture dépendra grandement du matériau utilisé ; certains sont en effet plus accessibles que d’autres. A ce titre, sachez qu’il existe des primes à la rénovation de toiture, tant à Bruxelles qu’en Wallonie, qui peuvent vous aider à financer vos travaux.

ENVIE D’UN PRIX POUR UN REMPLACEMENT DE TOIT ?

ÉTAPE SUIVANTE

 

Votre toiture date d’avant les années 2000 et vous ne savez pas si celle-ci contient de l’amiante? Demandez un diagnostic à des professionnels spécialisés. Nous vous expliquons les risques que vous encourrez avec ces minéraux nocifs et quelles sont les solutions pour vous protéger.

Lisez plus

Vous désirez rénover votre toiture en Eternit mais vous ignorez si celle-ci contient ou non de l’amiante? Soyez prudent et faites expertiser votre toit. Nous vous aidons à y voir plus clair en termes de solutions et de prix.

Lisez plus