Quelles sont les assurances obligatoires ?

la vie de tous les jours, plusieurs assurances peuvent certainement être utiles. Un certain nombre d’entre elles sont obligatoires et d’autres non. Nous vous donnons ci-dessous un aperçu des assurances obligatoires et facultatives.

assurances obligatoires

Quelles sont les assurances requises par la loi ?

Assurance auto

Si vous voulez conduire une voiture sur la voie publique, vous êtes légalement obligé de souscrire une assurance auto. La couverture fournie par cette assurance est fixée par la loi et est donc la même partout.

En outre, les assureurs proposent souvent une assurance mini-groupe et une assurance tous risques pour les voitures neuves.

RC véhicules automoteurs

En plus de la voiture, les véhicules suivants sont également tenus de souscrire une assurance responsabilité civile :

  • cyclomoteur
  • moto
  • speed pedelec
  • fauteuil roulant électrique
  • scooter électrique de 45 km/h
  • segway
  • mono-roue

Assurance accidents du travail

Si vous faites occasionnellement appel à du personnel de maison (jardinier, femme de ménage, baby-sitter, etc.), vous devez avoir une assurance accidents du travail. L’assurance accidents du travail protége les salariés contre les conséquences d’éventuels accidents du travail.

Quelles sont les assurances contractuellement obligatoires ?

Assurance incendie

L’assurance habitation peut être souscrite de manière obligatoire par un contrat. Par exemple, si vous contractez un prêt pour acheter une maison, la banque va exiger que vous souscriviez également une assurance incendie pour protéger votre maison.

Pour exemple, le cas d’un contrat de location dans lequel le propriétaire vous oblige à souscrire cette assurance. L’assurance incendie pour la responsabilité locative intervient lorsque vous êtes tenu responsable des dommages causés à l’immeuble ou à des tiers.

Assurance solde restant dû

Les organismes de crédit peuvent exiger que vous souscriviez une assurance solde restant dû lorsque vous contractez un prêt pour votre habitation. Cela fournit une sécurité financière au prêteur dans l’éventualité de votre décès soudain ou de celui de votre partenaire. Le solde restant du prêt n’a pas encore été remboursé. La compagnie d’assurances renoncera partiellement ou totalement à ce montant.